Résolu Evolution CM/RAM pour un Ryzen 7 3700X, 230€ grand max

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut à tous.

Je voudrais faire évoluer ma config en changeant CM, RAM et boitier.
Pour boitier je prends 💓 à 126,48€.
Ayant un budget global de 350,00€ il me reste 223,52€ :D
C'est pour du hard gaming très exigeant, sur un écran 240Hz avec pour le moment pas loin de 240 fps (FortNite, en low) sauf en fin de zone. Je change parce que la CM actuelle (Asrock B450M Pro 4) ne m'a apporté que des ennuis et que je n'ai pu y faire tenir qu'une barrette 16Go 2666MHz/CL19 et pas 2x8 pour profiter du dual channel. Peut-être est-ce idiot et n'est-ce que pour quelques % de gain ? Je ne sais pas.

En CM je propose la à 119,95€ (pas de fdp). N'y comprenant rien aux histoire de lignes de PCI-e, je voudrais juste être certain que je pourrai à terme y connecter une CG en PCI-e 4.0 en même temps qu'un NVME PCI-e 4.0 en les exploitant pleinement. Pas d'OC envisagé.

En RAM je propose la à 97,94€ (pas de fdp). Mais c'est pour moi une inconnue totale (on la trouve aussi sur TopAchat) et elle n'est pas référencée sur les spécifications de la CM (ce qui n'est pas bloquant certes).

Ce qui me fait 217,89€ donc rentre dans les 230€

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?
Si il n'y a pas d'écart de prix énorme je préfère LDLC (compétitifs sur mes choix) car ils sont à 10mn de chez moi, c'est plus simple en cas de problème.

Pour rappel, la config actuelle (en signature) :
- Ryzen 7 3700X
- Asrock B450M Pro4
- 1x16 Go
- ARCTIC Freezer 34 eSports DUO
- Palit 2070 Super
- Seasonic Focus Gold 550 FM
- ASUS TUF VG259QM 25" IPS FHD 280HZ 1MS
- Boitier Zalman Z3 qui date de 2016 je ne peux plus le supporter.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut
Moi j'ai monté pareil une config a base de 3700x et j'utilise une msi b550m pro vdh wifi

(20 euros de différence sur ldlc)

en ram j'ai ca

et pareil même ventirad tout rentre.

avec un ecran 165hz avec une rx5600xt je tourne a 100 fps sur casiment tous les jeux et quelques fps qui tournent a 165 fps :)

edit : sur le port nvme protéger par le dissipateur aucun soucis pour y mettre un ssd avec une carte graphique
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bien vu ! J'attends les avis des méchants du vrm, surtout sur la CM :)
Pour les fps c'est un peu spécial avec mon gamin ;)
Par contre la ram n'est pas sur les liste de compatibilité ni de ta cm ni de celle que je propose. Ce qui ne veut certes rien dire.

sur le port nvme protéger par le dissipateur aucun soucis pour y mettre un ssd avec une carte graphique
Ma demande est un peu plus compliquée (et sûrement inutile) il ne s'agit pas de place physique mais de lignes PCI-e disponibles, un machin que je n'ai jamais vraiment compris sinon je te l'aurais expliqué :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Meilleure réponse
Hi
Oui pcie 4 en pcie du haut et nvme du haut aussi.
Sinon en cm aorus élite v2, j'aime également la mortar wifi, la pro vdh wifi (petit prix) ou encore la A pro.
Pour la ram, je sais que ce n'est pas évident (je viens d'aller sur les comparateurs et 0 stocks, comme d'habitude depuis 5 mois) mais essaie de trouver de la 3600 c 16.
Tu auras quand même une différence en 1080p.
Sinon pure base 500DX excellent choix!
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non la atx.
Pour 120€ c'est la vdh wifi.

Ou la vdh classique!
La b550M aorus élite contrairement à ce que l'on peut penser elle a des VRM pas terribles du tout... Même si ça s'appelle Aorus :p la vdh a de meilleures vrm.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sur la vdh il s'y trouve 2 prises 3 pin et 2 4 pins en rgb.
:)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Re-merci @LeeLarant.
CM : Je vais prendre chez ldlc la , pour 105,85€ donc plus cher mais sans le port. C'est à commander, 7j max de délai je pense.
RAM : selon tes conseils (3600MHz/CL16) : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16 à 122,95, en stock LDLC. Pas vu bien mieux ailleurs qui ne soient pas en rupture (toujours en comptant le port)
Le seul défaut est que la référence de la ram (F4-3600C16D-16GVKC) n'apparait pas dans la liste de compatibilités de la CM sauf si on enlève le C qui est la dernière lettre. Je suppose qu'il y a peu de risques mais vu que j'irai à la boutique LDLC, ils devront jurer de la compatibilité :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Mais si on peut, y a pas problème (officiellement, comme les ryzen 5000 d'ailleurs, c'est 3200, mais toutes les CM permettent de monter plus haut)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Alors je vais aller voir en boutique, merci des conseils :)
Edit : a 14h, ils font la pause.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Mais si on peut, y a pas problème (officiellement, comme les ryzen 5000 d'ailleurs, c'est 3200, mais toutes les CM permettent de monter plus haut)
Je croyais que les CPU "supportaient" des rams + rapides mais que, dans mon cas par exemple, la 3600 allait tomber à 3200 tout de même, question de compatibilité.

Donc si j'ai tort, il suffira d'activer le XMP, qui détectera 3600, le CPU dira "oui oui je veux bien" et ma RAM tournera à 3600 ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je crois que je commence à comprendre (depuis le temps que je suis sur ce forum, il serait temps).
Le CPU supporte nativement le 3200.
La CM, elle, est capable de faire avec du 3600 (et +)
La ram sera à 3200.
Mais en activant le XMP, j'OC la ram a la valeur maximale pour laquelle elle est testée donc 3600.
Et le CPU accepte sans difficulté cet OC (qui est très faible).
J'ai raison ?

Edit : j'ai toujours du mal à encaisser que le xmp soit de l'oc vu qu'il suffit de cliquer sur un truc, sans modifier plein de paramètres et faire des tests dans tous les sens.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est ça, tu active le XMP/DOCP (il y a plusieurs noms suivant le sens du vent toussa...). et ta RAM tourne à 3600.
à ma connaissance, avec 2 barrettes tous les 3700 le supporte (avec 4 c'est moins sûr)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Feeback 1 :
CM et ram 3600MHz/CL16 installés.
Le score CPU 3DMark a augmenté de 10% (je crois) c'est cool.
Et d'être débarrassé de l'ancienne CM et ses pbs de ram (j'étais sur une seule barrette) m'enlève un poids !

Attente du boitier be quiet! 500DX noir, il devrait arriver le 15/02, feeback à venir.

P.S. Zuuuut, j'ai oublié de prendre en photo l'unboxing de la ram :(
:D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Boitier be quiet! 500DX noir arrivé et monté :)
Le câblage, à l'arrière, est foutraque mais je n'avais pas le temps, je verrai cela d'ici peu.

Pour te répondre @AccroPC2 (post d'un autre topic) :
Oui bien sûr il fait le job et pour un boitier vendu ( normalement ) moins de 100€, il est vraiment chouette.

Plusieurs points, ce n'est pas parce qu'un ventilateur n'est pas PWM qu'il ne peut pas faire varier sa vitesse de rotation. Pour un PWM c'est la fréquence qui fait varier la vitesse alors qu'un traditionnel c'est la tension.

Si tu veux mes griefs, ils sont nombreux mais pas forcément rédhibitoires car après tout tu ne montes pas ta config tous les 4 matins.

- Si ta CM est une ATX le boitier est trop juste, si comme moi tu as des connecteurs sur les bords haut et bas de la CM... Grrrrr patience il te faudra ( perso j'ai fini avec les mains rouges à force de frotter sur les arrêtes )
- Le boitier est trop court, si tu as une grosse alim, que les câbles sont relativement rigides et que tu as besoin de la cage HDD ... Grrrrr patience il te faudra
- les trous pour passer le câbles sont trop petits ( 2 câbles VGA pour relier ma 1070 ... la misère à faire passer )
- Les fixations de la vitre ne donnent pas vraiment confiance.
- Les trous pour le câble management n'ont pas de cache caoutchouc
- Il n'y a pas de boutons reset
- les ports USB en frontal ne sont pas cachés/couverts, donc exposé à la poussière
- le panneau avant à démonter est une vraie m****
- que 2 baies HDD ( mais bon, ça je le savais en l'achetant, je ne peux pas vraiment considérer ça comme un défaut )

Maintenant les bons côtés :

- Franchement il est beau ( avis perso bien sûr )
- Comme tu n'as de cage HDD au milieu, tu peux mettre une CG de folie on un WC plus que conséquent en façade ( et bien sûr en haut )
- Niveau refroidissement, rien à redire
- Niveau bruit ... inaudible ( mais je suis vieux, hein ? quoi que tu dis ? )
- il est filtré et les filtres sont relativement accessibles
- Si t'aime le KikooLol RGB... honnêtement ça pète.
- niveau poids, si perso ce n'est pas un critère, c'est un poids plume à côté de mon ancien boitier


Bye
J'ai les mêmes reflexions que toi à quelques différences près : j'aurais apprécié avoir plus de place en haut mais heureusement je n'y a pas trop de connecteurs. Sinon en bas je suis méga à l'aise (µATX). Mais à droite c'est très limite. Le cache démontable qui peut héberger les SSD aurait gagné à être plus éloigné (vers l'avant de la tour). Les câbles SATA tiennent juste, et la prise usb machin (capture ci-dessous) a failli se prendre un coup de pince coupante tellement elle m'a fait braire, j'ai beaucoup pensé à toi avec ton ATX :eek:
Sinon, le système de cache-ouvertures (ça a un nom ?) démontables, à l'arrière, pour laisser sortir les ports de la CG, ont un défaut par rapport aux systèmes anciens/bas de gamme "cassables" : ils dépassent légèrement dans le boitier. Du coup, impossible de mettre les vis pour fixer ma CG, il me manque 1/2mm car la CG bute sur le cache du dessous. Que j'ai dû enlever, ce qui laisse un jour.
Sinon oui, il est top beau.
Par contre il est chez moi sous un bureau, on n'en voit que la belle façade, et heureusement car le ventirad à bords rouges et l'adaptateur molex jaune pour la CG font un peu tâche dans tout ce noir :D
[Edit]On voit aussi la lumière intérieure par le dessus, c'est bien ![/Edit]

Et sinon mon ado préféré affiche 28° dans ça chambre (...), je pense que 75°/CPU sous OCCT est un bon score.

Voilà qui clôt l'upgrade, merci à tous :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut