Résolu Effet coanda (ligne aérien externe)

  • Auteur de la discussion santec29
  • Date de début

santec29

Expert
salut
J'ai vu ma ligne téléphonique externe se rapprocher dangereusement du faitage du toit de mon voisin avec le vent, sans vent il aproximativement a 20 cm , naturellement avec des risques d'arrachage ou d'usure prématuré du câble. Et ce n'est pas la première fois que ce câble pose problème
j'ai pris contact avec orange/shosh

je me dit que tout mes soucie vdsl viennes de là
ma ligne fait 380 m et 6.73db d'atténuation ,80 Mb theorique
mesure sur une LB4 RCY

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

je ne comprends pas en quoi se rapprocher d'un toit peut-il perturber un flux électrique ?
 

santec29

Expert
salut
le câble, c'est pas un élastique il a une limite a ne pas dépasser quand j'ai vue comment le câble se baladais au-dessus du faitage avec le vent de haut en bas de gauche a droite de façon aléatoire pas de 1 ou 2 cm mais facilement +-30 cm ça fait peur pourtant le vent n'était pas fort 50/60 km/h mais il était bien orienté pour faire cet effet il donc surement pris quelques mm en longueur et de façon répéter ,en plus le câble a une longueur plus de 20 m il manque un mât intermédier pour surélever le câble et le rendre moins baladeur
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Un câble, ça se dilate à la chaleur.
Ça exerce aussi une traction horizontale dépendant directement de sa flèche. Bref, ça pend !
Il est très peu probable que les 20 m de câble qui passent au dessus du toit de ton voisin aient une incidence significative sur la qualité de ta ligne.
L'état général de cette ligne sur toute sa longueur, la charge locale du réseau sont vraisemblablement plus importants.
Je suppose que tu as déjà vérifié et optimisé toute la partie privative de ton installation, car il y a aussi ici des possibilités de perturbations quand on hérite d'un empilement de générations d'équipements.

Bref : tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations et tu ne nous poses même pas une question... :D Ne t'attends donc pas à nous voir te donner des arguments massue pour rouspéter auprès de ton fournisseur d'accès ou ton voisin. Si tu veux améliorer ta connexion, localise le trajet de ton réseau et renseigne toi sur ses performances dans le voisinage. Il n'y a peut-être rien à faire, ou peut-être qu'un changement de fournisseur s'impose. Le vent et coanda sont vraisemblablement innocents.
 

santec29

Expert
salut

j'ai vu de mes propre yeux le câble ce balader dans tout les sens avec un vent a 50/60 km/h alors que les autre câble entre les poteaux sur la rue bouger a peine ,donc si c'est répéter plusieur fois a la longue le fil casse ou ce rallonge ,il a déjà était changer deux fois ,une fois pour usure l'autre fois pour casse ,la je sais maintenant que le chemin au dessus du toit du voisin n'ai pas le bon ,du moins pas sans un mât intermédiaire

en effet, je ne pose pas de question, mais j'explique que parfois la pose de ligne aérienne ne sont pas évidentes et les incidents provoqués sont souvent mesquins, c'est mon cas ,si mon câble avait été enterrer du poteau à la ma maison .....
la recrudescence des tempêtes dans mon département n'a pas aidé non plus

ou alors l'hors du dernier changement ils ont mis un fil de non conforme ,vu qu'orange font appel à des prestataires externe



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

santec29

Expert
salut
autour de 18/20° vent 5km/h nuage haut , le câble est vraiment très proche du faitage ,dilatation mouai il ne faut pas prendre tout ce qui brille pour des diamants non plus un !!!
 

santec29

Expert
salut
le types de câble employer par contre pour trouver des infos....:rolleyes:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
salut
le types de câble employer par contre pour trouver des infos....:rolleyes:
Cette fiche concerne essentiellement l'aérien en FO, mais tu trouveras en annexe 6 les tensions et flèches des câbles cuivre, dont le tien.
 

santec29

Expert
salut

dans mon cas quel est la distance minimale pour un obstacle naturel ou non !!
si les branche de l'arbre déborde sur le câble ta obligation d'élaguer...

Dans mon cas je peux pas exiger le déplacement ou destruction du bâtiment
 

santec29

Expert
Pourtant, il avait un autre chemin plus facile qui évitait le toit du voisin :rolleyes: :cautious:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On va peut-être arrêter là le 3615 mylife non ?
Tu n'as pas de question, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de se sujet.
 

santec29

Expert
Meilleure réponse
salut
ils sont venus modifier le chemin pour le câble ,voilas ,moins de risque de frottement ou de casse....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 082
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut