Etude de config

ZoiD88

Habitué
Super, je note tout ça. Merci beaucoup, ma config se dessine petit à petit, ça fait plaisir =)

CPU, CM et RAM sont notées. J'attends des jours meilleurs pour m'intéresser aux cartes graphiques, mais je garde en tête ce qui a été dit ici plus tôt.

Je vais essayer de m'acheter un disque dur aussi, j'ai un SSD de 500go qui va très bien, mais mon HDD a pas loin de 15 ans et traîne un peu la patte ^^

Bonne soirée à tous!

ZoiD
 

ZoiD88

Habitué
Bonjour à tous, pris pas les travaux à la maison je ne suis pas repassé depuis un moment.

Pour autant j'essaye de garder un œil ouvert sur ce qui se passe et j'ai lu récemment que la situation des cartes graphiques devrait mettre plus d'un an à se résoudre, vous validez? Si oui, comme ma machine a quand même besoin d'un bon rafraîchissement, je pensais changer CM, RAM, processeur et ajouter un SSD tout en gardant, dans un premier temps, ma carte graphique actuelle.

Qu'en pensez-vous? Niveau SSD avez vous des modèles à me recommander s'il vous plaît?

Désolé de revenir avec ces questions bateaux, mais j'ai un peu de mal à trouver des réponses à mes questions sur certains sites qui proposent de soit disant comparatifs, tous différents, mais blindés de liens vers Amazon... Donc je doute un peu de leur sincérité...

Encore merci pour la bienveillance qu'on lit ici. Bonne journée à tous,

ZoiD
 

labul671

Grand Maître
Bonjour à tous, pris pas les travaux à la maison je ne suis pas repassé depuis un moment.

Pour autant j'essaye de garder un œil ouvert sur ce qui se passe et j'ai lu récemment que la situation des cartes graphiques devrait mettre plus d'un an à se résoudre, vous validez? Si oui, comme ma machine a quand même besoin d'un bon rafraîchissement, je pensais changer CM, RAM, processeur et ajouter un SSD tout en gardant, dans un premier temps, ma carte graphique actuelle.

Qu'en pensez-vous? Niveau SSD avez vous des modèles à me recommander s'il vous plaît?

Désolé de revenir avec ces questions bateaux, mais j'ai un peu de mal à trouver des réponses à mes questions sur certains sites qui proposent de soit disant comparatifs, tous différents, mais blindés de liens vers Amazon... Donc je doute un peu de leur sincérité...

Encore merci pour la bienveillance qu'on lit ici. Bonne journée à tous,

ZoiD
salut
perso je tourne sur des samsung QVO en 4To et 1 To
et un crucial de 2 To
il y a pas de différences de performance décelable ( ce n'est que mon avis ! )
par un utilisateur lambda
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bonjour à tous, pris pas les travaux à la maison je ne suis pas repassé depuis un moment.

Pour autant j'essaye de garder un œil ouvert sur ce qui se passe et j'ai lu récemment que la situation des cartes graphiques devrait mettre plus d'un an à se résoudre, vous validez? Si oui, comme ma machine a quand même besoin d'un bon rafraîchissement, je pensais changer CM, RAM, processeur et ajouter un SSD tout en gardant, dans un premier temps, ma carte graphique actuelle.

Qu'en pensez-vous? Niveau SSD avez vous des modèles à me recommander s'il vous plaît?

Désolé de revenir avec ces questions bateaux, mais j'ai un peu de mal à trouver des réponses à mes questions sur certains sites qui proposent de soit disant comparatifs, tous différents, mais blindés de liens vers Amazon... Donc je doute un peu de leur sincérité...

Encore merci pour la bienveillance qu'on lit ici. Bonne journée à tous,

ZoiD

Salut, oui les CG c'est compliqué, et ça va durer.

Pour le ssd, je recommande du nvme 3.0 en PCIE 3.0, déjà d'excellent débit (la différence et "perceptible" par rapport à un sata, sans être révolutionnaire non plus).
ça simplifie déjà pas mal le montage/câblage, et le prix est proche.
Dans les modèles recommandable:
A2000, SX8200 pro, Crucial P5 (voir P1 et P2, avec une légère réserve), MP400 et MP510, HP EX950, Intel 670p, ...

N'importe lequel de la liste est rapide, donc en gros le moins cher est le meilleur ...

P.S. la liste n'est pas exhaustive, on peut encore citée les SN550 et SN750 de WD ou les sabrent rocket, et certainement bien d'autre ...
 
Dernière édition:

ZoiD88

Habitué
On n'est jamais déçu par les délais de réponse ici =D

Merci beaucoup pour les retours.
Du coup le conseil c'est full nvme et j'en met un seul gros, ou un nvme plus modeste pour l'os et un SSD normal en 1 ou 2 to pour ranger jeux et musique?
 

labul671

Grand Maître
perso j'ai nvme de 1 To pour le systeme
et les autres ssd pour le reste
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un gros nvme c'est l'idéale, après si tu as des "vieux" sata qui traîne, rien n'empêche de les garder en complément (cf. ma conf, j'allais pas jeter mon BX100).
Sinon en mode économie, on peut gagner un peut avec un 500 nvme et un 1/2 To en sata, ça dépend vraiment du budget.

Jetter un oeil rapide, pas grand chose de bon en 2 To en France (chez nous ça va mieux) actuellement en nvme ... Ok pour les 1To par contre (A2000 ou SN500 à des prix corrects chez mama zone par exemple)
 
Dernière édition:

ZoiD88

Habitué
Oui je m'en doutais, c'est juste que je trouvais ça très gros pour le système, mais je comprends =)
 

ZoiD88

Habitué
Grande nouvelle: la carte mère est en promo sur hardware.fr, la promo est pas dingue, mais c'est mieux que rien, donc la première pièce du puzzle sera bientôt la =)
 

ZoiD88

Habitué
Désolé pour le triple post...
En effet le a2000 a l'air sympa et puis surtout il n'est pas hyper cher: le 1to est aussi cher qu'un SSD Samsung 860evo de même taille =O
 

ZoiD88

Habitué
Bonjour à tous, j'ai une nouvelle question de noob qui vient Deterrer ce sujet =)

À l'occasion des fêtes de fin d'années, il n'y a pas que les enfants qui sont gâtés : je viens de recevoir un processeur AMD ryzen 5 5600 X qui sera du plus bel effet dans ma config. Je ne vois pourtant pas dans la boîte le petit tube de pâte thermique mais il semblerait que sur le ventirad il y ait comme un petit dépôt pâteux.

Est-ce que la pâte est déjà déposée sur le ventirad et je n'ai donc pas à m'embêter avec tout ça?

Merci d'avance pour vos réponses. Joyeux Noël à tous, et encore un grand merci pour tous les conseils dont j'ai pu bénéficier ici.

ZoiD
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Oui, sur le ventirad AMD la pâte est déjà étalée. Ne pas mettre les doigts dessus !!!
Par contre, pour un usage intensif, il existe des ventirads plus efficaces...
 

ZoiD88

Habitué
Chers amis, après différents remous dans ma vie personnelle, me voilà de nouveau de retour avec la ferme volonté de terminer ma config afin de faire fermer ce sujet une bonne fois pour toutes =)

Donc pour le moment je joue sur la config suivante:

Boitier: .
CPU: AMD FX(tm) 8350 4.0 GHz avec
GPU:
RAM: 8 GO DDR4
Alim:

J'ai pour le moment acquis une CM Gigabyte B550 Aorus v2, un processeur AMD Ryzen 5 5600X, deux NVME Kingston a2000 et je vais me commander aujourd'hui probablement, 2 barettes de RAM Crucial Ballistix 3600 cl16.

Au final, hormis la Carte graphique (pas achetable avant un moment vu les tarifs) il ne va plus me manquer grand chose, du coup je souhaiterais juste avoir une petite confirmation:

Est-ce que mon watercooling actuel ferait un meilleur boulot que le ventirad AMD? Est-ce que mon alim va continuer à faire le boulot? Et est-ce que je vais pouvoir continuer à utiliser ma CG actuelle en attendant de faire mieux plus tard?

Enfin, j'en profiterai bien pour changer le boitier en prenant quelque chose de sobre, efficace et silencieux. Est-ce que vous auriez quelques idées car là encore, mes connaissances sont proches du néant.

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée =)

ZoiD
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Les CG y a quand même du mieux, on trouve des trucs à prix presque potable maintenant (+20/30%, c'est pas de "bons prix" mais c'est achetable).

Pour le WC, un 120mm, je dis non, le 5600X chauffant peu, je passerais sur un bon Air cooling silencieux. Pas mal de choix: SilentiumPC Fera5 ou Fortis 5, Scyth mugen 5 ou Fuma 2, Bequiet DarkRock 4, Noctua NH U12S, Arctic 34 (duo ou non) esport.

Pour le boitier: Corsair 4000D Airflow, Fractal Meshify C, Lancool 2 mesh, bequiet purebase 500DX, ....
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je suis assez d'accord avec Drul concernant ton watercooler, autant passer sur un air cooler de qualité.

Côté Alim pas de soucis c'est un très bon produit que tu as.

Pour le boitier je conseille vivement le P600S qui en plus d'être de très bonne qualité, te permet de switcher rapidement en configuration air flow / silence en enlevant la plaque en façade.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut