Est-ce que mon processeur AMD surchauffe??

IbraTriks

Expert
Et est ce que quelque chose d'autre qu'un wc pourrait être la cause je voudrai bien massurer de ça avant d'acheter un nouveau ventirad et que cela ne règle rien au problème finalement.
 

dedzix

Grand Maître
Malheureusement on peut jamais être sur :censored:

Mise à part une mauvaise gestion des ventilos de la CM ou ton WC mal installé niveau matos rien d'autre n'entraîne la chauffe du CPU puisque en enlevant les panneaux du boîtier ça ne change rien.

Par contre côté Windows si tu n'as ni virus, ni maleware, ni mis le bazar dans les réglages d'alimentation avec des réglages manuels douteux ou enfin un Ryzen Master mal paramétré rien ne devrait expliquer que ça chauffe.

C'est pour toutes ces raisons que je me dis que c'est côté refroidissement que ça se passe.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Le Coreliquid a la pompe dans le rad et non au niveau du CPU.
De ce fait comment est installé ton système? Peut être qu'une bulle d'air s'est coincée dans la pompe.
Pour régler cela débrancher tout le PC, le prendre et le tourner sur lui même dans tous les sens, doucement pendant 1 minute au dessus d'un lit.
:)
 

IbraTriks

Expert
Salut ma pompe est installé comme sur l'image que j'envoie:
Effectivement il y a peut être une bulle d'air puisque j'entend un bruit étrange que je ne saurai décrire. J'entend aussi un son de grattement au démarrage de mon pc.
 

dedzix

Grand Maître
Ta pompe galère peut être a faire circuler le liquide. Pas mal de pompes galèrent a faire remonter le liquide quand le rad est placé au-dessus a cause de la gravité.
 

IbraTriks

Expert
Bonjour mais je crois que pour mon modèle de WC la pompe est au même niveau que le radiateur c'est a dire en haut
 

IbraTriks

Expert
Du coup quel ventirad me conseillerez vous?
Est ce que celui-ci ferait l'affaire à votre avis ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Du coup quel ventirad me conseillerez vous?
Est ce que celui-ci ferait l'affaire à votre avis ?
As tu fais ce que je t'ai suggéré?
J'ai eu la même blague avec le mien.
Ensuite il serait intéressant de tester avec ke radiateur à l'avant plutôt qu'en haut.
Enfin es tu sûr que la pompe est défaillante?
Pour le ventirad perso bof, exagérément gros et lourd, et une sacrée épine dans le pied en cas d'entretien.
Si tu souhaites passer à l'air, regarde celui-ci: plus modeste et très efficace.
;)
 

IbraTriks

Expert
J'ai essayé ce que tu m'as conseillé. Je ne sais pas si ça a un rapport maus maintenant il chauffe plus il monte 72 même au repos est ce que je continue? Peut être que la bulle d'air se déplace?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai essayé ce que tu m'as conseillé. Je ne sais pas si ça a un rapport maus maintenant il chauffe plus il monte 72 même au repos est ce que je continue? Peut être que la bulle d'air se déplace?
Il me semble que ça doit lié effectivement.
Mais si tu me dis que ta pompe fait un drôle de bruit il y a de fortes chances qu'une bulle s'y est coincée.
Sur tous les systèmes AIO il y a toujours une bulle d'air cachée, et il est important de bien positionner la boucle afin qu'elle ne passe jamais dans la pompe. (Ce qui serait destructeur pour cette dernière selon la taille de la bulle, qui plus est l'eau n'avancerais plus...)
Donc si tu me confirmes que ta pompe fait un sale bruit, recommence la maneuvre, le but est de faire "remonter" cette bulle vers la partie située sur le CPU, là où la bulle devrait se trouver sur cet AIO et exclusivement sur ce modèle qui possède la pompe dans le radiateur au lieu qu'elle se situe traditionnellement sur le CPU.
Ce que tu peux faire aussi c'est démonter ton radiateur, et seulement ton radiateur (pas tout l'AIO) et le secouer doucement, toujours pour tenter de faire remonter la bulle vers le block CPU.
Et en même temps tu en profiterais pour l'installer à l'avant de ton PC, en faisant de sorte à ce que ta pompe (Elle se situe, exclusuvement sur ce modèle, en plein centre du radiateur, tu verras une partie obstruée où il n'y a pas d'ailettes.) Ne se trouve plus au plus haut point de ta boucle. (Idéalement le point le plus haut devrait être ton CPU block.)
Voilà. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
D'ailleurs petit zoom sur l'emplacement de la pompe:
Et cette petite vidéo de GN sur les dangers des bulles, sous titres disponibles:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Pour la petite histoire ça m'est arrivé 2 fois, dont mon AIO en signature qui faisait un petit bruit de roulement encrassé, et un Corsair qui faisait un vacarme comme si il était sur le point d'exploser.
Après la maneuvre de tourner le PC ça n'est plus jamais arrivé pour aucun des 2.
 

IbraTriks

Expert
J'ai fait tout ce que tu m'as conseillé mais maintenant au repos je suis a des températures d'environ 46 à 50. J'ai un peu baissé mais je ne suis toujours pas aux température de ce matin (environ 40°C) au repos. ensuite ma pompe ne fait plus de bruit. En stress test j'atteins toujours les 90°C très rapidement.
 

dedzix

Grand Maître
Nhu12 de chez noctua ou un dark rock feront bien l'affaire :)

Si tu souhaites un ventirad un peu moins cher il y a le hyper 213 de chez cooler master ou le Arctic freezer esport
 

IbraTriks

Expert
Pour info le Wc cooling était bien le problème. J'ai changé pour un noctua nh-u12 A et j'ai maintenant des températures très convenable. Merci pour votre aide.
 

dedzix

Grand Maître
Merci pour ton retour, c'est cool que tu aies pu résoudre ton soucis :)

L'avantage avec un ventirad c'est que tu n'as aucune chance (ou presque) de tomber en panne :)
 

IbraTriks

Expert
Ouais j'ai bien compris la leçon je pense plus jamais prendre du watercooling du coup
 

dedzix

Grand Maître
Il est vrai que pour la plupart des AIO (Kits déjà tout prêt) il y a des soucis de qualité comparé à un Watercooling Custom + des risques pour le matériel en cas de fuite. Mais il reste tout de même de très bon AIO comme chez Arctic, EVGA ou Corsair.

Dans l'absolu, à part pour les personnes qui veulent faire du très très gros Overclocking un AIO n'est pas justifié que ce soit au niveau du prix, du bruit ou de la performance de refroidissement. Il vaut mieux passer par un WC Custom et si possible refroidir la CG également avec :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut