Estimation de ma config + 1440p 144Hz ou attendre la 4K

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
#1
Salut à tous,

Je ne savais pas où mettre mon topic et je n'avais pas d'idée plus précise du titre :o

Voici ma config :

Boîtier : Cooler Master Storm Stryker avec des LEDs partout
LEDs : NZXT Hue
Processeur : i7 7700K
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
Carte mère : MSI Z270 Gaming Pro Carbon
RAM : Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Carte graphique : GTX 1070 MSI Gaming X 8G
Disques durs : 2 x SSD Samsung 500 Go - 850 EVO (Système, jeux et logiciels) + 2 x Seagate 2To 64Mo 3.5" 7200trs/min (Stockage) (4 disques durs dont 2 SSD au total en clair)
Alimentation : Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or

1) À combien estimez-vous ma tour ? Personnellement, j'ai compté entre 800 et 900 euros si jamais je voulais la vendre.

Écrans : ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Iiyama 1080p 60Hz

2) À combien estimez-vous mes écrans ? Le ACER je l'avais payé 470 euros à l'époque et le Iiyama dans les 130 euros ou 150, je sais plus.

3) Aujourd'hui, je m'interroge sur plusieurs points dont celui de "qu'est-ce qu'il vaut le plus le coup entre du 1440p 144Hz ou attendre encore un peu pour de la 4K 144Hz ? Dans le cas où je repars à zéro pour une config, où je refais une config entière"

4) D'ailleurs, quelle carte graphique aujourd'hui permet du 1440p 144Hz ? Avec des graphismes les plus élevés possible (très élevé ou ultra).

En sachant qu'en même temps je stream avec le codec NVENC sur OBS donc OBS me prend un peu de puissance pour la carte graphique.

5) Et pour l'écran, que me conseillerez-vous ? Je ne suis pas un e-sporter, j'aime la réactivité évidemment, je veux que ce soit fluide mais je veux aussi que ce soit beau donc un IPS ferait-il l'affaire aujourd'hui ? Je veux que ce soit le plus beau et le plus fluide possible. Je suis frustré de mon TN quand je vois les écrans des autres.

Et en second écran pour ma PS4 Pro / Autres, vous me conseillerez quoi ? Ou alors je brancherai ma PS4 Pro sur le premier écran, à voir.

6) FreeSync ou G-Sync ? Aujourd'hui, des écrans FreeSync sont compatibles G-Sync, c'est cool mais j'ai entendu dire que ce n'était quand même pas pareil et moi je suis pointilleux donc qu'est-ce qui est le mieux ?

7) Conclusion : en clair, je m'interroge dans le cas où si demain je devais me refaire une config à zéro, qu'est-ce que je devrais prendre ? En sachant que je suis un streameur, j'utilise le NVENC car le x264 ça vaut rien, ça pompe trop de ressources et je ne vois aucune différence avec du NVENC. Donc concrètement, il me faudrait un PC excellent pour jouer avec de la réactivité et de beaux graphismes (j'adore quand c'est beau) mais aussi excellent pour streamer car ma GTX 1070 commence à souffrir sur les jeux actuels + stream en même temps et avec l'annonce des nouveaux jeux de l'E3, je commence à avoir peur pour mon PC qui a pas mal souffert sur Metro Exodus (jeu mal optimisé + baisse de fps en stream et en jeu de temps à autre, ça commence petit à petit à me gonfler et c'est encore pire sur les jeux Ubisoft comme Assassin's Creed où là je suis presque obligé de jouer en moyen alors que je bloque les fps à 60 et que je suis qu'en 1080p).

J'ai repoussé le passage à la 4K, j'ai jamais voulu entendre parler de la 1440p car selon moi le saut entre 1080p et 1440p n'est pas intéressant mais aujourd'hui je m'interroge, la 4K ça coûte toujours un bras et aucune carte graphique n'arrive à faire tourner du 4K 144Hz donc pourquoi pas du 1440p ? Sincèrement, je suis perdu. J'ai peur d'investir sur du 1440p et de me retrouver dans 2 ans avec de la 4K qui baisse de prix et qui me tenterait de plus en plus.

Pour le budget, je mettrais toujours le maximum nécessaire car le jeu vidéo c'est presque devenu un métier pour moi mais je veux rester dans du raisonnable et là on ne fait que des suppositions de toute façon, c'est plus un topic pour débattre que pour me proposer une config en fait, je me pose juste des questions sur les évolutions à venir dans le monde du PC et je me pose souvent ce genre de questions quand mon PC commence à galérer pour faire ce que je veux :cry:

Enfin voilà, merci d'avance :D

PS : Je précise qu'actuellement je joue en 1080p à mes jeux, je limite les fps sur certains jeux où le plus de 60 fps n'est pas utile mais sinon je suis à 144Hz et je suis parfois obligé de baisser mes jeux en "moyen"... :o sûrement à cause du fait que je stream en même temps.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#2
Salut
1) ouais dans les 800-900€ c'est raisonnable je trouve
2) le coup que viens de prendre G-Sync, rend l'évaluation difficile ...
3) 4K 144Hz, j'y crois vraiment pas pour le moment ... aucune CG ne se dessine pour cela. (déjà 60, c'est pas évident ...)
4) en 144Hz 1440p, c'est minimum 2080, mais je verrais plutôt ça grande sœur ... Très dépendant des jeux évidement.
5) Quelle taille ? en 27" QHd, il y a pas mal de bons choix dans les 300-400€. Que dirais-tu d'un 21:9 ? (sûrement moins bien pour le stream toutefois)
6) FreeSync, par contre vu que tu es exigeant, prend un écran certifié G-Sync compatible (ça limite malheureusement beaucoup le choix ... mais c'est un gage de qualité)
7) ça va pas être donné comme upgrade ...

P.S.) ton Frère à reçu son PC ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#3
1) Raisonnable donc je peux tenter plus si jamais je compte le vendre ?

2 et 3) C'est bien ce que je pensais

4) Donc une 2080 Ti pour du 1440p 144Hz ? Autant attendre la prochaine génération peut-être du coup ?

5) Justement, parlons-en du 21:9, tous les jeux ne sont pas forcément compatible ? Et impossible pour le stream non ? Vu que je stream en 720p60fps tout en enregistrant en 1080p60fps et je joue en 1080p144fps donc si je prends un 21:9, ça va partir en cacahuète non ? Il va y avoir un problème quelque part ? J'ai entendu Amixem (le youtubeur) dire dans une de ses vidéos Setup que le 21:9 c'était compliqué voire impossible :
(ça date après, 11:47 le timecode)

6) De toute manière, c'est obligatoire de prendre un écran G-Sync compatible si je veux de la G-Sync ? Je ne peux pas prendre un écran freesync non compatible, ça servirait à rien.

7) Oui c'est pas donné mais je m'interroge surtout pour le moment, je veux "tâter" le terrain :D

Mon frère n'a toujours pas reçu le PC, il y a eu ÉNORMÉMENT de soucis avec cette histoire de virement (oui oui on a la poisse comme d'hab), la banque a refusé le virement pour ensuite finalement l'accepter mais en fait la banque l'avait bloqué sans s'en rendre compte donc j'ai dû insister auprès d'eux, ça a été la merde pendant 1 semaine mais c'est en cours de montage depuis jeudi dernier, OUF ! :o
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#4
4) oui 2080ti pour un tel framerate. Attendre, oui, on peut toujours attendre ... (d'ici là Stadia aura peut-être pris tout le marché qui sait ...)

5), j'avoue mon manque d'expérience dans le domaine :/ un 27" QHd standard serait peut-être plus sage en effet

6) non G-Sync compatible n'est pas obligatoire, tous les écrans freesync permettent d'activer la technologie avec des cartes NVidia. Le G-Sync compatible assure juste que tous les critères de qualité NVidia sont respectés (plage de fréquence, flickering, ...) Ils sont très pointilleux et beaucoup d'écrans donnent quand même de très bon résultat, même s'il n'ont pas obtenu la certification.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#5
4) J'ai envie de dire : j'ai rarement les 144fps avec ma GTX 1070 donc bon :o mais une RTX 2080 Ti (un tant soit peu esthétique comme les MSI) c'est quand même plus de 1000 euros, c'est beaucoup trop cher :(

5 et 6) Pour l'écran, c'est compliqué en effet d'où mon hésitation à passer sur du 1440p aussi par rapport à du 1080p ou directement à la 4K mais je pense que d'ici que la 4K soit possible en 144Hz, je peux attendre encore 5 ans :o donc autant passer à la 1440p peut-être ?

7) Et un écran certifié compatible G-Sync c'est exactement pareil qu'un écran G-Sync avec la puce intégrée ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#6
Non, G-Sync garde certain avantage, mais franchement c'est pas loin. Je serais très étonné que G-Sync survive réellement ...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#7
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#8
Le V-Sync vs Adaptative Sync (G-sync, freesync) c'est très simple, en gros c'est juste l'inverse ...
- V-Sync, l'écran impose la fréquence de refresh, la CG attend le signal de l'écran, résultat pas de tearing, mais lag jusqu'à 1/60 de secondes (en 60Hz) et surtout de gros problème lorsque la CG n'arrive plus à fournir les 60 ips
- A-Sync l'écran se synchronize sur la CG, s'adaptant au rythme de celle-ci, --> pas de tearing, pas de retard supplémentaire, et une fluidité maximale garantie.

La différence entre freesync et G-Sync est plus tenue, en gros c'est exactement le même principe, mais G-Sync garantit une plage plus grande et gère mieux les limites de la plage. Je ne connais toutefois pas tous les détails ...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#9
Le V-Sync vs Adaptative Sync (G-sync, freesync) c'est très simple, en gros c'est juste l'inverse ...
- V-Sync, l'écran impose la fréquence de refresh, la CG attend le signal de l'écran, résultat pas de tearing, mais lag jusqu'à 1/60 de secondes (en 60Hz) et surtout de gros problème lorsque la CG n'arrive plus à fournir les 60 ips
- A-Sync l'écran se synchronize sur la CG, s'adaptant au rythme de celle-ci, --> pas de tearing, pas de retard supplémentaire, et une fluidité maximale garantie.

La différence entre freesync et G-Sync est plus tenue, en gros c'est exactement le même principe, mais G-Sync garantit une plage plus grande et gère mieux les limites de la plage. Je ne connais toutefois pas tous les détails ...
D'où le fait qu'il vaut mieux désactiver le V-Sync dans les jeux quand on a la G-Sync ou le freesync car ça sert à rien d'avoir les deux.

G-Sync : meilleure plage mais au final les écrans compatibles et certifiés G-Sync ont une plage souvent comprises entre 30 et 144Hz donc largement suffisantes, on est rarement en dessous de 30 fps quand on peut se permettre de s'acheter un tel écran avec une telle config je pense ?

D'où le fait sûrement que la G-Sync va mourir pour garder des écrans moins chers et compatibles à la place.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#10
C'est ça.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#12
Le 144hz en QHd est loin d'être a la portee de toutes les bourses ...
Mais on peut aussi faire des compromis ...
Un 2700 une fois oc fera aussi bien que le 2700x.
Une 2080 donnera deja de bonne perf. Un ecran adaptive sync, non compatible de bonne qualité donnera le meme résultat. ..
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#13
Le 144hz en QHd est loin d'être a la portee de toutes les bourses ...
Mais on peut aussi faire des compromis ...
Un 2700 une fois oc fera aussi bien que le 2700x.
Une 2080 donnera deja de bonne perf. Un ecran adaptive sync, non compatible de bonne qualité donnera le meme résultat. ..
Et ça ferait économiser beaucoup d'euros ? Et ça me permettrait d'être en 1440p 144Hz sans compromis ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#14
Il est aisé de trouver ta réponse en tapant dans google "nom du jeu + RTX 2080"

Sachant que les RTX super arrivent ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
#15
Il est aisé de trouver ta réponse en tapant dans google "nom du jeu + RTX 2080"

Sachant que les RTX super arrivent ;)
Justement, je les attends, j'en ai entendu parler il y a quelques jours et apparemment la RTX 2080 SUPER sera une RTX 2080 Ti à 800 euros en clair !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#16
yep ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • klonaway
  • albafrezze
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
864 242
Messages
8 045 991
Membres
1 574 742
Dernier membre
faxoweg
Partager cette page
Haut