eGPU pour vidéoconférence ?

  • Auteur de la discussion french fry
  • Date de début

french fry

Nouveau membre
Bonjour,

En tant que freelance, et bien sûr de plus en plus maintenant en raison du confinement, je fournis des sessions de formation virtuelle avec des outils comme Zoom. Zoom est demandeur en ressources (on va dire ça comme ça) et parfois la vidéo gèle pendant un bon moment. Mon portable est très correct (32 Go de RAM, Intel Core i7 8650U, double GPU interne (Intel UHD 620 et GetForce MX 150), mais un problème possible est que je suis connecté à travers une station d’accueil thunderbolt 3 à 2 moniteurs haute résolution (2560x1440 59 Hz et 3840x2160 29 Hz). Je ne peux pas baisser le taux de rafraîchissement du premier (Iiyama PL2792Q), on dirait.

Donc, je me demande :
- la station d’accueil pourrait-elle être un problème ? Ai-je un moyen de l’améliorer ? Elle alimente l’ordi, est-ce un problème ?
- un GPU externe sur une station thunderbolt 3 du genre Razer Core X Chroma peut-elle vraiment aider pour ce problème ? Je ne suis ni un joueur ni un gros éditeur vidéo, donc je n’en ai pas vraiment besoin pour autre chose, et je ne sais pas si l’amélioration du côté GPU aurait un effet notable sur la vidéoconférence.

Merci !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour la vidéoconférence, ce qui me semble primordial, c'est une bonne connexion d'un bout à l'autre de la chaîne.
 

french fry

Nouveau membre
Pour la vidéoconférence, ce qui me semble primordial, c'est une bonne connexion d'un bout à l'autre de la chaîne.
Elle est bonne, fibre et (malheureusement) CPL, mais cela donne 4 ms de ping, 60 mbps en download et 100 Mbps en upload...

Le problème c'est la machine. Par exemple si je passe le flux à travers ChromaCam pour flouter l'arrière plan, cela devient vite haché.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Honnêtement t'es joueur d'avoir branché un portable si faible graphiquement sur 1 WQHD + 1 4K. Il n'est clairement pas fait pour ça. Les solutions eGPU tu peux oublier, ça coute un bras et ça ne marche pas bien. Déjà tu peux tester les visioconf sur l'écran de ton portable. Après si ça lag avec ChromaCam c'est probablement que le flux de données à traiter est trop important et que le logiciel n'arrive plus à le faire en temps réel. Quelle est la résolution de ta caméra ? Un logiciel pour mesurer l'occupation CPU de ta machine pendant que tu fais cela me semble intéressant.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Vu que tu as deux écrans ça av être simple, tu ouvres le gestionnaire de ressources de windows pendant une conférence et tu vois ce que te limite : utilisation CPU ou bien GPU.
Un écran avec zoom
Un écran avec le moniteur de ressources.
[hors sujet]
edit : par curiosité j'ai comparé les perf sous geekbench du 8650-U et de mon vieillissant R7 1700 qui date de trois ans.
Score single/multi :
932/2784 pour le i7
935/6329 pour le R7
Bref, on est sur un CPU d'ultrabook :o
[hors sujet]
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sur ta carte graphique, un truc intéressant :
 

french fry

Nouveau membre
Bonjour,

Honnêtement t'es joueur d'avoir branché un portable si faible graphiquement sur 1 WQHD + 1 4K. Il n'est clairement pas fait pour ça. Les solutions eGPU tu peux oublier, ça coute un bras et ça ne marche pas bien. Déjà tu peux tester les visioconf sur l'écran de ton portable. Après si ça lag avec ChromaCam c'est probablement que le flux de données à traiter est trop important et que le logiciel n'arrive plus à le faire en temps réel. Quelle est la résolution de ta caméra ? Un logiciel pour mesurer l'occupation CPU de ta machine pendant que tu fais cela me semble intéressant.

Bye

Déjà plus ou moins vérifié : on est autour des 30 % de CPU et 30 % de GPU (GeForce) sur Zoom, je regarderai avec différentes options. Oui, la caméra est peut-être un problème, Logitech C920 donc 1080p
 

french fry

Nouveau membre
Merci pour vos réponse, j'avais un peu peur que le eGPU ne serve pas à grand chose et vous semblez confirmer ça. Je vais tester avec les options de Zoom, sur la résolution et, je vois, le rendu, le post-traitement, etc.

Pour les moniteurs, oui, c'est ambitieux ;) Mais ça tient la route depuis un moment, sauf de temps en temps quand je lui en demande un peu trop graphiquement, mais je n'ai pas trop de solution, je ne vais pas construire un ordi de bureau pour ça.

La GeForce MX150, je ne comprends pas bien : elle s'occupe du traitement graphique à la demande, mais elle n'a pas de sortie, donc elle renvoie le flux à la UHD 620 ?
 

french fry

Nouveau membre
Bonjour,

[hors sujet]
edit : par curiosité j'ai comparé les perf sous geekbench du 8650-U et de mon vieillissant R7 1700 qui date de trois ans.
Score single/multi :
932/2784 pour le i7
935/6329 pour le R7
Bref, on est sur un CPU d'ultrabook :o
[hors sujet][/spoiler]

[hors sujet bis]
J'ai pris ce qu'il y avait de mieux à l'époque, deux ou trois ans, ça m'avait coûté un petit bras, et encore j'avais fait une concession, c'est moins ultrabook que ce que j'avais l'habitude de prendre avant, un poil plus lourd, presque 2 Kg, mais c'est vrai que je suis globalement assez déçu depuis le début par les performances générales. Lenovo T480. L'autonomie est nulle, rien à voir avec ce qui était annoncé. Je reste sur Lenovo en général pour le bon support de Linux, mais pour la suite je réfléchirai.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La GeForce MX150, je ne comprends pas bien : elle s'occupe du traitement graphique à la demande, mais elle n'a pas de sortie, donc elle renvoie le flux à la UHD 620 ?
les deux chipset se partagent les sorties
quand la mx 150 est utilisée cela désactive la 620.

Sinon si tu as besoin de puissance, il n'y a pas de miracle, c'est sur une tour qu'il y'en a...
 

french fry

Nouveau membre
les deux chipset se partagent les sorties
quand la mx 150 est utilisée cela désactive la 620.

Sinon si tu as besoin de puissance, il n'y a pas de miracle, c'est sur une tour qu'il y'en a...

Après j'arrête ;) mais comment se fait-il qu'on puisse donc attribuer une application à un GPU tandis que les autres travaillent sur l'autre ? Ou alors, dans ce cas, c'est simplement le traitement graphique qui est attribué au GPU, pas la sortie ? Quand je regarde le gestionnaire de tâches, le GPU1 (GeForce) est parfois en opération de COPY, et quand je regarde le panneau de conf NVIDIA, dans la partie PhysX, je vois ceci :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je vais investiguer un peu pour comprendre comment ça marche. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah oui la mx150 peut faire du physx pendant que la 620 gère l'affichage, aucun intérêt dans ce cas mais c'est une fonctionnalité des puces nvidia
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut