enregistrement de son. Mini disc?

charlisagirl

Nouveau membre
Bonjour, je cherche à savoir quel matériel utiliser pour enregistre du son au format MP3 ? Le but est de faire un peu de montage audio ensuite, mais pas pro non plus. Je veux simplement acquérir du son potable, déstiné à être monté sur des films vidéos, diffusés dans les festivals.
J'ai un budget très limité: j'étais partie pour acquérir un graveur mini disc dans les 120euros.
Dois-je utiliser un enregisteur mini Disc avec un micro?
On m'a parler de matériel qui n'imposait plus de compression,je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire, avez-vous plus d'infos?
Ou me conseillez-vous d'acheter ce matériel?

Merci d'avance
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
j'utilise un MD Sony MZ-R700 avec un 1 micro stéréo Sony ECM-717 lors de spectacles en prise "live" (en plein public, sans repiquage via table de mixage).
La qualité est correcte (évidemment ça ne vaut pas le repiquage sur table de mixage) mais tout dépend du lieu, de la qualité de la salle, de ton placement vis à vis de ta source sonore.
Je sais qu'il existe des micros plus précis chez Sony pour MD mais tout dépend de ton utilisation et de l'encombrement que tu souhaite avoir. Avec mon matériel c'est simple soit tu laisses le micro en cravate ou posé au sol et le MD dans la poche ... tu peux te déplacer aisément et pas très repère pour les pic-pocket ;)
Au niveau de la compression, c'est la même chose que le MP3 (grosso modo ça enlève les fréquences que l'oreille humaine (normalement constituée n'entend pas) et de l'oreille interne (ce qui est selon moi le plus contraignant car joue sur la perception et de la sensation musicales).
Au final, le MD est très pratique pour le mélomane nomade.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
LA compression atrac 3 des mini disc est bien différente de la compression MP3.
La compression atrac des mini disc se base sur un algorythme psycho acoustique qui est sensé enlever les infos que de toute façon ton oreille n'aurait pas entendu.
La compression MP3 est anarchique, aléatoire et desctructrice. Cependant à partir d'une certaine qualité de compression il est difficile de la remarquer.

Après faut voir dans quelle condition tu veux enregistrer, en nomade comme bouzbi ou dans un endroit adapté.
 

charlisagirl

Nouveau membre
en fait je souhaite enregistrer des ambiances sonores, dans des appartements ou à l'extérieur.
 

al1r

Expert
Au boulot, on utilise un micro SAMSON usb (http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/3646/) et Sound Forge 8 sur un portable pour enregistrer certains meeting et les transformer en podcast.
Les options de Sound Forge nous permettent de "nettoyer" (noise reduction, clipping, etc...) le son et de le sauver au format que l'on veux.
Le plus souvent en MP3.
Dans ce cas ci, la limite de temps sera fonction de l'espace disque disponible, un mini disc c'est 80 min je pense.
Pour le montage, tu pourras créer un DVD à bon compte avec NERO Expression par exemple.
Il y a surement d'autres outils gratuits qui pourraient offir les mëmes services que Sound Forge ou Nero.
:merci:
 

antonydupond

Nouveau membre
Comment connecter un microphone sur une prise line in d'un lecteur mini-disc ?
pour avoir une bonne qualitée bien sur. j'ai besion de me déplacer donc je n'ai pas de courant, il me faut quelque chose avec des piles ou une baterie
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 867
Membres
1 586 912
Dernier membre
anhyo
Partager cette page
Haut