Etude de config

ZoiD88

Habitué
Bonjour à tous!

Joueur depuis de longues années, je vais, à moyen terme, me lancer dans ma 4ème config, la seconde dont je fais le montage moi-même. Je suis depuis toujours chez AMD et j'y serais bien resté si possible.

Ma config actuelle date d'environ 5 ans, je l'avais conçue avec The Witcher 3 en ligne de mire.
Mon boitier actuel est le suivant: .
CPU: AMD FX(tm) 8350 4.0 GHz avec
GPU:
RAM: 8 GO DDR4
Alim:
Ecran:
Le tout acheté début 2015, donc 5 ans et demi, je viens de vérifier.

Idéalement je souhaitais changer le trio CM-GPU-CPU. Mais il faudra aussi que je change de RAM je pense.

Mon but est un PC uniquement gaming, c'est justement pour cela que je poste ici: sur de nombreux sites je trouve des tests de CPU intéressants mais qui mettent l'accent sur les capacités des CPU à effectuer certaines tâches (montage, encodage,...) auxquelles je ne touche pas. Mon pc je l'allume pour surfer un peu et gamer beaucoup, alors le reste... :lol:

Je sais que les pièces ne sont pas trop disponibles actuellement et c'est tant mieux: je ne compte pas me lancer de suite: je finis la construction de ma maison cette semaine, j'ai des travaux à y terminer et ni le temps, ni les finances nécessaires pour un projet de construction certes plus petit, mais tout aussi prise de tête :D

Du coup ma question porte sur les références que vous pourriez me conseiller, et sur les éventuelles évolutions à venir afin de préparer tout ça au mieux.

Idéalement j'aurais aimé m'en sortir pour environ 800€ pour les trois composants. Si je peux vendre ma config actuelle, l'argent supplémentaire servirait à financer la RAM et un nouveau disque dur.

Je sais que ma question peut être un peu floue, et je souhaite vous en présenter mes excuses, surtout vu la date d'échéance, mais je pense que je ne suis pas le seul ici à prévoir les choses longtemps en avance, quitte à laisser un projet en suspens une fois qu'il est prêt =)

Bonne semaine à tous, et merci d'avance pour vos bons conseils

ZoiD

Edit: Config mise à jour =)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu les prix actuel, c'est très dure de faire un pronostic.
2 approches:
- 5600X (ou un rocket lake de intel) (320 € + une CM à 150€) + une potentiel 3060 (pas encore sortie)
- un CPU plus petit (3600/10400F) et une 3060 Ti .
 

dedzix

Grand Maître
Avec 800€ tu as de quoi faire un petit kit carte mère sympa mais malheureusement oui tu vas devoir changer de RAM. =P

Pour le moment sans trop de risque je dirais que le mieux sera un Ryzen 5 3600, 16 gb de DDR4 3200 ou 3600 mhz et une RTX 3060 comme l'a proposé Drul.

Question importante : quel est le modèle exact de ton alim ?
 
Dernière édition:

ZoiD88

Habitué
Voilà, config mise à jour, merci pour les premiers retours.

J'ai l'impression que tout le monde recommande les cartes Nvidia, il y a une grosse différence? Juste par curiosité, j'ai pu voir que sur les anciennes générations de processeurs AMD était à la ramasse, mais que sur la dernière mouture ça avait tendance à s'inverser. Qu'en est-il des CGU?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
C'est à dire que les seules cartes AMD qui pourraient rivaliser avec les Nvidia ne sont pas achetables et probablement pour un encore quelques semaines (RX6800 6800XT 6900).

On a pas encore de retour fiables sur la puissance de ces cartes et leur capacité à rivaliser avec les RTX 3XXX. D'autant qu'une condition est obligatoire pour en profiter pleinement => Avoir un NVME + un Ryzen 5XXX pour profiter du Smart Access Memory qui est la technologie qui permet aujourd'hui à AMD de redresser la barre des performances.

Donc pour le moment les cartes les plus "recommandables" aux yeux des specs sont les Nvidia.
 

ZoiD88

Habitué
C'est assez précis comme pourcentage, bonne chance =D

Merci pour ta réponse dedzix, si je pose cette question c'est parce que j'ai toujours couplé processeur et carte AMD pensant que c'était mieux en terme de compatibilité. Mais vu que je n'ai pas prévu de mettre un NVME en plus du reste, NVIDIA sera sans doute effectivement la bonne solution 🤔
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
77 cartes en vente, tirage au sort, et 12000 participant. Je suis inscrit sur 2 cartes..
J'y crois a fond :o
 

ZoiD88

Habitué
La très sainte loi de la probabilité et des grands nombres a rendu son jugement... Bon là on est pas vraiment dans les grands nombres... La pénurie de CG c'est lié au covid?
 

ZoiD88

Habitué
Vu les prix actuel, c'est très dure de faire un pronostic.
2 approches:
- 5600X (ou un rocket lake de intel) (320 € + une CM à 150€) + une potentiel 3060 (pas encore sortie)
- un CPU plus petit (3600/10400F) et une 3060 Ti .

Bon du coup, pendant un sujet qui ne me passionne pas en plein repas de réveillon, j'en profite pour relancer le sujet =D

Alors après ce que j'ai pu lire un peu partout sur internet, le processeur, j'avais déjà repéré le 5600, donc cette piste me conviendrait bien =D

Du coup comme CM vous me conseilleriez quoi? Sur un autre sujet j'ai lu qu'une CM qui va bien est la GIGABYTE B550M AORUS Elite. Vous validez?

Si oui, il ne restera plus que la ram et la CG à valider, et c'est partit pour l'observation des prix pendant de longs mois pour chopper les bons plans =D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Idéalement la v2 en cm. Elle corrigé un peu la V1 (qui était déjà très bonne)
 

ZoiD88

Habitué
Idéalement la v2 en cm. Elle corrigé un peu la V1 (qui était déjà très bonne)

Ok je note la v2, merci du conseil =)

J'ai vu qu'il y avait de nouveaux chipsets AMD et mon niveau de connaissances et compétences est un peu limité dans ce secteur (entre autres :lol:)

J'ai lu sur un site qu'elle gère la ram jusqu'à 3200mhz et jusqu'à 4000 overclockée. Partir sur de la ram en 3600 c'est utile du coup? Ou overclocker sa ram c'est pas ouf et je reste sur du 3200?

J'avais repéré ces barrettes, ça vous semble cohérent? 2x8Go Crucial Ballistix bl2k8g36c16u4w 3600mhz

Je suis désolé de vous embêter avec toutes ces questions, mais j'ai vraiment pas envie de me brouter en choisissant tout ça...

Bonne soirée à tous!!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ré,
3600 cl16 c'est top. Mais faut voir les prix. Sinon 3200 cl16 ou 3600 cl 18. (à peu près équivalent)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut