Est-ce que j'ai mis trop de pâte thermique (lien photo) ?

Odebra

Habitué
Bonjour à tous, je remercie par avance ceux qui auraient donné du temps à la résolution de mon problème.

J'ai une ancienne carte graphique gigabyte r9 290x de 2013, elle fonctionne encore très bien... Mais j'ai changé récemment la pâte thermique afin de diminuer les nuisances sonores et j'ai l'impression d'en avoir trop mis, surtout que je sais que cela peut faire l'effet inverse...



Le bruit du ventilateur a très légèrement diminué mais je voudrais quand-même l'avis d'autres, surtout si je peux encore diminuer la quantité de pâte installé sur la carte. :unsure:

C'est un modèle de carte connu pour faire beaucoup de bruit je crois, donc cela explique peut-être les nuisances que je ne peux pas plus réduire...

Avant de changer la pâte thermique j'ai utilisé la solution : Arctic Silver ArctiClean 1 & 2.

Merci par avance à ceux qui ont lu mon problème :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. mieux vaut trop de pâte (ça déborde, c'est tout) que trop peu.
Lu pas mal de test et trop de pâte thermique n'a que très peu d'influence.
Mais comme dit par mes collègues, tu en as mis beaucoup trop.
 

Odebra

Habitué
Merci à tous pour vos réponses, voici la suite des aventures, j'ai entrepris de décoller le gpu à nouveau et voilà comment c'était, on peut remarquer qu'il y en a moins au milieu, mais je pense que c'est lié au décollage... :unsure:





J'ai donc tout re-nettoyer à fond jusqu'à pouvoir voir le reflet de mon oeil dans le gpu, comme si ce dernier me jugeait ha ha ha

J'en ai remis moins :

 
Dernière édition:

Odebra

Habitué
J'ai activé le mode économie d'énergie dans le panneau de configuration AMD afin de réduire les nuisances sonores... Je ne suis pas hyper-exigeant, le bruit du souffle pouvait vraiment faire penser à une bombe s'apprêtant à exploser auparavant...

Désormais, en situation normal, le gpu est à 45 degré et en jeu il peut monter jusqu'à 65 (c'est trop ?) avec une mesure de 2500 tour par seconde pour les trois ventilateurs... Au final çe fait toujours pas mal de bruit à ce moment là, même si c'est réduit.

On voit bien que le "problème" vient de la "sur-chauffe" du gpu qui pousse les ventilateurs à mouliner pour extraire le maximum de chaleur, c'est une ancienne carte, peut-être que c'est lié au vieillissement du hardware, mais je ne vois à quel niveau ?

Quelqu'un a peut-être une solution miracle, ce serait bête de passer à côté si elle existe... ?
 

yvesl

Grand Maître
perso, j'utilise Afterburner, pour son contrôle de ventilateur, 0 jusqu'à 50°C jusqu'à 100% à 83°C, c'est la température max recommandée pour mon GPU (RTX 2060), 94°C maxi pour toi, il me semble?
 

Odebra

Habitué
Aucune idée, je croyais que MSI afterburner était réservé aux cartes de la marque au dragon... Je peux connaitre la température maxi recommandé pour mon gpu via ce logiciel ?
 

thomade54

Grand Maître
Aucune idée, je croyais que MSI afterburner était réservé aux cartes de la marque au dragon... Je peux connaitre la température maxi recommandé pour mon gpu via ce logiciel ?
Je confirme, déjà utilisé avec des cartes ASUS, des Nvidia FE, des EVGA et ça fonctionne sans souci.
 

yvesl

Grand Maître
Aucune idée, je croyais que MSI afterburner était réservé aux cartes de la marque au dragon... Je peux connaitre la température maxi recommandé pour mon gpu via ce logiciel ?
Alors non, tu ne peux pas connaitre la température max recommandée pour ton GPU avec ce soft. Je suis quasiment sur que c'est 94°C.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 018
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut