Est-ce que mon processeur AMD surchauffe??

Nicolas3366

Grand Maître
Effectivement, j'ai comparé avec mon pc qui tourne a 34 degré au repos je consomme 30w, donc je pense que c'est pas lié, mais je trouve que 50w au repos c'est enorme. Faudrait peut etre revoir l'application de la pate thermique
 

IbraTriks

Expert
J'ai réappliqué la pâte thermique aujourd'hui et vu une legère amélioration le pc chauffe un peu moins en jeu donc je ne pense pas que ça soit ça
 

IbraTriks

Expert
Par contre la piste des 50W est peut-être bonne mais je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine de ça
 

Nicolas3366

Grand Maître
Ce que tu peux tenter c'est avec ryzen master de le mettre en profile par defaut, ca va te limiter la puissance consommer donc peut etre que ca chauffera moins, moi au début j'avais pareil et depuis je l'ai mis en par default et les temperatures reste normal en bench comme en jeu,

PS en jeu gaffe au phenomene de la carte graphique aussi, elle chauffe donc l'air chaud monte vers ton aio qui se retrouve donc avec plus de chaleur a évacuer
 

IbraTriks

Expert
J'ai installé Ryzen master et j'ai mis le profil par défaut mais je suis toujours à 50 W au repos
 

IbraTriks

Expert
Est ce que je dois redémarrer mon ordinateur ?

Meme après redemarrage je suis toujours avec le même problème
 
Dernière édition:

IbraTriks

Expert
Mais je pense que si on arrive à faire passer les 50W au repos a des valeurs plus basse on pourrait améliorer la situation. D'autre piste à ce propos qu'est ce qui peut être à l'origine de ça a part un programme ouvert ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Mais je pense que si on arrive à faire passer les 50W au repos a des valeurs plus basse on pourrait améliorer la situation. D'autre piste à ce propos qu'est ce qui peut être à l'origine de ça a part un programme ouvert ?
Un virus principalement, ou tout autre malware
Après faire gaffe a ce qui se lance au démarrage par exemple tu peux avoir steam le lanceur epic ou autre qui se lance des l'allumage du pc donc a contrôler si tu as pas trop de petit programme en arrière plan
 
Dernière édition:

IbraTriks

Expert
Il est possible que ça soit des logiciels au démarrage alors mais il me semble que sur le screenshot ou il ya 46W j'avais bien tout fermer même les logiciels en arrière plan
 

dedzix

Grand Maître
Hello pour moi rien de bien anormal, ton cpu est connu pour chauffer.

En même temps 12 coeurs vont mobiliser beaucoup de puissance pour des petites tâches et donc chauffer.

C'est d'ailleurs le fonctionnement normal de tous les Ryzen, au repos ils ont la fréquence qui joue au yoyo et donc la température en fait de même en conséquence.

je dirais que pour un 5900X il faut à minima un WC en 280 pour avoir des températures OK.

Pour moi ton WC est un peu faiblard/mal monté/défectueux. Si tu démontes les façades de ton pc ça aide ? si c'est le cas ton boitier a besoin de plus d'air sinon on peut commencer à regarder en détail ton WC.
 

IbraTriks

Expert
Pourquoi sur tous les test de benchmark et cinebench du r9 5900x les températures dépassent rarement si ce n'est jamais 71°C et le mien atteint carrément la limite de température c'est à dire 90°C. Cela peut-être vraiment dû à mon wc? Parce que je pensais que pour un water-cooling faiblard j'atteindrai plûtot 80°C ou 85°c.

Pour ce qui est de démonter les façades, effectivement j'ai l'impression que mon pc chauffe moins quand il est ouvert. Du coup à part l'ouvrir peut-on trouver une solution plus pratique? Je testerai de lance un test occt en mode power avec mon boitier ouvert pour voir si il monte toujours à 90°C
 

Nicolas3366

Grand Maître
Si le bruit ne te gêne pas force dans le bios la ventilation du boitier au maximum car si tu chauffe moins boitier ouvert ca veut dire que l'air circule mal, tu peu aussi nettoyer les filtres a poussière (si tu en as) et les ventilateur si ils sont plein poussière
 

santec29

Expert
salut
faut voir si la pompe et/ou les ventilateurs monte en tour/mn avec la température ,sauf si tout est déjas a fond la on peux envisager un soucie avec le wc
 

dedzix

Grand Maître
Pourquoi sur tous les test de benchmark et cinebench du r9 5900x les températures dépassent rarement si ce n'est jamais 71°C et le mien atteint carrément la limite de température c'est à dire 90°C. Cela peut-être vraiment dû à mon wc? Parce que je pensais que pour un water-cooling faiblard j'atteindrai plûtot 80°C ou 85°c.

Pour ce qui est de démonter les façades, effectivement j'ai l'impression que mon pc chauffe moins quand il est ouvert. Du coup à part l'ouvrir peut-on trouver une solution plus pratique? Je testerai de lance un test occt en mode power avec mon boitier ouvert pour voir si il monte toujours à 90°C
Surtout que Cinebench n'est pas non plus un modèle de gestion des processeurs qui ont plus de 6 coeurs. Un test "Power" OCCT sera certainement beaucoup plus stressant et objectif pour ta configuration. Il te permettra potentiellement de repérer si elle throttle (mise en sécurité si la température est trop haute avec réduction de la fréquence du processeur).

Il n'est pas impossible que tu sois mal tombé sur ton WC, personnellement je suis repassé au refroidissement par air à cause des galères que j'ai pu avoir avec mes AIO, d'ailleurs je trouve qu'un ventirad ça marche beaucoup mieux, c'est moins bruyant et bien plus fiable qu'un AIO qui risque de cramer la config si il y a une fuite, ou tomber en panne de pompe.

A moins de passer sur une solution custom, les AIO sont généralement moyens en comparaison des bon vieux ventirad ou alors il faut péter la tirelire pour avoir un truc qui tient la route.

Je suis persuadé qu'un ventirad arctic Freezer Esports en push pull, ou même un Noctua UH12 seront très largement capable de tenir une température moins haute ;)
 

IbraTriks

Expert
Même boitier ouvert et avec les ventilateurs à fond quand je lance occt en mode power mon processeur monte à 90°C. Comment être sûr que c'est le WC le problème je voudrai être sûr que c'est ça le problème avant d'envisager de le changer.
 

dedzix

Grand Maître
Si avec le boîtier ouvert tu montes à 90° on peut penser légitimement que ton WC ne fait pas le taf comme il devrait.

Rien d'autres ne permet de contrôler la température de ton processeur a part le ventirad a moins que ta carte mère ne gère pas correctement la vitesse des ventilateurs, mais ça me semble un peu gros.

Si je dis pas de bêtises occt te permet de contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs. Essaye de la comparer avec les vitesse maximum que peuvent atteindre tes ventilateurs (ainsi que ceux du WC). Si a 90° ces derniers ne sont qu'à 75% de leur Vmax il faudra retravailler les courbes dans le bios ou mettre ton bios a jour pour être certain que la CM ne bug pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut