Etude sur la Communauté Tom's Hardware

desph

Nouveau membre
#1
Salut à tous,
Je suis un fan de Hardware et étudiant en maitrise :)

Je me lance dans une petite étude sur la communauté autour du forum de Tom's Hardware, la question est : Comment la communauté traite et partage son savoir ?

N'hésitez pas à donner une réponse spontanée, ce qui vous vient en tête. Et pour ceux qui ne voient pas où je veux en venir, je vous mets quelques questions en guise de piste de lancement.

-Quel est votre place (rôle) dans la communauté ?
-Quel est votre but ? et le but de la communauté ?
-Est-ce que vous diffuser ou créer du savoir?

Je n'en dis pas plus pour vous laisser libre de vos réponse.
Merci à tous si vous jouez le jeu.

PS: GTX1060 3GB / I5 3570 (je sais c'est un vieux processeur ^^ et même pas la version K) / 8Go de RAM dans un boitier Bitfenix et une alim 550w FSP
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#2
Salut,
Généralement conduire un entretien est indispensable à sa future exploitation, là en laissant libre les gens je doute que tu arrives à quelque chose d'exploitable.
De plus on va lire les réponses des autres et introduire des biais.
Bref, on est plus dans le ragot que dans l'étude, désolé.

1) admin chiant
2) garder un standing sur le forum, m'assurer de sa bonne modération et du contenu en général
3) créer du savoir en hardware c'est chaud quand on n'est pas chercheur en physique quantique, ici on le diffuse et le vulgarise.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#3
Je plussoie Job, un formulaire semble nécessaire (laissez libre, correspond à ne pas recevoir de réponse, c'est trop long/compliqué).
En plus tu ne sais même pas ce qui peut arriver si @magellan, @AccroPC2 et @SergioVE et @svoglimacci s'y mette :o ...

1) (Ex)-Modo chiant (tu vois je suis déjà influencé par les réponses précédentes)
2) Aider les autres, les moins passionnés à éviter les grosses bourde, c'est aussi un moyen de me pousser à faire des recherches et agrandir mes connaissances.
3) Diffuser oui, basé sur une agrégation des articles d'autre sites, crée, un peu selon ma propre expérience, mais ça reste très modeste.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
#4
Je suis pas d'accord avec les deux autres zébulons, c'est pour ça que je vais répondre n'importe quoi :o

- Modérateur. Mais ça fait bien longtemps que j'ai ban quelqu'un
- Faire en sorte que les échanges de ma catégories soient un minimum courtois et respectueux des règles du forum
- Ni l'un ni l'autre.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#5
Salut :)

1) Amuseur, peu compétent.
2) Moi : Me faire plaisir dans un milieu d'entraide et de partage, et aider dans la mesure de mes moyens. La communauté : Idem, partager, aider dans la mesure des moyens, et certains ont de sacré punaise de moyens :merci: Le tout dans le respect, sans envoyer bouler personne, et c'est rare dans les autres forums.
3) Créer du savoir non, quoi que, certaines discussions (non techniques, hors de la fonction première du forum) créent de la réflexion et font émerger des conclusions. Diffuser oui. Partager, expliquer, faire en sorte que l'autre acquière le savoir, si possible.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
#6
Je suis d'accord et pas d'accord avec les avis qui précèdent et réciproquement :o

1) modérateur porcin quand je suis présent (en ce moment je suis présent)
2) le but de la communauté et d'obtenir de l'aide ou d'en donner, ou alors de troller ou de dire des bêtises. Le mien est plus flou, d'aider quand je peux et que j'ai le temps, de garder une certaine tenue aux quelques posts qui restent dans la rubrique culturelle.
3) oui, mais pas forcément sur le forum (ou si, mais c'est pas à moi de juger)


Très franchement, je ne sais pas trop ce que tu vas tirer de ce gloubi-boulga d'avis dispersés et hétéroclites... 0_o
 
Appréciations: drul

_Othy_

Helper
#7
1) grouillot irresponsable et c'est très bien comme ça
2) tenter d'aider certains a sortir de la mouise ou juste de répondre à des questions, tout en essayant de cultiver ma curiosité dans une bonne ambiance et ca compte.
3) forcement on diffuse car on aide , mais créer... si, chez ceux qu'on aide
 

Kibest

Expert
#8
Salut !

Alors moi je suis plutôt débutant en informatique, sur le forum il y a réellement une grande entraide entre les membres, ceux qui savent aident ceux qui ne savent pas, expliquent, chacun peut à la fois avoir le rôle de demandeur d'aide et celui d'aider les autres.
Je pense qu'il faut être intéressé par l'informatique (peu importe le niveau), et aimer apprendre de nouvelles choses (ce qui constitue des connaissances toujours utiles), ça aiguise toujours la curiosité car ça m'a permis de faire des recherches sur le net sur des problèmes et de proposer mes solutions (car des fois quand on demande de l'aide on a un peu la flemme de chercher, ou on lit pas les liens en entier, ou on clique pas sur les mêmes liens), ça m'a permis d'apprendre des choses qui me servent quand on me demande mon aide IRL.

Sûrement que ç'a été HS avec ta question posée, mais pour résumer mon gribouillis d'idées , sur le forum on a chacun notre niveau, et il y a de tout, des développeurs, ingénieurs, techniciens, débutants, et le "rôle" n'est pas fixe, chacun peut à la fois aider, et demander de l'aide. Il y a une bonne ambiance ce qui permet de transmettre son savoir et d'en acquérir un nouveau de manière conviviale.
 

SergioVE

Grand Maître
#9
Ben moi, comme on dit pour les Jésuites, je réponds à des questions par d'autres questions. (*)
Maîtrise de quoi ?
Pour quoi faire, cette étude ?
Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été répondu. En pire.

(*) Pour ceux qui n'ont pas eu de bonne éducation religieuse :
- Est-il vrai que vous autres Jésuites répondez toujours à une question par une autre question ?
- Qui est-ce qui vous a dit ça ?
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
#10
(*) Pour ceux qui ont eu une bonne éducation religieuse (ou pas… :D):

« Un dominicain, un salésien, un bénédictin, et un jésuite meurent dans une catastrophe aérienne. Lorsqu’ils se présenter au paradis, saint Pierre leur dit : “Chers pères, pardonnez-moi, mais vos chambres ne sont pas encore prêtes, je dois vous installer ailleurs temporairement”. Il a beau chercher, il ne trouve rien. Alors, il appelle Lucifer et lui demande s’il a encore des places. Lucifer est réticent mais il finit par accepter de les loger quelques temps. Or, le lendemain, Lucifer téléphone à Pierre et dit : “Pierre, on a le dominicain qui a commencé à prêcher et s’est mis à convertir les damnés, le Salésien qui leur apprend un métier et le bénédictin qui est en train d’organiser la schola cantorum. Tu dois venir tout de suite les reprendre, parce qu’ils troublent l’ordre de l’enfer !”. “Et le Jésuite ?”, demande Pierre. “Ah celui-là, répond Lucifer, il s’est mis à récolter des fonds et veut maintenant construire une piscine et installer la climatisation…” ».

Je sais, c'est H.S. ... ou finalement pas tant que ça, puisque cela en dit long sur l'état d'esprit du forum... :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
#13
Que dire... Déjà un formulaire (genre google) serait plus approprié à travers des questions plus précises pouvant être gérées, soit par des QCM; soit par des niveaux de 0 à 10 pour une estimation de la part de chaque item...

Me concernant?
-Quel est votre place (rôle) dans la communauté ?
Modérateur depuis quelques temps. "Modérâleur" comme ils disent car je ne sais pas avoir ma langue dans ma poche.
Est-ce que j'ai une place? Je m'en tamponne, je n'ai pas la prétention d'en avoir une précise. On est pour beaucoup des "anciens", ce qui veut dire qu'on a une grosse expérience des discussions tant passionnées que houleuses.

-Quel est votre but ? et le but de la communauté ?
Un but? J'ai été nommé modérateur sans en avoir jamais fait la demande. Ces cinglés ont estimé que j'avais le niveau requis pour l'être ... ce qu'ils doivent regretter amèrement depuis, et qu'ils craignent tous de m'annoncer qu'ils me virent!
Blague à part. Je n'ai aucun but précis. J'ai appris des autres qui ont une vraie expertise, et si j'ai du niveau je partage ce que je sais.
La communauté n'a qu'un but je pense: ajouter peu à peu des pages à une sorte de recensement de nos connaissances qui évoluent avec le temps, et conserver à chaque instant un cliché de ce que nous avons pu savoir (ou cru savoir).
Le forum peut être passionnant à relire des années en arrière, car il est alors un instantané d'un temps présent qui n'est plus. Je le fais de temps en temps, c'est assez drôle de relire certaines de nos "prévisions" parfois visionnaires, souvent totalement à côté de la plaque, mais qui faisaient sens à l'instant où elles étaient rédigées.

-Est-ce que vous diffusez ou créez du savoir?
Je n'ai pas cette prétention. Si j'en avais la compétence, cela serait alors à moi d'aller devenir rédacteur pour les sites d'information technique, de fournir des articles de fond pour Tom's par exemple. Cela requiert rigueur, expertise et savoir-faire rédactionnel. Et comme j'ai un métier, difficile de concilier les deux.
 

desph

Nouveau membre
#14
Hey ! Merci à tous pour vos réponses.
Pour ceux qui s'inquiètent de la forme, prenez plus cela comme un groupe de discussion que comme une analyse quantitative, donc aucuns problèmes si vous vous répondez mutuellement.

@SergioVE Le but est de choisir une communauté et d'identifier les types de savoir qui y circule (tacite, explicite) ainsi que de quelle manière (socialization, externalization etc). Pour les plus curieux, le cadre d'analyse est celui de Nonaka :)

Deux nouvelles questions pour relancer le débat :
- Quelle relation est établie entre forums spécialisés et fabricants de hardware?
- Un membre de Tom's Hardware, on le reconnait à quoi?
 

SergioVE

Grand Maître
#15
@desph :
SI j'ai bien compris, ton but est d'analyser le fonctionnement de la communauté du forum tom's hardware.
Pour cela, tu nous demandes de nous auto-analyser au lieu de faire ton boulot... :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
#17
Hey ! Merci à tous pour vos réponses.
Pour ceux qui s'inquiètent de la forme, prenez plus cela comme un groupe de discussion que comme une analyse quantitative, donc aucuns problèmes si vous vous répondez mutuellement.

@SergioVE Le but est de choisir une communauté et d'identifier les types de savoir qui y circule (tacite, explicite) ainsi que de quelle manière (socialization, externalization etc). Pour les plus curieux, le cadre d'analyse est celui de Nonaka :)

Deux nouvelles questions pour relancer le débat :
- Quelle relation est établie entre forums spécialisés et fabricants de hardware?
- Un membre de Tom's Hardware, on le reconnait à quoi?
Autant j'étais pour te donner les premières clés, autant je t'invite à t'insérer, lire, observer comment fonctionnent plutôt qu'à attendre à une psychanalyse de comptoir ... pour t'éviter le travail rédactionnel.
 

_Othy_

Helper
#18
en gros, il y a 2 types de sujets ici
- les demandes d'avis pour concevoir un pc au meilleur prix et une bonne compatibilité entre les élements
- les problèmes de ceux qui veulent/ont monté leur pc avec/sans avis venant d'ici

et les intervenants ont leurs sujets de prédilection vis à vis de leur expériences et intérêts, donc il va falloir que tu jete un oeil sur les sujets ouverts comme le suggère @magellan
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#19
Deux nouvelles questions pour relancer le débat :
- Quelle relation est établie entre forums spécialisés et fabricants de hardware?
- Un membre de Tom's Hardware, on le reconnait à quoi?
1) Aucune. Il y'a eu une tentative de partenariat à une époque, mais ça a couler pour des raisons politiques.
2) Son rationalisme, son ouverture d'esprit, sa capacité à reconnaître ses tords, sa capacité de travail. De ce que j'ai observé.
 

_Othy_

Helper
#20
1) aucune chapelle vis à vis des fabricants
2) tous bénévols
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • drul
  • Arkueid
  • Nonor30
  • Nicolas3366
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
870 762
Messages
8 126 494
Membres
1 581 254
Dernier membre
Itshiko
Partager cette page
Haut