Résolu Evolution (CPU/CG/Ecran 240Hz) 1500€ très très max.

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les plaques en métal peuvent créé des court circuit sur la CM et détruire la cm et cpu, donc attention à ce point.;)
Non t'inquiète, c'est la plaque qui est originellement à l'arrière de la CM pour que dessus se vissent de l'autre côté le système de fixation "crochets" AM4.
La même plaque reste, le système de fixation change de l'autre côté.

Bon, bilan rapide des essais en stress OCCT Power, le 3700x et la 2070 Super sont en place. A conditions égales (chambre chaude, fenêtre orientée sud ouverte, bref, il fait un peu chaud dans la pièce) :
a) "Pure Rock" boitier ouvert des deux côtés : CPU=85°, GPU=70°
b) "Arctic Freeze" boitier ouvert des deux côtés : CPU=80°, GPU=72°
c) "Arctic Freeze" boitier fermé : CPU=81°, GPU=72°

Il y a de nombreuses choses que je ne comprends pas, donc trois questions :D
1) Le TDP du 3700X (65W) est plus bas que celui du 1600X (95W !), pourquoi avais-je 75° avec le 1600X contre 85° avec le 3700X ? (i.e. qu'est-ce que je n'ai pas compris au mode de calcul du TDP ? Je pensais qu'ils calculaient cette valeur avec les procos à 100% et dans ce cas la T° CPU devrait être beaucoup plus basse que pour le 1600X ! )
2) Le "Pure Rock" est donné pour un TDP Max de 150W, le Arctic pour un max de 210W, comment se fait-il que le gain à conditions égales soit de seulement 5° alors qu'en plus le flux est bien mieux orienté ?
3) Au début, @hein se posait des questions sur la qualité de la CM pour cette config, questions infirmées par @drul. Du coup une autre question me vient : est-ce que la CM peut avoir une influence sur ces trucs ? Je ne vois pas comment mais je préfère poser la question. Parce que j'ai une B550 à 185 balles qui attend sagement dans une boite, je vous avoue que je préfèrerais la renvoyer...

Cela dit, vu que le gamin joue en low, il reste sur des valeurs convenable (ce c...rétin a fermé le HWMonitor que j'avais laissé pour contrôler donc je ne peux pas vous donner les valeurs en question).
Et, surtout, il est très content donc merci beaucoup à tous :merci:
Ce qui ne doit pas vous dispenser de répondre à mes trois questions essentielles ! :D
 

hein

Grand maître du Hein?!
Si une fois testée, la config ne pose aucun problème (lag en jeux, extinction, ...) alors garde la comme telle et renvois la nouvelle cm, récupère tes sous... Drul est bien plus expert que moi (enfin je le pense). Mon appriori vient de l'expérience que j'ai au niveau de ma config et de mon oc, pas de montage de config similaire en série ou autre. Je pense que d'autres pourront mieux relater des expérience bien plus multiple dans ce genre de config que moi. Voilà, ce n'est que mon avis. Fais attention à ton temps de retour autorisé pour ta cm et ne la déballe que si vraiment nécessaire... Test bien la config telle qu'elle est pour le moment mais garde en ligne de mire ton temps de rétractation pour le retour de la cm (y compris pour l'envois d'un mail ou tout autre type de contacte à prévoir pour son retour).;)
il reste sur des valeurs convenable
bonne news ça.
 
U

User_1505931

Invité
a) "Pure Rock" boitier ouvert des deux côtés : CPU=85°, GPU=70°
b) "Arctic Freeze" boitier ouvert des deux côtés : CPU=80°, GPU=72°
c) "Arctic Freeze" boitier fermé : CPU=81°, GPU=72°
Veut juste dire que la circulation est OK.
1) Le TDP du 3700X (65W) est plus bas que celui du 1600X (95W !), pourquoi avais-je 75° avec le 1600X contre 85° avec le 3700X ? (i.e. qu'est-ce que je n'ai pas compris au mode de calcul du TDP ? Je pensais qu'ils calculaient cette valeur avec les procos à 100% et dans ce cas la T° CPU devrait être beaucoup plus basse que pour le 1600X ! )
2) Le "Pure Rock" est donné pour un TDP Max de 150W, le Arctic pour un max de 210W,
Pour les T° de certains cœurs c'est pareil qu'avant?
Pour les TDP, le calcul est douteux voir bidon, c'est vendeur.
Bon, je n'hésite pas à compter comme cela, 4coeurs=150W de AC, 6 cœurs=200W en AC, 8C et +, 250W et + voir 300W en AC.
Donc pour moi à partir d'un 3700X tu peux passer au Grand Macho, bon c'est OverKill, oui!!
Mais qui peut + peut +.
Pour le jeux, c'est toujours + stable.
Je ne parle pas d'un Intel 9900K ou là c'est une clim qui faut.:ROFLMAO:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quelques points concernant le tdp
1°) le 1600X est un 14nm, le 3700X est 7 nm, la surface de dissipation devient très petite et les puces chauffent par conséquant plus à puissance égale ...
2°) Le Tdp selon AMD n'a aucun sens (c'est pas mieux chez Intel). Depuis l'avénement des turbos, les CPU peuvent largement dépassé leur Tdp et tant qu'ils sont correctement refroidis, ils tiendront leurs fréquences turbo. (exemple 3600 et 3600X, en théorie 65W et 95W, en pratique, 90W et 90W ... )
3°) 85°C pour le pure et 80°C pour le Arctic, la différence est ENORME ! 5°C c'est déjà une très gros gain
4°) OCCT en power et "seulement" 80°C c'est excellent.
5°) (rien à voir avec le TDP) mais pourquoi diable veut tu changer cette CM ?

Finalement tu as garder quoi comme écran ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci @drul tu me rassures pour les 5°.
mais pourquoi diable veut tu changer cette CM ?
lol juste parce que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants (comme vous le savez) et je me suis dit qu'il y avait peut-être un rapport quelconque. Je ne voyais pas trop lequel (suis pas trop largué non plus) mais allez savoir :D

Pour les TDP, le calcul est douteux voir bidon, c'est vendeur.
+1
J'ai regardé le mode de calcul , d'où mon étonnement sur la différence de comportement pour les procos :) En fait la "pression" qu'on colle au proco pour la montée en T° n'y est pas explicitée, de là vient peut-être le problème. Et rien n'empêche chacun de faire sa sauce, voir d'en changer selon ce qui l'arrange.

En tous les cas vous me rassurez pour les températures.

Pour l'écran le choix a été celui du . Le Alienware était à mes yeux une bombe (et il faut voir les finitions, le poids très élevé du pied très rassurant) bien que je ne sois pas le mieux placé pour juger de la qualité de l'image. Mais il a préféré le Acer, tant mieux pour les 75€ d'économisés :) L'Asus 280Hz ne l'a pas convaincu.

Bon, comme toujours, vous avez assuré très fort les filles :merci: Je vais relire tout cela pour voir à qui concéder royalement le statut de meilleure réponse :D (c'est pas gagné vu qu'il y avait plusieurs pièces à acheter). Je vous tiens au jus :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon, comme toujours, vous avez assuré très fort les filles :merci: Je vais relire tout cela pour voir à qui concéder royalement le statut de meilleure réponse :D (c'est pas gagné vu qu'il y avait plusieurs pièces à acheter). Je vous tiens au jus :)

Pour t'aider dans ton choix cornélien, je te rappel que je suis le seul participant au sujet à avoir le pouvoir de t'envoyer faire un séjour chez les télétubbies :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Vous êtes vraiment prêts à tout, c'est incroyable :D

Ca sera @drul, je me suis basé sur son conseil (à une autre personne), pour la CG et aussi sur son conseil sur le ventirad. Par contre je mets sur le post qui traite des comparatifs CG pour FortNite vu que j'ai pris ses conseils sur un autre topic.

Merci à @SergioVE pour l'écran, @Millan pour le CPU, @hein et @philou21850 pour leurs informations et avertissements, @LeeLarant pour ses conseils et surtout à @AccroPC2 pour être passé faire coucou :D

Et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier mes deux institutrices de CE1, CE2, CM1 et CM2 pour m'avoir appris autant de choses sans m'avoir tapé, ainsi qu'à mes parents, qui ne sont pas dans la salle mais au cimetière, pour avoir fait de moi ce que je suis mais en m'ayant (un peu) tapé :lol:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai vendu en occase les CPU, CG, Ventirad et Ecran qui ont été remplacés par mes achats.
Du coup l'upgrade aura coûté 950€. Cool :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je pense que c'est une chance de notre coté mais je me demande jusqu’à quand. Et ce n'est pas de l'abus.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense que c'est une chance de notre coté mais je me demande jusqu’à quand. Et ce n'est pas de l'abus.
La possibilité de renvoi pour la VPC ? Je pense qu'on en fait un usage un peu détourné quand même :D Tu crois que ça ne va pas durer ? En tous les cas c'est pratique, c'est sûr !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut