Résolu Encore une question sur un PC qui "gêle" lors d'une session jeu, pour changer

XIII-

Nouveau membre
Hello tout le monde,

Je sais ce que vous vous dîtes : "Encore quelqu'un qui a monté son PC et qui a besoin d'aide !" et bien... vous avez raison ! :pardon:
Mon problème est que ça marche très bien sur certains jeux, mais sur d'autres c'est le drame.
  • Les jeux sur lequel ça plante :
    • Red Dead 2, ça freeze beaucoup (1 à 2 fois par par session des quelques heures de jeux) et quand ça freeze, je suis obligé d'hardreboot mon PC.
    • Rise of the Tomb Raider, ça ne freeze pas mais ça me dit que le pilote graphique NVidia s'est arrêté. Je suis donc obligé de redémarrer mon PC car, sinon, si je redémarre le jeu sans redémarrer le PC, le même bug revient en moins de quelques minutes.
  • Les autres jeux où ça ne plante pas :
    • The Witcher 3: Wild Hunt
    • For Honor
    • Hunt: Showdown
    • Detroit: Become Human
    • Overcooked 2
    • The Sims 4 (c'est pas moi c'est ma copine qui... bon ok...)
    • Et bien d'autres...
D'après tout ce que je lis sur Internet et sur les autres topics du même genre, l'alimentation serait suspecte mais j'aimerai bien demander votre avis avant de me lancer dans d'autres achats.
Voici ma config (PC monté en 2018 dans lequel j'ai gardé quelques pièces de mon ancien PC qui fonctionnait très bien) :
  • Carte mère
    • (anciennement qui a rendu l'âme l'année dernière)
    • (anciennement durant quelques jours mais freezes dans tous les sens, même en idle)
  • Processeur
  • Ventirad
  • Pâte thermique (si jamais ça peut servir...)
  • Alimentation
    • (Je t'ai à l'oeil, toi !)
  • RAM
    • (2 * 8 GB)
  • Fans
    • (* 3)
    • (* 3)
    • Oui, j'aime quand mon PC ventile bien.
  • Carte graphique
  • HDD (tous repris de mon ancien PC)
    • (120 GB)
    • (2 TB) (qui commence depuis quelques temps à faire du bruit lors de l'écriture/lecture intensive, et oui, mes jeux sont installés dessus)
    • (4 TB)
  • Boitier
Voilà, merci d'avance pour votre attention, toute aide est la bienvenue. :)
Best,
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Déjà si tu nous postais un CrystalDiskInfo de ton WD Black 2 To pour voir ?
 

XIII-

Nouveau membre
Déjà si tu nous postais un CrystalDiskInfo de ton WD Black 2 To pour voir ?
Hello @SergioVE, merci pour ton aide. :)
Je suis pas un expert de cet outil. Que te faut-il ? Ce screenshot suffit ?
A savoir :
  • C:\ c'est mon SanDisk où j'ai Windows et les applications de base qui sont installés.
  • D:\ c'est mon WD Black où j'ai mes jeux et autres applications d'installés.
  • E:\ c'est mon espace de stockage de fichiers/documents.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

XIII-

Nouveau membre
chkdsk E.
C'est ton point faible!!!!!!!!!!!!!
Hello @philou21850, effectivement, après avoir lancé un
Code:
chkdsk e:\
en mode admin via Command Prompt, ça m'a remonté un fichier corrompu que Windows a automatiquement corrigé. Lorsque je relance la même commande, j'obtiens :
Windows has scanned the file system and found no problems.
No further action is required.
J'en ai profité pour faire la même chose avec d:\ (mon disque de jeu) mais Windows me dit qu'il n'a trouvé aucun problème. On verra si ça a résolu mon problème... Merci ! :)
 

XIII-

Nouveau membre

Voir si le C6 dans les Smart bouge vers le 05 dans Crystal.
Hello @philou21850, merci encore pour ton aide ! :)
Effectivement j'ai une erreur sur e:\ après un quick test.
06-Quick Test on drive 3 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 102 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 3!
Je suis actuellement en train de migrer mes fichiers importants vers une autre location pour pouvoir faire une analyse plus complète (qui prendra 8 heures apparemment !).
 

hein

Grand maître du Hein?!
As-tu oc ton 1600x?
Tu sais un peu nous parler de tes t° (cpu, cg, cm)?
En d'autre termes, si les check disques ne résolvent pas le problème, tu sais nous faire un occt power avec en plus des screens de celui-ci en fin de job (tous les graph), et démarrer un hwinfo avant le début du job d'occt et screener toutes les valeurs de celui-ci en fin de job occt. Poste l'ensemble sur ce topic.
Je suppose que ton disque système est ton ssd de 120go. L'espace libre dessus? Si il est plein... Pas bon. 20% de libre pas bon. 30% pas bon non plus. 40% c'est mieux.

BAT! Man! 🦇
 

XIII-

Nouveau membre
@philou21850, je viens de faire des quick et extended tests avec mes 3 disques durs, le seul qui a un souci est le e:\, comme j'ai dit plus haut, et l'extended test vient de finir ce matin en me disant qu'il y a des erreurs. Malheureusement, quand j'ai cliqué sur "Repair" ça m'a marqué quelque chose du genre "Irreparable error. Nothing has been done to your HDD." Je vais essayer de ne plus utiliser ce HDD voir si c'est lui qui plantait tout...

Hello @hein, merci pour ton aide. :)
Non je n'ai rien OC, je ne suis pas assez à l'aise avec ça pour tenter quoi que ce soit... Le seul truc qui est "OC" c'est ma RAM car j'ai activé le XMP à 3 GHz, mais je n'ai aucune erreur de Memtest+ donc j'ai ecarté cette hypothèse.
Sur le SSD de 120 GB, j'ai uniquement Windows et les applis de base, il a environ 58.9 GB de libre actuellement.
Pour les températures, c'est pas mon fort mais je vais essayer de monitorer tout ça avec les applis que tu m'as conseillés... Je vais déjà commencer par apprendre à m'en servir, ça sera déjà bien ! :p
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Je ne pense pas que c'est le SSD qui est en cause.
La CM que tu as choisie n'est pas taillée pour du jeux, rien qu'en regardant la tête des VRMs et du refroidisseur de chipset.
Les jeux que tu me cites qui beuguent utilisent beaucoup de CPU.
Il te faudrait un modèle style:
:)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Les jeux que tu me cites qui beuguent utilisent beaucoup de CPU.
C'est un peu pour cela que je lui demande un test occt power avec les screen obtenus au final du test de tous les graphes des différents types de valeurs (t°, voltage, fréquences,...) ainsi que que les screens des différentes valeurs d'un hwinfo ou hwmonitor...
Pour la cm, je rejoins @LeeLarant . On néglige la cm lors de la création de la config, je suis passé par là. J'ai du l'apprendre et l'appréhender avant de pouvoir comprendre ses limites, ses défauts et ses petites astuces lors de la stabilisation de mon oc sur air (enfin optimisation plutôt, l'oc est venu plus tard). Je ne pouvais pas me permettre de renvoyer toute la config au magasin en ligne pour seulement demander l'échange de la cm. Un désavantage de faire monter sa config par un e-commerce au lieu de prendre pièce par pièce au moins chère. Trop fade de monter moi-même la config et pas le temps.

Ce qui m'enquiquine en plus dans ta config, c'est:
Deepcool Captain 120 EX
J'estime que l'on a vraiment besoin de ton occt avec les screens de résultats à cause d'une petite incertitude vis à vis de ton aio.
 
Dernière édition:

XIII-

Nouveau membre
Hello à tous, merci pour vos messages. :)

J'ai fait une partie hier de Red Dead Online et effectivement ça a freeze au bout de quelques heures... MAIS j'ai pu "End Task" le process sans hardreboot le PC, c'est déjà un gros progrès !
J'ai monitoré tout ça avec HWiNFO qui m'a sorti un , je n'ai pas encore très bien compris comment faire pareil sur OCCT, mais dès que je comprends je vous fait ça ! D'ailleurs vous utilisez quoi pour faire un graph via le CSV de HWiNFO ?

Il vaut mieux commencer par débrancher ton disque défectueux..
Oui effectivement j'ai simplement évité de l'utiliser, mais je l'ai débranché ce matin, mea culpa. :(

La CM que tu as choisie n'est pas taillée pour du jeux, rien qu'en regardant la tête des VRMs et du refroidisseur de chipset.
Hello @LeeLarant, merci pour ton aide. :)
Oui aussi, j'ai pris ma MoBo actuelle un peu (beaucoup) sous rush, vu que la précédente m'a lâché d'un coup... Et en plus c'est une micro-ATX, ça aide pas niveau place... Si je change je me prends une ATX, vu la taille de ma carte graphique. :)

Ce qui m'enquiquine en plus dans ta config, c'est: Deepcool Captain 120 EX
Hello @hein, merci pour ton message. :)
Mais oh non... il a quoi mon AIO ? :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello à tous, merci pour vos messages. :)

J'ai fait une partie hier de Red Dead Online et effectivement ça a freeze au bout de quelques heures... MAIS j'ai pu "End Task" le process sans hardreboot le PC, c'est déjà un gros progrès !
J'ai monitoré tout ça avec HWiNFO qui m'a sorti un , je n'ai pas encore très bien compris comment faire pareil sur OCCT, mais dès que je comprends je vous fait ça ! D'ailleurs vous utilisez quoi pour faire un graph via le CSV de HWiNFO ?


Oui effectivement j'ai simplement évité de l'utiliser, mais je l'ai débranché ce matin, mea culpa. :(


Hello @LeeLarant, merci pour ton aide. :)
Oui aussi, j'ai pris ma MoBo actuelle un peu (beaucoup) sous rush, vu que la précédente m'a lâché d'un coup... Et en plus c'est une micro-ATX, ça aide pas niveau place... Si je change je me prends une ATX, vu la taille de ma carte graphique. :)


Hello @hein, merci pour ton message. :)
Mais oh non... il a quoi mon AIO ? :/
Les deepcool ont selon les modèles des réputations de fiabilité/efficacité très variable... et certains modèles sont même classés comme "exécrable".
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Un HDD avec des secteurs instables, même s'il n'est pas utilisé pour le jeux, va provoquer des instabilités de la machine car cette dernière va y accéder à un moment ou un autre ...
Ce souci m'est déjà arrivé !!

Alors sauvegarde de ce qui peut l'être et remplacement ou enlèvement du HHD incriminé
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 813
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut