Résolu Estimation valeur config

Viaani

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous :)

Je me sépare de ma belle tour montée en 2019+ ( merci job31 ;) ), et j'aurais voulu savoir quelle est sa valeur approximative aujourd'hui.
J'avoue avoir un peu de mal à évaluer le prix de la CG et surtout du proc ( qui n'ont pas servi à miner ).

Voici la conf, le prix d'achat des composants ( factures dispos ), et mon estimation à potentiellement corriger :)

Merci bien de votre aide !

Processeur :
AMD Ryzen 2920X Turbo, 12 coeurs / 24 threads à 3.5/4.3Ghz en turbo
- prix neuf 2019 : 450 euros
- prix actuel : 300 euros (mon estimation) ? 1 000 euros ( neuf sur rueducommerce ) ? Pourquoi si cher en neuf ?

Carte Mère :
MSI x399 sli plus
- prix neuf : 300 euros
- prix actuel : 290 euros (grosbill)

RAM :
64 Go DDR4 HyperX Fury 3200 MHz, 4x16Go
- prix neuf : 400 euros
- prix actuel : 4 x 80 euros = 320 euros (cdiscount)

Carte Graphique :
Asus GeForce RTX 2070 ROG STRIX A8G GAMING, 8 Go
- prix neuf : 450 euros
- prix actuel : 300 euros (occasion)

Alimentation :
Seasonic prime ultra platinium 750W
- prix neuf : 170 euros
- prix actuel : 190 euros (un peu partout)

Stockage :
SSD Intel 660p 1 To
- prix neuf : 125 euros
- prix actuel : 100 euros (un peu partout)

Seagate BarraCuda 8 To
- prix neuf : 235 euros (facture mentionne le HT)
- prix actuel : 195 euros (topachat)

Refroidissement :
Watercooling NZXT Kraken x72
- prix neuf : 190 euros
- prix actuel : 220 euros (amazon)

Boitier Phanteks P600S Blanc avec panneau vitré
- prix neuf : 150 euros
- prix actuel : 160 euros (amazon)


Est-ce que mes estimations sont cohérentes ? C'est surtout le processeur qui me fait tilt, je ne pense pas que le threadripper ait tant que ça une particularité justifiant son prix sur rue du commerce.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je pense que ce qui pêche le plus dans ta tour c'est qu'elle est plutôt orientée usage professionnel, ce qui signifie qu'en jeux ton CPU et 64gb de RAM sont inutiles. Les threadripper ont un socket propre ce qui empêche tout upgrade du CPU vers un AM4 sans changer la CM.

Si tu comptes vendre ton PC à un joueur je te conseillerai de ne pas essayer de vendre ton pc en tenant compte du prix CPU + CM car tu vas en demander potentiellement 600€ là où une config aux performance similaire pour le jeu sera plutôt autour des 250€.

au pifomètre je dirais :
CM + CPU + RAM = 500€
GPU = 300€
ALIM = 150€
SSD = 60€
HDD = 100€
AIO = 130€
Boitier = 100€
Total = 1340€

Je ne pense pas que ça puisse se vendre au delà de 1000€ au vue de ce qu'on peut faire comme configuration neuve à ce prix là. Du coup mes recommandations seraient de retirer le HDD et potentiellement 32gb voire 48gb de ram pour les vendre séparément.
 

eazena

Expert
Bonjour,

Si le 2920X est à 1000€ sur rdc, à mon avis ça n'est pas parce qu'ils le vendent à ce prix, mais parce qu'ils ne l'ont plus en stock. Comme ils ne peuvent pas le vendre, mais ne veulent pas supprimer le produit du listing, ils mettent un prix exorbitant pour décourager les potentiels acheteurs.

Pour tout le reste, hors pigeon, tu vas avoir du mal à vendre ton matos sans casser les prix.
 

Viaani

Nouveau membre
Salut Dedzix,

Merci pour ton retour et estimations.

Tu as vu juste, ce n'est pas une tour orientée gaming du tout.
Le but initial de cette config était de pouvoir faire tourner une dizaine de VMs tranquille et d'héberger des services.. pas de Windows.. bref, un vrai serveur quoi x)
Branchée derrière une box fibrée, je m'en sers / servais de VPS.

Je suis plutôt en phase avec ce que tu dis vis à vis de l'usage gaming/serveur, bien que je trouve ton estimation un poil dure, difficile de trouver ces équipements à ce prix là en occasion, d'autant que je sais que j'en ai pris soin.

En tous cas merci de ta réponse, c'est ce type d'avis que je cherchais :)

Bonne continuation
 

dedzix

Grand Maître
Je suis d'accord avec toi, et je comprend tout à fait que mon estimation parait faible en comparaison de la config. La valeur que j'ai estimé correspond à une valeur de marché qui intéresserait potentiellement un maximum de personne.

En fait je pense qu'il y a deux valeurs à prendre en compte :
- la valeur réelle que tu as bien calculé, mais dont on n'est pas certain de trouver un client potentiel => on estime qu'un objet historique en ma possession vaut 3000€, est-ce que je vais pouvoir le vendre à ce prix la ? malheureusement pas forcément.
- la valeur vénale, qui est la valeur à laquelle ta tour trouver facilement un client, mon objet historique est estimée à 3000€ mais ce genre d'objet se vend autour des 2500€.

Après tu peux peut être trouver un repreneur pour des usages professionnels, mais je pense que la majorité du marché de l'occasion ne recherche pas ce genre de matériel malheureusement. Tu peux déjà dans un premier temps essayé de le vendre au prix que tu as calculé et qui est à mon sens juste. Et si tu vois que ça prend pas tu peux éventuellement réaliser les modifs que je t'ai proposé :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le problème comme souligné plus haut est l'utilisation très spécifique de cette machine. Ensuite essayer de comparer le prix d'achat et le prix actuel d'un même composant n'a pas de sens car toujours comme indiqué certains composants sont devenus rares et donc très surcôtés. Une comparaison plus "réaliste" serait d'essayer de refaire une machine presque équivalente avec du matos récent.

On pourrait essayer de s'approcher en neuf avec un proc comme le 5700x et 5900x ce qui ferait un proc dans les 300€ , une bonne CM en B550 comme une Aorus dans les 150€, la RAM comme indiqué environ 300€ mais qui a réellement besoin de 64G.

Ta CG est inférieure à une 6600XT qui se négocie à 320€

Les SSD, HDD, AIO d'occasion avec environ 3 ans de fonctionnement ont une valeur symbolique. Le 660 p1 avec ses petits 1.5Gb en lecture et 1G en écriture fait pâle figure face aux montres PCIE4.0 qui font au moins 3x ça. De toute façon un disque de 3 ans n'a quasi plus aucune valeur.

Un bon boitier c'est bien 100€ et ça ne vieillit pas trop, une excellente alim 150€ ça me semble un peu exagéré d'occasion mais c'est sûr qu'elle vaut plus que 100€.

Ce qui est étonnant c'est qu'on a pas du tout la même vision avec @dedzix et pourtant on arrive à un prix final pas si éloigné.

Après tu n'expliques pas pourquoi tu souhaites t'en séparer, tu vas perdre bcp d'argent, si c'est un problème de perfs, remplacer seulement le CPU + CM peut avoir du sens.

Bye
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Une config qui peut être intéressante pour du montage vidéo.
Gamer je suis aussi dubitatif.
A voir si en occas elle peut intéresser un vidéaste pour entre 1000 et 1300€
A mettre peut être dans le Repaire numérque
Quel système exploitation?
W10 pro?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut