Est-ce que mon processeur AMD surchauffe??

IbraTriks

Expert
Bonjour à tous, j'ai acheté récemment un pc qui fonctionne très bien mais en ce moment j'ai remarqué que mon processeur montait très haut en température (parfois a 85°C ou un peu plus 91 max) surtout lorsque je joue. Au repos je suis aux alentours de 60°C.
Mon processeur : AMD Ryzen 9 5900X
Mon refroidisseur : Watercooling MSI MAG CoreLiquid 240R
Je voudrai savoir si cela peut poser un problème ou si c'était tout à fait normal. Et si ça pose un problème qu'est ce que je peux faire y remédier.
D'autre part je pense que mon water-cooling fonctionne puisque l'un des tuyaux est plus chaud que l'autre qui est à peu près a température ambiante, mais je peux me tromper je ne suis pas un expert en la matière. Est ce que je dois remettre de la pâte thermique même si il est récent?
Merci d'avance pour vos réponses,
 

IbraTriks

Expert
Je ne suis pas sûr de comprendre la question vu que je ne m'y connais pas trop en Water-Cooling. Serait-il possible de détailler la question si possible.
 

santec29

Expert
salut
est que MSI fournie un logiciel avec le WC ou tu a configurer via le bios de la carte mère (et brancher sur la bonne broche)

pour ma part mon WC et contrôler par le bios de la carte mère (option et broche dédier)
 

IbraTriks

Expert
Personellement je n'ai rien configurer du tout c'est peut etre le problème mdrr. Dans mon BIOS je peux régler différents ventilateurs dont les "pump fan" c'est peut être ça
 

santec29

Expert
salut
tu dois avoir plusieurs options pour les ventilateur et la pompe et les broche dédier sur la carte mère , avec aussi divers option d'optimisation "silence" "normal" "extrême" au choix ,regarde dans le manuel de la carte mère il y a sûrement une section dédier
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta config notamment le modèle de la carte mere, l'alimentation marque et modèle ?
Aussi le nombre de ventilateur sur ton boitier.

Aussi faudrait faire télécharger et lancer OCCT en mode power pendant 15 minutes avec hwmonitor en fond et envoyer des captures de HWmonitor a la fin (utiliser un hébergeur car le forum a du mal avec les images en ce moment)
 

IbraTriks

Expert
Salut,
J'ai avancé et testé quelques trucs sur mon ordinateur et j'ai un peu avancé sur le sujet.
Premièrement j'ai vu que quand je désactivais l'option core booster dans mon bios mon processeur refroidissait beaucoup. On passe entre 50 et 60° au repos et entre 60° et 70°C en jeu.
Ensuite quand je laisse mon cpu refroidir en éteignant mon ordinateur et que je le rallume quelques minutes après mon processeur a une température très basse j'ai réussi à atteindre 45°C au repos et 52°C en jeu. Mais plus j'utlise mon ordinateur longtemps plus les températures augmentent progressivement. Par exemple si au démarrage je me stabilise à 45°C au repos quelques heures plus tard je serai plutot à 55°C au repos et 68°c en jeu. Est ce que cela pourrait provenir d'un problème de la pâte thermique?

salut
tu dois avoir plusieurs options pour les ventilateur et la pompe et les broche dédier sur la carte mère , avec aussi divers option d'optimisation "silence" "normal" "extrême" au choix ,regarde dans le manuel de la carte mère il y a sûrement une section dédier
Pour te répondre oui effectivement dans le BIOS j'ai bien différentes option pour régler les différents ventilateurs connectés aux différentes broches mais même en mettant tout au max j'obtiens a quelques degrés près les même températures.

Salut,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta config notamment le modèle de la carte mere, l'alimentation marque et modèle ?
Aussi le nombre de ventilateur sur ton boitier.

Aussi faudrait faire télécharger et lancer OCCT en mode power pendant 15 minutes avec hwmonitor en fond et envoyer des captures de HWmonitor a la fin (utiliser un hébergeur car le forum a du mal avec les images en ce moment)

Voile les modèles de ce que tu m'as demandé :
Alimentation : Alimentation Corsair ATX 850W - RM850 80+ Gold Mod. - CP-9020196-EU
Carte mère : Carte mère MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI - X570/AM4/ATX
J'ai 5 ventilateurs en tout, 3 qui proviennent du boitier 2 à l'avant un à l'arrière et 2 du watercooling qui sont placés au dessus.
Pour lancer OCCT en mode power j'ai bien peur que ça crash puisque mon ordinateur a crashé quand j'ai lancé cinebench
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
Pour lancer OCCT en mode power j'ai bien peur que ça crash puisque mon ordinateur a crashé quand lancé cinebench
Je sais bien mais ca serait pour connaitre les tension au bornes du cpu qui ne devrait pas dépasser 1.35v et c'est peut être possible dans ton cas que ca soit ca, s'agit aussi de vérifier que les ventilateur de l'aio tournent bien a la bonne vitesse suivant la température du cpu, sinon faut revoir les courbes de ventilation
 

IbraTriks

Expert
OK j'essaierai ça ce soir. Mais du coup est ce que la pâte thermique peut être en cause ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Tout a fait possible également si tu en a trop mis ca ira pas et pareil pour pas assez de pâte thermique. La bonne quantité c'est une boule aussi grosse qu'un petit pois au centre du cpu. Après si tu veux une bonne pâte thermique je te recommande la arctic mx4 :)
 

Nicolas3366

Grand Maître
Tu as bien fait les captures a la fin et en idle ? Car si c'est le cas tu as un programme qui tire sur ton cpu même au repos car je vois que ton processeur consommait encore 50w a ce moment la ca pourrait être la cause
 

IbraTriks

Expert
je ne sais plus mais cest probable que au moment ou j'ai fait les captures j'avais discord d'allumé
 

Nicolas3366

Grand Maître
je ne sais plus mais cest probable que au moment ou j'ai fait les captures j'avais discord d'allumé
Non c'est pas normal au repos un processeur doit consommer environ 10 a 20 watt et discord ne demande pas bcp de ressources,

Mais on est d'accord que c'est pas normal que mon processeur atteigne 90°C ?
c'est pas normal oui tu devrais pas dépasser 70 degrés normalement la tu es a 5 degrés de la mise en sécurité
 

IbraTriks

Expert
effectivement même en ayant tout quitté je suis toujours a 46 watts au repos mais du coup qu'est ce que ça peut être? Et comment savoir d'ou provient cela? Dans le gestionnaire des taches ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Faut regarder dans gestionnaire de tâches dans processus, l'onglet processeur, tu cliques sur processeur en haut et ca te donne ce qui solicite le plus ton cpu
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut