Erreur Pilote

  • Auteur de la discussion faunes
  • Date de début

faunes

Habitué
Bonjour,

j'utilise un ampli (TEAC A-H01) connecté à un PC via port USB depuis plusieurs années, sans problèmes.
Sans raison apparente, l'ampli entre en conflit avec le PC: lorsque l'ampli est sous tension il ne lit plus les sources sonores (ITunes, Radio, You Tube etc...) ou les empêche de démarrer.
Il ne semble pas en panne, pas plus que le PC.
J'ai désinstallé et réinstallé le pilote (vérifié, le plus récent et toujours valide bien que l'ampli ne soit plus fabriqué).
Depuis Windows indique une "Erreur de Pilote" et "Un Problème de Configuration" avec un "Programme Incompatible" lorsque j'applique l'utilitaire de résolution de problèmes.
Windows ajoute:
"There is a problem with this Windows installer package. A program required to install to complete could not be run" et "Do not support Windows current".

Cet incident est advenu à la veille d'une mise à jour de Windows (ce qui ralentissait bcp le PC comme presque toujours en pareil cas). La mise à jour a enfin été effectuée. Cette mise à jour a pris plusieurs heures, le PC à continué à être très ralenti pendant près d'une semaine avec de multiples redémarrages nécessaires et à chaque fois le message "Préparation de Windows, n'éteignez pas l'ordinateur" comme si la mise à jour n'était jamais complètement exécutée. La mise à jour est entièrement téléchargée désormais. Y aurait-il un lien de cause à effet entre cette mise à jour et ce bug audio ? Ou s'agit-il d'un problème d'interface que je peux résoudre ou d'un problème de matériel à dépanner par un professionnel ?

Merci pour vos lumières!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Aurais-tu un point de restauration d'avant la mise à jour ?
Et si cela persiste, peux-tu réinstaller totalement (formatage de la partition système compris) windows ?
Parce que lorsque les installs foirent, c'est la galère, même si il y a des outils (que je ne connais pas) pour tenter de rattraper le coup.
 

faunes

Habitué
Non, je n'ai pas de point de restauration. Je ne m'explique pas que l'installation du pilote (réitérée à l'instant) soit déclaré complète puis que Windows indique le contraire. Bon, s'il existe des outils c'est déjà une bonne nouvelle, je vais me mettre en quête...
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
ce que tu peux essayer avant d'en venir à la réinstallation complète de windows :
- débrancher le périphérique à problème,
- désinstaller complètement le driver et programme de gestion (si présent)
- nettoyer le disque système en mode administrateur (tout supprimer) avec l'utilitaire de windows, ne pas supprimer tout sur le disque dur comme ça hein ;)
- passer l'ordi à l'antivrus, mais aussi à l'anti malware, on sait jamais
- redémarrer l'ordi puis installer un prog de nettoyage de la base de registre de windows (perso j'utilise ccleaner, mais peut-être qu'on t'en conseillera un autre ici) et nettoyer le registre de windows (les réglages par défaut de ccleaner suffisent généralement) et faire plusieurs passes.
- une fois fait, redémarrer l'ordi et réinstaller les drivers et voir ce que ça donne.
- si là encore ça coince, alors réinstaller complètement windows...
 

faunes

Habitué
Bonjour,
merci beaucoup pour la marche à suivre si précise et détaillée!
Mais pourquoi ne pas simplement commencer par réinstaller complètement Windows si c'est la solution au problème ? Est-ce une opération périlleuse, est-ce que je risque de perdre des fichiers ou des données, que le PC fonctionne mal ou soit complètement planté ou encore l'opération prend-elle des heures ou des jours entiers ?
Afin de résoudre le problème une bonne fois pour toutes, n'est-il pas plus sûr, simple et rapide de "Réinitialiser le PC" (je ne peux pas rétrograder vers la version précédente de Windows car le PC a été mis à jour il y a plus de 10 jours) comme le propose Windows d'autant que je suis tellement novice que j'ai peur de foirer une des étapes (notamment le nettoyage du disque système en mode administrateur) ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Réinstaller proprement Windows implique l'effacement complet du disque système, donc sauvegarde préalable des données puis réinstallation des applications et restauration des données. Sur une machine qui vient d'être mise en route, aucune importance, il y en a pour une heure ; sur une machine qui a du vécu, ça peut être assez lourd et long.
Les premières opérations proposées par @Ludovic 500 sont légères et sans danger. Pour le nettoyage du disque système ou l'utilisation de ccleaner, aucun souci, on peut t'aider pour les procédures si tu ne les connais pas.
 

faunes

Habitué
Bonjour,

merci pour cette réponse éclairante.
Je tenterai demain le processus proposé par Ludovic500 et, en effet, j'ai besoin d'être guidé pour le nettoyage du disque système et l'utilisation de ccleaner.
Dois-je désinstaller Avast (version de base) qui protège ce PC avant de télécharger ccleaner pour ne pas créer un conflit ou ralentir le PC?
Par ailleurs, je ne comprends décidément pas pourquoi, apparemment, seule l'utilisation de ce périphérique et la réinstallation d'un pilote valide pendant des années sont impossibles. D'autres programmes ne devraient-ils pas être corrompus ou défaillants ?
Enfin, le PC était tellement ralenti ce matin que je l'ai redémarré et encore une fois j'ai dû attendre plus de deux heures la "préparation de Windows".
Sachant que ce PC (Asus F552L- intel core i5) à près de dix ans, je me demande s'il n'est pas rattrapé par une obsolescence par rapport aux évolutions de Windows qui l'empêchera désormais de fonctionner normalement et vouera toute réparation à un échec à court terme ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu es bien en Windows 10 ? Si oui, tu peux complètement désinstaller Avast avec l'outil officiel dédié.

L'antivirus intégré à W10 te protègera aussi bien.

Nettoyage du disque système :
- ouvrir l'explorateur de fichiers (en mode administrateur si ton compte utilisateur ne l'est pas)
- clic droit sur le disque C: dans l'arborescence de gauche, puis choisir Propriétés
- clic sur Nettoyage de disque
- dans la nouvelle fenêtre qui apparaît après quelques instants clic sur Nettoyer les fichiers système
- lorsque la fenêtre réapparaît, tu verras l'espace que tu pourras gagner
- coche toutes les cases (attention, cela va vider ta corbeille) faire OK puis confirmer.

Les lenteurs que tu observes au démarrage suivies de préparation de Windows viennent sans doute comme tu l'évoques de l'installation de mises à jour de Windows ; sur une vieille machine avec un HDD lent, ça peut effectivement être effroyablement long.

Explore les pistes proposées, on verra ccleaner une fois arrivés là.
 

faunes

Habitué
Bonjour,

je me sens vraiment balourd mais je bute d'emblée sur le début du processus: mon explorateur de fichier s'ouvre toujours directement sans spécifier un mode administrateur (je ne me connais pas de compte utilisateur...). Je ne voudrais pas effacer mes fichiers, merci.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Menu Windows
Outils d'administrations Windows
Clic droit sur Nettoyage de disque -> Plus -> Exécuter en tant qu'administrateur
Choisir le disque C:
Puis comme décrit plus haut.
 

faunes

Habitué
Merci encore, je m'étais empêtré entre temps dans des tutos qui plantaient l'ordi.
Bon, c'est enfin nettoyé. Je télécharge ccleaner et applique l'analyse, y a-t-il une subtilité que je dois connaître avant de lancer ce programme ?
 

faunes

Habitué
Bonjour,

j'ai nettoyé le disque système, appliqué ccleaner et réinstallé le pilote en suivant à la lettre le processus détaillé par Ludovic 500 mais ça ne marche tjrs pas.
Pour réinstaller complètement Windows, est-ce que je passe par le programme "Réinitialiser le PC" de Windows après avoir évidemment sauvegardé tous mes fichiers et données ou bien dois-je m'y prendre autrement ?
Merci.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un tuto pas mal :

Pour vraiment remettre à zéro, choisir l'option "téléchargement dans le cloud" car sinon tu risques de conserver des fichiers de Windows boiteux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut