electricite statique et prise de terre maison..

captaindobbe

Nouveau membre
salut,
j'ai eu leger probleme: mon pc crashait completement de temps en temps, sans vraiment rebooter, mais juste systeme off, ecran noir, bien qu'apparemment toujours sous tension. tout mes composants etait ok, c'etait apparemment un probleme d'electricite statique qui devait s'accumuler dans le boitier et qui filait de grosses chataignes au pc quand elle etait liberee...
j'ai pas vraiment determine d'ou cela venait, ( a priori de l'alim mais je ne suis pas sur...) mais j'ai reussi a regler le probleme...
et en fait j'aimerai juste qu'on me donne des avis... quels sont les risques s'il y en a, de cette reparation....: j'ai tout simplement fait un joli trou dans le carrelage au sol, fichu une longue et assez epaisse vis, et attache un cable eletrique a une partie metallique de mon boitier. ( y a pas de prise de terre la ou j'habite, et l'air est super super sec en hiver ce qui favorise pas mal l'electricite statique... ah la ou j'habite y a pas les accents sur le clavier non plus desole...).
voila, donc je me suis fait ma petite prise de terre maison... et ca marche, plus de crash depuis deux jours...
des avis...? y a des risques...?
merci de vos commentaires,
d.

 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Et dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, ...), tu n'as pas d'arrivée de terre sur les prises murales (quel que soit le pays) ? Tu as été voir au tableau de distribution électrique à côté du disjoncteur si tu n'avais pas les fameux câbles bicolores jaune et vert (ou peut-être autre selon le pays) ?

Le risque que tu peux avoir, c'est qu'en cas de défaut sur l'alim de ton PC (court-circuit avec la masse reliée à la terre), rien ne disjonctera pour stopper l'arrivée électrique et ton PC pourra éventuellement prendre feu.. A part ça, ta mise à la "terre" bricolée est d'une très mauvaise efficacité en cas de réel besoin et même dangereuse : tu as "planté" ta "terre" dans le carrelage, donc l'électricité évacuée en cas de besoin doit traverser le sol (béton ou bois), puis se trouver un chemin par les murs vers le soubassement de la maison ou de l'immeuble où il trouvera la vraie terre.. Mais comme l'électricité préfère toujours le passage où la conduction est la meilleure, il va d'abord préférer les structures métalliques comme les tuyaux de canalisations d'eau qui, eux, courent un peu partout dans l'habitation et pas forcément en direction de la terre, puisqu'ils débouchent dans les pièces humides.. De cette façon, quelqu'un peut se "prendre une bourre" (celle balancée par ton PC s'il se met à être en défaut) dans une pièce ou un appartement à côté, avant qu'elle ne soit absorbée en totalité par son retour inévitable à la vraie terre.. Il me semble d'ailleurs que dans les habitation respectant des normes de sécuritées convenables, même la tuyauterie est reliée à la terre via le disjoncteur..

Un vrai piquet de terre est un pieux métallique d'au moins plusieurs dizaines de cm (voire 1 m ?) et planté directement dans la terre, généralement sous les fondations de l'habitation et relié directement au disjoncteur par un câble de section forte.. Au passage, ce piquet sert aussi pour absorber une éventuelle tombée de foudre sur l'habitation, car il peut aussi être relié via un câble cette fois de très grosse section à un dispositif paratonnerre placé sur le toit..

Le rôle du disjoncteur (disjoncteur différentiel) est aussi de stopper l'arrivée électrique dès qu'un courant de fuite sur la ligne de terre dépasse une certaine valeur, généralement 30 mA (milli-ampères).. Ce cas de figure est en effet l'exemple typique d'un court-circuit entre un câble d'alim et le châssis de l'appareil, lui étant relié à la terre..

C'est particulièrement utile et même vital dans les pièces humides pour protéger, non pas le matériel, mais les occupants de l'endroit ! Car tu sais certainement comme moi que plus le corps est humide, plus sa résistance interne baisse : pas loin de 1500 Ohms quand on est complètement mouillé, qui peut être le cas lorsqu'on sort de la douche, qu'on est pieds nus et qu'on pose malencontreusement la mais sur un appareil en défaut, genre machine à laver (si, si, c'est le cas dans nombre d'appartements qui ont des cuisines trop petites ou mal disposées ; pas chez moi, heureusement), mais non relié à la terre. Le corps devient alors particulièrement conducteur à l'électricité et devient donc très vulnérable à l'électrocution, puisque la mort peut survenir dès que 50 mA traversent le corps (de mémoire)..

Plus de détails trouvés au gré de Google :
Pourquoi le corps humain en contact avec de l'eau devient-il meilleur conducteur ? (topic de forum, avec quelques erreurs) >>
Electrocution - électrisation (article de vulgarisation, plus détaillé) >>

:merci:
 

sxc2

Nouveau membre
Johan_et_Pirlouit a tout à fait raison, la prise de terre sert en tout premier lieu à la protection des personnes (voir décret du 14/12/88 et NF C 15-100), et en second lieu à écouler les charges statiques.
installe donc une prise de terre correcte (valeur minimum actuellement avec un différentiel de 500 mA installé en tête d'installation de 100 ohms maxi)
 

captaindobbe

Nouveau membre
Johan_et_Pirlouit a tout à fait raison, la prise de terre sert en tout premier lieu à la protection des personnes (voir décret du 14/12/88 et NF C 15-100), et en second lieu à écouler les charges statiques.
installe donc une prise de terre correcte (valeur minimum actuellement avec un différentiel de 500 mA installé en tête d'installation de 100 ohms maxi)

Salut, merci a vous deux pour vos reponses.
Sx2, malheureusement je n'habite pas en france et ne peux pas faire grand chose quant a mes prises de terre.... les installations ne sont pas a cette norme ici (Pekin, Chine), donc...
en tout cas, merci de vos conseils, vous m'aurez peut-etre evite de cramer ma petite config . apparemment, y a pas de mort possible par electrocution lente, donc ca devrait aller....
bon de toute facon ca n'avait rien regle :D mais la situation s'est bien calme.... en fait j'ai plutot l'impression que l'electricite s'accumulait sur la structure (en acier, ou metal.. ) de ma table... j'ai mis un humidificateur pas trop loin et apparemment ca va beaucoup mieux. change l'alim aussi, peut-etre que la vieille etait defectueuse...
voila, en tout cas merci pour l'aide et les conseils, bonjour de chez les fous la tete en bas. :merci:
david.
 

raffi128

Nouveau membre
puisque la mort peut survenir dès que 50 mA traversent le corps (de mémoire)..

Pour info, certain accus de modeles reduits peuvent delivrer 1200mA!!!
La mort survient en fait a 1 Ampere et meme un peu avant
Les transfo genre 9V pour alimenter des conneries fournissent 300 a 500 mA
Avec 1 ampere on peut creer un plasma il me semble (l'air devient conducteur, sert a former un arc elec., qui chauffe a son tour l'air, qui devient plus conducteur a tous les coups!!!, et ca fait des flames et tout!!!)
Les courants qui traversent certaines parties d 1 pc sont justement de l'ordre de 1 ampere (derriere la cm, entre cm et boitier)!!!
Mais tt est relatif puisque les batteries de semi remorque delivrent au demarrage quelque chose comme 150 Amperes (sympa!)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Bon, relis mieux les précédents posts et surtout les deux liens que j'ai proposés plutôt que de dire un peu n'importe quoi, stp.. Fais comme je l'ai fais : renseigne toi ;).. Tu oublies une chose : la résistance interne du corps humain, puisqu'on parle du courant qui traverse le corps humain (pas celui qui peu être délivré par la source électrique) ! Avec du 12v on ne crait rien et pas tellement plus avec du 220v dans la majeure partie des cas..

:merci:
 

bidoulou

Grand Maître
Exact, et on peut aussi différencier les risques entre un courant continu et alternatif ;)

ps: Les accus utilisés dans le modélismes sont capables de fournir un courant de plusieurs dizaines d'ampères sans broncher :D
 

raffi128

Nouveau membre
Avec du 12v on ne crait rien et pas tellement plus avec du 220v
c'est donc pour ca que les neutraliseurs qui balancent du 50 000V ne sont pas mortels!!!!
Je ne vois pas pourquoi tu parles de tension ici ca n a rien a voir
Mais si tu est persuade que 12V c'est inoffensif alors tu n'a qua foutre tes doigts sur les bornes de ta batterie de caisse
:pt1cable:
 

cyberic

Habitué
Toi tu crois que tu va mourrir électrocuté avec du 12V, c'est sur avec ta batterie tu va prendre une chateigne, c'est comme poser une pile de 9V neuve sur la langue, ça fait mal, mais tu vas pas mourrir électrocuté pour autant.

Va faire un tour a la campagne et pose ta main sur une cloture électrique, là tu peux prendre autant de chateignes que tu veux sans risques.

Généralement les accidents en 220V ne sont pas directement mortel au 220 mais plutôt à des chutes d'escabot, crise cardique (he oui y en as qui flippent dès qu'il voyent une étincelle) etc ... J'ai déjà pris le 220, tu prend une énorme chateigne, mais si tu as de bonnes chaussures, et que tu n'est pas trempé, que tu ne sert pas a pleine main une partie sous tension, et que n'est pas trop fragile au niveau cardiaque, tu as toutes les chances pour en sortir indem.

Bon c'est sur si tu reste 3 min collé sur une partie sous tension, ton coeur risque de lacher.

 

boub popsyteam

Grand Maître
Non le problème du secteur c'est sa frequence à la base.

Une fois "collé" tu ne peux plus controller tes muscles vu que leur frequence de commande est sensiblement la même. Ils sont tétanisés et donc tu prends un max de courant c'est ça qui détruit les tissus traversés.
 

ditlegrosminet

Nouveau membre
faut pas rigoler avec le 220
j'ai un amis qui est mort ,il etait jeune sportif et en pleine santé

 

rastadd

Grand Maître
oui, c'est vrai, faut pas trop déconer avec du 220.
J'ai eu l'occasion de me prendre plusieurs décharge en 220 et 380...et j'préfère encore le 380 qui t'éjecte de la prise contrairement au 220 où tu restes collé :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 466
Membres
1 586 888
Dernier membre
Joe2511
Partager cette page
Haut