Et hop encore qques tites questions watercooling sans reponse...

xam

Grand Maître
[citation=36949,1][nom]Buthane a écrit[/nom]
:lol:
[/citation]Mais où est propane ? [:xam]
 

xam

Grand Maître
en plus j'emet de serieux doute quand au réel effets de nettoyage.

texto de mon cours d'elec:
[fixed]
Électrolyse "purificatrice":


Pour produire du cuivre très pure il faut installer une anode de cuivre polluée qui sera nettoyer par électrolyse. Le cuivre est oxydé en ions Cu2+ et précipite ensuite sur la cathode pour donner une couche de cuivre plus pure qu'auparavant. Voir sur le schéma suivant illustrant le raffinage du cuivre.

schéma

Les métaux nobles ne réagissent pas comme le cuivre. En effet ils tombent à la surface et forment un dépôt anodique. Les métaux avec un potentiel standard positif peuvent être, tout comme le cuivre, nettoyés par électrolyse (argent par exemple).

De manière à prédire les réactions, on utilise le potentiel standard de chaque élément. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un extrait des tables de potentiels standard des éléments donnés à 25°C. Les éléments sont classés selon leur potentiel standard. Le potentiel standard donne la capacité par rapport à l'hydrogène (0 comme référence) de céder des électrons. Les autres éléments ont un potentiel standard positif ou négatif. Pour résumer, les éléments avec un potentiel standard négatif sont plus facile à oxyder que les éléments avec un E0 positif.

tableaux

Généralement les métaux avec un E0 positif sont nobles contrairement aux métaux avec un E0 négatif. A l'exception de quelques éléments, il est possible de prédire avec le potentiel standard de l'élément ce qui se passe dans la croûte terrestre. Les métaux nobles sont généralement à l'état de métaux pure alors que les métaux dit non nobles sont normalement trouvé à l'état de composant.

Le procédé d'électrolyse est difficile à contrôler. La réaction par galvanisation est normalement une réaction non souhaitée qui cause des dégâts dans les tuyaux et autres parties métalliques.

source: cours d'elec que mon profs a pompé sur je ne sais plus quel site.
[/fixed]

j'ai vraiment du mal a comprendre comment par ce principe il compte netoyer son radiateur.

Il fait en outre referrence a un post ou il explique le procede si tu pouvais faire un copier/coller sa m'eclairerait.
 

lothian

Habitué
Ouawou ! Ben apres 1 jour d'absence , tant de reponses...trop sympa ! Ben merci à tous j'y vois plus clair !Merci Donald pour le cours sur le nettoyage du BM...ça a l'air simple..

Une derniere chose ; vous n'avez pas trop l'air d'accord sur la maintenance du systeme à l'arret : d'apres ce que j'ai lu , si j'uniformise les materiaux du circuit , que je fous pas mal de liquide de refroidissement , + une pointe de citron , et que je vire un max d'air (donc circuit sans reservoir) , ça devrait rester stable ad vitam..Donc le BM semble etre en cuivre à l'interieur ! Donc + wc en cuivre = bon depart non ?

pour la forme du circuit le site anglais http://www.wc101.com/articles/vs/ semble donner une soluce pas mal ! serie jusqu'au waterblock cpu puis y pour partager gpu et carte-mere puis reunification.....

J'ai lu aussi des trucs sur les airtraps (donc reservoir) ! Bon mais normalement meme pour un circuit tout tuyeaux , faut bien une mise à l'air...un tuyeau en derivation vers le haut de la tour serait-il suffisant ? en plus on peut s'en servir pour le remplissage! Mais faut-il boucher et emprisonner un peu d'air ou non! Si le circuit n'a pas de mise à l'air , comment etre sûr de virer tout l'air...ça doit etre galere.
 

donald

Grand Maître
Ca nettoie l exterieur et l interieur, reflechis un peu. Si l interieur n est pas nettoye t auras de grosse tache dans les waterblocks ! J ai mis la source donc t as cas clique dessus pour de plus amples informations.

Apres pour ton truc je sais pas. Faut que tu demandes à l auteur du sujet.
 

xam

Grand Maître
Uniformiser les materiaux dans ton circuit de watercoling t'evitera bien des galères avec l'oxydoréduction
 

xam

Grand Maître
[citation=36990,1][nom]donald a écrit[/nom]Ca nettoie l exterieur et l interieur, reflechis un peu. Si l interieur n est pas nettoye t auras de grosse tache dans les waterblocks ! J ai mis la source donc t as cas clique dessus pour de plus amples informations.

Apres pour ton truc je sais pas. Faut que tu demandes à l auteur du sujet.
[/citation]Comment veux-tu qu'ils y ai electrolyse avec l'interieur des tuyaux du bm, si le contact anode<=>acide<=>cathode ne se produit qu'a l'exterieur !

Je fais l'effort de citer un texte explicatif alors s'il te plait expose moi ta théorie et ne me réponds pas avec un simple "réfléchis un peu".
 

xam

Grand Maître
[citation=36990,1][nom]donald a écrit[/nom]Ca nettoie l exterieur et l interieur, reflechis un peu. Si l interieur n est pas nettoye t auras de grosse tache dans les waterblocks ! J ai mis la source donc t as cas clique dessus pour de plus amples informations.

Apres pour ton truc je sais pas. Faut que tu demandes à l auteur du sujet.
[/citation]

Il fait en outre referrence a un post ou il explique le procede si tu pouvais faire un copier/coller sa m'eclairerait.


Je me suis inscrit une fois sur noky et j'arrive aps a me logguer. [:spamafote]
 

lothian

Habitué
Ben à mon avis y a 2 trucs : 1 -- l'electrolyse peut commencer le travail de renovation à l'interieur du moment que la solution saline traverse l'interieur du rad...donc rad immergé !
2---la deuxieme etape ,le passage à l'acide ,finit le travail . A l'exterieur no pb , l'acide va juste faire une finition ! A l'interieur par contre elle va surement dissoudre toute la merde de l'electrolyse + finir le boulot s'il reste des impuretés ! Le fait de rincer ça en forçant l'eau nettoie enfin tout le rad..

enfin je pense que c'est ça.....
 

xam

Grand Maître
je déconseille fortement l'éléctrolyse (du moins tant que donald ne m'aura pas expliquer par quel principe cela nettoie le rad et que les effets que je vais citer ne s'applique pas)

je m'explique:
L'éléctrolyse ce n'est que de l'oxydoréduction accélérer, c'est à dire un déplacement d'ions d'un corps a l'autre.
Je ne me suis pas pencher sur la question de savoir dans quel sens allait les ions (alu => cuivre ou cuivre/alu) mais dans un sens comme dans l'autre ca n'apporte pas grand chose.

J'approfondit:
Si c est le sens alu => cuivre, alors ton rad sera plaquer alu (pas tres interressant mais attends) si tu plonge complètement ton rad tu risque de te retrouver avec des dépôts d'alu à l'interieur de ton bm ! Ce qui est bien evidement facheux.

Second cas, sens cuivre => alu, alors là c'est le cuivre de ton rad qui va commencer à se barrer sur la plaque d'alu, et à se moment tu risque de te retrouver avec un rad trouer !

Je conclue:
L'éléctrolyse peut comme je viens de te le expliquer être très néfaste pour ton rad, maintenant je ne dis pas qu'il faut prendre mes paroles comme vérité vrai mais tant que l'on ne m'aura pas démontré que l'éléctrolyse ,comme expliquer dans le post plus haut, n'apporte pas les effets que je viens de citer et en plus de cela nettoie réellement, je te déconseille fortement de réalisé cette éléctrolyse.

edit: mise en forme, ortographe, ...
 

Patch

Grand Maître
avec de l'alu c une anodisation (donc cuivre => alu) (ca sert énormément pour que l'alu soit non-conducteur électrique). Normalement si on laisse un courant relativement faible (qque mA), il ne devrait pas y avoir de pbs

donald > une question me turlupine : si certaines des impuretés ne sont pas en métal, tu peux me dire comment tu fais pour les virer?
 

xam

Grand Maître
[citation=37008,1][nom]Patch a écrit[/nom]il faut mettre la cathode sur le cuivre => tu fais une anodisation (donc cuivre => alu). Normalement si on laisse un courant relativement faible (qque mA), il ne devrait pas y avoir de pbs

donald > une question me turlupine : si certaines des impuretés ne sont pas en métal, tu peux me dire comment tu fais pour les virer?
[/citation]Oui mais alors ca ne nettoie pas, ca ne fais que polir en enlevant une fine couche de cuivre (et encore ...).
 

xam

Grand Maître
[citation=37014,1][nom]Patch a écrit[/nom]sisi, ca enlève toutes les merdes métalliques ;)
[/citation]Comment des merdes mettaliques pourrait venir se fixer sur le rad (attention je parle de l'exterieur) et encore tout les metaux ne sont pas concerné, je vois pas trop l'interet dès lors.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 495
Membres
1 586 435
Dernier membre
Manu'L
Partager cette page
Haut