Résolu Ecriture blanche affiché avant le chargement de W10

Frabz

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j'ai cette chose qui me tracasse sur mon ordinateur fixe :

Quand je le démarre ou redémarre peu importe, juste après le chargement du BIOS et avant l'affichage du choix de profil de w10, il s'affiche une demie seconde une bande d'écriture blanche tout le long en haut de mon écran sur fond noir (voir screen) : je pense lire loading quand on se concentre sur le texte
Je ne sais absolument pas ce que c'est.
Par crainte d'un virus j'ai passé un coup de plusieurs outils comme Malwarebytes, ZHPCleaner mais rien n'y fait.
J'ai même réinitialiser mon windows a blanc 2 fois en vain j'ai toujours le soucis parfois.

Je précise que cela ne la pas toujours fais et je ne serais pas vous dire depuis quand j'ai remarqué ceci.

J'ai une vidéo que j'ai upload pour mieux voir car le screen on voit rien du tout

Cordialement,
Aurélien
 

Fichiers joints

  • photo 1.png
    photo 1.png
    299.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

c'est quoi ta config complète ?

désolé de te l'apprendre mais je crois que ta carte graphique est morte

dernièrement un pote a eu exactement les mêmes artefacts sur son pc même après réinstalle complète de windows + pilotes , j'ai testé sur le miens idem ...

résultat retour sav , carte encore sous garantie ouf
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. De tels artefacts sont hélas très souvent liés à une Ram ou un étage d'alimentation défectueux. De fait, irréparable donc direction le SAV.
 

Frabz

Nouveau membre
Bonjour a vous, merci de votre aide

Je vous ai screen ma config au complet

Ma carte graphique marche parfaitement et le pc aussi en lui même, je l'utilise très souvent pour jouer a des jeux et aucun soucis pour la cg qui me lache 200 fps sur CSGO
Juste j'ai ce message par moment au démarrage, la par exemple je viens de l'allumer et il ne m'a rien affiché..
 

Fichiers joints

  • config 1.PNG
    config 1.PNG
    81.7 KB · Affichages: 6
  • config 2.PNG
    config 2.PNG
    71.5 KB · Affichages: 6
  • config 3.PNG
    config 3.PNG
    74.9 KB · Affichages: 3

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Malheureusement je suis du même avis que mes compères cela ressemble furieusement à une CG qui est en train de rendre l'âme. Si c'est au démarrage de la machine, c'est avant le chargement de windows par conséquent cela ne peut être que matériel. Après un PC Medion, c relativement médiocre en terme de qualité, peut-être que l'alim a du mal par moment aussi mais j'y crois moyen.

Bye

EDIT : Ah bah non je viens de regarder la vidéo c'est pendant le chargement de windows, possiblement un problème de drivers aussi. Un bon coup de DDU pour supprimer les drivers et réinstaller les derniers. Après si cela le fait qu'au moment de la mire de windows, tant que le PC fonctionne ... osef.
 

Frabz

Nouveau membre
Salut et merci pour ton aide,
Pour l'alimentation je l'ai changé, c'est donc pas celle d'origine, tout comme la cg, les ram et le ssd/hdd.
Oui c'est pas handicapant en soi juste moi qui est peur d'un virus.
Je vais essayer DDU que je connais pas du tout : c'est bien Display Driver Uninstaller que je dois installer ?

Merci en tout cas l'équipe, vous êtes super réactif et ça fais hyper plaisir !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui c'est bien ca

concernant l’état de ta carte mon pote avait le même problème que toi au début :

juste des artefacts au démarrage , puis avec le temps ça c'est manifesté en jeu , puis sur le bureau windows puis au final ca faisait planter la machine de façon aléatoire

si le problème persiste et que tu commence a voir des artefacts en jeux , même minime , peu après tu va commencer a avoir une machine complètement instable
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
y a pas de raison de penser que cela pourrait être un virus, tu as cette affichage étrange au moment ou il y a un changement de résolution. Pour moi ce n'est pas forcément bien grave. Pour répondre DDU c'est bien Display Driver Uninstaller.

Si bien sûr les artefacts apparaissent plus tard dans les jeux ou sur le bureau alors la CG ... RIP.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une "solution" peut-être extrême mais souvent efficace: choper un disque dur même pourri en terme de performances histoire de réinstaller un Windows ('même non validé) afin de voir si les artefacts persistent. Si tel est le cas... RIP CG, sinon cela sent une désinstallation "propre" via DDU, une réinstallation "propre" avec la dernière version, ou au pire du pire une réinstallation de Windows dans son intégralité.
 

Frabz

Nouveau membre
Je vais essayer DDU et je vous tiens au courant, ma CG a moins de 2 ans je suis en PLS avec vos coms...
 
U

User_1505931

Invité
Il fait un OCCT en power supply de 30 minutes voir si des trucs apparaissent.
Bon, je propose aussi un simple live linux ou medicat pour voir si cela ce produit aussi.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
elle avait moins de 2 ans celle de mon pote aussi , 1 ans 5 mois exactement :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Vous le faites flipper :)

C'est une possibilité, comme je te l'ai dit tant que les artefacts se produisent au moment du changement de résolution y a pas plus d'inquiétudes que ça, surtout que c'est un windows modifié par le fabricant. Après comme dit plus haut, si d'autres artifacts apparaissent, en particulier en jeu, alors en effet, il faudra sérieusement se pencher sur cette CG.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais essayer DDU et je vous tiens au courant, ma CG a moins de 2 ans je suis en PLS avec vos coms...
Comme dit le dicton "ça marchait bien jusqu'à ce que ça marche pu"

Soyons clairs: un artefact peut provenir de diverses anomalies:
- Soucis d'alimentation (très courants sur des alimentations "bas de gamme")
- Carte HS (ça arrive aussi)
- Problème de synchronisation qui se résolvent d'eux-mêmes
- Pilotes HS à réinstaller.

Donc les bonnes pratiques
- 30 minutes de test d'alimentation
- Réinstallation des pilotes
- Vérification sur des stress tests (benchs techniques des CG)

- s'il y a plantage dans le test d'alimentation: alimentation potentiellement défectueuse
- S'il y a plantage pendant le bench ou des artefacts mais pas de plantage en alimentation: pilotes à réinstaller, et si cela persiste, CG HS...
 

Frabz

Nouveau membre
DDU passait pour clean les drivers de CG, je l'ai fais uniquement pour nvidia en supposant que ceux pour Intel n'etais pas concerné. Par contre je l'ai pas fais en mode sans echec mais tout c'est bien passé, et j'ai ensuite rinstaller.
Test OCCT de 30 mins sans aucune erreur
Stress test de 30 mins avec Furmark et tout a l'air OK

Et je ne revois plus le message depuis la réinstallation des pilotes graphiques donc en esperant que venait simplement des drivers.

Pour moi ça a l'air résolu puisque je vois plus le message et que j'ai pas eu de msg d'erreur avec les tests

Merci en tout cas a l'équipe
Aurélien
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Test OCCT de 30 mins sans aucune erreur
Il y a moyen d'enregistrer les graphiques en fin de test (disquette en bas à gauche) et de les poster ici. Le fait qu'il affiche "pas d'erreur" signifie qu'il ne s'est pas planté (je crois) et c'est trompeur.

Cela dit, si les drivers ont réglé le problème... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut