Enceinte de monitoring sur PS4 ?

  • Auteur de la discussion p68
  • Date de début

p68

Nouveau membre
Bonjour, voici mon problème:

J'ai acquis depuis plusieurs semaines le jeu DREAMS sur PS4 avec le qu’elle je compose quelques musiques.

L'outil est incroyable et est fort intuitif mais ce n'est pas la question lol

Alors voila .... Est-il possible d'utiliser des enceintes de monitoring sur une PS4 ?


Voici mon modèle d'enceinte:



(J'ai essayer de m'en passer mais c'est assez frustrant de ne pas entendre.... ce que l'on veux faire entendre)
Le résultat est trop différent d'un appareil à un autre.

Tout d'abord, est-ce possible ? Et si oui , quel câble ou adaptateur devrais-je acquérir ?


Info + :
écran :


PS4 fat normal.


Merci beaucoup pour vos réponses !

À bientôt :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

La PS4 ne possède pas de sortie audio analogique.
Donc soit :
- tu y branches des enceintes avec une entrée numérique (optique) dans ce cas le DAC est dans l'enceinte
- tu achètes un DAC externe qui convertira le signal numérique de la PS4 en signal analogique, si c'est pour y brancher des enceintes de monitoring alors un DAC avec sortie XLR serait à privilégier, comme le SMSL SU-8 (un des moins cher qui sorte en XLR).

Vu le surcoût du DAC, je privilégierais des enceintes de monitoring avec entrée optique, genre ça :


Après clairement on est pas sur la configuration classique qui est
PC -> Carte son USB avec sortie symétrique -> Enceinte de monitoring.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Et puis j'ajouterais aussi que je ne connais pas les limites de l'échantillonnage du jeu... Quand tu fais du monitoring, tu le fais sur des pistes séparées, avec une qualité "ultra high" que tu perds avec le mix final. Donc déjà de base tu auras un son "mixé" et qui sera probablement à un échantillonnage relativement faible.

Ceci dit la config que propose @job31 sera largement à la hauteur, même si je ne suis pas forcément convaincu que tu aies besoin d'aller aussi loin. C'est un avis personnel, pas une référence. Je me dis que si tu utilises ces sons uniquement en jeu, tu n'auras pas trop à t'en faire, et que c'est une fois que tu ressentiras le besoin d'aller vraiment loin que cela en vaudra la peine.

Tu dois appréhender que plus de 90% des joueurs se passent de tout système audio de qualité et se contentent soit des enceintes, soit d'un casque gamer dont le son est pour majorité plus que passable. Déjà, tester avec un casque de bonne facture te serait profitable (gestion de la stéréo), et aller plus loin se fera au fil de l'eau et de tes compétences.

Mais c'est un avis très subjectif, pas des conseils d'achat.
 

p68

Nouveau membre
Hello merci pour vos réponses, en fin de compte mon problème est vraiment plus « simple « que ça. Je ne prévoit pas d’acheter de nouvelles enceintes, je cherche juste à brancher les autres dessus car je n’est pas de son (a part un casque mais c’est chiant ) . J’ai une carte son focusrite solo si jamais. A la limite même si ce n’es Pas fait pour, au moins j’aurais du son lol en profitant au passage de la « qualité » du monitoring.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui justement; la qualité qui en sort n'est pas à la hauteur d'un mastering... donc je ne saisis pas si c'est vraiment judicieux d'aller au si loin dans l'équipement.

Ah l’échantillonnage ne fait pas tout, tu as du 16/44.1 de bien meilleure qualité que certains 24/96 ou 24/88.2, la prise de son reste essentielle.
Après des morceaux bien enregistrés en 24 bits c'est un régal, on verra tout cela chez moi ;)

Sinon pour revenir au sujet, il te faut donc forcément un DAC pour relier ta PS4 à tes enceintes.
En solution économique :

avec cet adaptateur à mettre dans le jack de tes enceintes :


Et tu relies les deux avec un simple câble de modulation RCA :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah l’échantillonnage ne fait pas tout, tu as du 16/44.1 de bien meilleure qualité que certains 24/96 ou 24/88.2, la prise de son reste essentielle.
Après des morceaux bien enregistrés en 24 bits c'est un régal, on verra tout cela chez moi ;)

Sinon pour revenir au sujet, il te faut donc forcément un DAC pour relier ta PS4 à tes enceintes.
En solution économique :

avec cet adaptateur à mettre dans le jack de tes enceintes :


Et tu relies les deux avec un simple câble de modulation RCA :
C'est surtout que je m'interrogeais avant tout sur le fait que ce soit un jeu qui est la source audio. Je suis allé voir de quoi il en retourne pour le jeu. C'est un jeu ultra créatif mais pas totalement dédié qu'à la musique. Toute ma méfiance vient de la qualité réelle restituée, et qu'en conséquence la prise de signal en sortie de la console pourrait être finalement "légère", surtout face à un studio perso (même totalement pourri)... d'où ma réaction face à la prise audio issue de la bestiole.
Mais là c'est purement subjectif comme jugement, pas un truc établi et confirmé.
 

p68

Nouveau membre
La qualité audio du jeu n’a certe rien de professionnel mais on peux dire que ça sonne comme un bon mp3 pas trop compressé lol 😂 c’est pas désagréable .
 

magellan

Modérâleur
Staff
La qualité audio du jeu n’a certe rien de professionnel mais on peux dire que ça sonne comme un bon mp3 pas trop compressé lol 😂 c’est pas désagréable .
Bah c'est déjà pas mal!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut