Explications

  • Auteur de la discussion jacktara
  • Date de début

jacktara

Modérateur
Staff
Salut a vous,

Je viens de lire quelques postes et le calcul distribué à l'air d'être une excellente chose alors pourquoi pas moi ? =)
Comment ça marche ? Les teams ? Les programmes ? Un peu tout quoi ...

Pour les nouveaux et les moins nouveaux mais moins bons ( Oo !? WTF) ça serait cool

Brefouille en attente merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Bonjour,

Cette section du forum est un peu en sommeil, mais si tu veux toujours te lancer dans le calcul distribué, voici la section du forumHFR avec les topics locaux des plus grosses teams FR :

 

jacktara

Modérateur
Staff
:/ la loose j'avais même pas répondus depuis le temps
Sorry Neo

Je reviens pour poser une quéstion qui interresserat ceux qui veulent s'y mettre
Est-que la connexion internet est beaucoup utilisée quand le programme tourne ?
C'est de quel ordre ?
 

Neoryuki

Grand Maître

Cela depend des projets, mais en general tu dl une WU, la taille est tres variable selon les projet, mais en general la connex n'est pas utilisée pendant la phase de calcul, donc tu peux faire cruncher des becannes offline ( mais dans ce cas faut faire une croix sur les gestionnaires de projet online :/ )
 

jacktara

Modérateur
Staff
En gros j'dl un programme qui va éffectuer les calculs qu'il à besoin
Et après il envoi le résultat par internet c'bien ça ?

Donc si j'me trompe pas j'peux faire tourner toutes mes bécannes qui ne sont pas connectés au net ou que je n'utilise pas pour les projets
Et tourtes les connectées après pour envoyer les résultats ?

Gestionnaires de projets online, c'ta dire que ça envoie les résultats en temps réel c'bien ça ?

Merci de ton aide Neo
J'fais bouger cette cat' un peu ;)
 

Neoryuki

Grand Maître
Voila :D

Par contre le souci c'est que depuis l'arrivé de la plateforme de gestion de projet BOINC, il est beaucoup plus compliqué de recuperer des resultats de WU et de les copier sur une autre machine pour les renvoyer :/

donc faire tourner BOINC sur des machines totalement offline spa un bon plan ( quoi que rarissime de nos jours )

Gestionnaire de projet online, c'est une methode pour gerer tes machines depuis un serveur externe, en gros tous tes clients BOINC sont administrables à distance, donc depuis ton compte tu peux choisir de basculer toutes ou partie de tes machine sur tel ou tel projet et avoir des stats centralisées.

Si tu veux vraiment te lancer dans BOINC, je t'invite à rejoindre mon equipe, les Roadrunners, nous avons quelques references mondiales en la matiere :D ( certains membres de l'equipe sont classé N°1 francais voire N°1 mondial sur certains projet ;) )

http://boinc.roadrunners.fr/

 

jacktara

Modérateur
Staff
Ben écoute c'est pas de refus ;)
J'me suis acheté une nouvelle bécanne récemment
i5 2500K : 2X 2 Go Ram : P8P67 :
Et vus que je vais avoir la fibre, milieu du mois prochain
J'me suis dit que je pouvais me rendre utile :D
J'vais jeté un oeil sur votre site et j'reviens ici pour en reparler
 

jacktara

Modérateur
Staff
Y'a toutes sorte de projets
Tu bosses sur les quels toi ?
Tu reccomandes les quels si c'est pas les mêmes ?
Peut importe l'ordi quand on fait tourner un des programmes ?
Y'a moyen de faire tourner le même programme sous le même pseudo sous différents ordis ?

S'cuse pour le format des questions j'les aient tapés au fur et à mesure
 

Neoryuki

Grand Maître
Historiquement j'ai commencé sur Seti avant l'arrivée de BOINC

Au depart chaque projet de calcul ditribué etait géré dans son coin. Puis BOINC est arrivé, stune plateforme commune qui permet d'administrer et de centraliser tous les projets de calculs ditribués sur une seule plateforme

Donc j'ai tourné sur Seti, puis sur ABC car il creditait pas mal et n'etait pas trop gourmand en ressources
Pour le reste ca dependait des objectifs de la team.

Pour mes stats =>

Apres tout depend de ce que tu aimes, si c'est plus la calcul mathematique, la recherche d'extraterrestres, ou la recherche medicale. Un projet a meme contribué à la mise au point du LHC :D

Apres les perfs de calculs depend du projet, certains sont optimisé pour le calcul sur GPU donc plutot axé carte graphique, d'autres plutot CPU donc processeur

Avec BOINC suivant le nombre de core du CPU et/ou du GPU tu peux faire tourner plusieurs projet en meme temps sur une seule machine, ou si tu as plusieurs machines choisir le meilleur projet adapté pour chaque machine

Ensuite ton compte BOINC est centralisé, donc du moment que tu installes un client BOINC et que tu le rataches à ton compte, les points creditent sur ton compte quelle que soit la machine. Donc tu peux cruncher chez toi ET sur ta machine du boulot ( à partir du moment ou tu es admin, et/ou que ton administrateur systeme n'est pas contre, car il existe un risque de flinguer la machine )
En effet par defaut le client consomme 100% des ressources, aussi bien CPU que GPU, donc avec un boitier merdique type DELL ou HP pas trop bien ventilés avec une alim un poil molle tu risque d'aller un peu trop fort. Sur une becanne assemblée tu peux la modifier toi meme et la dimensionner comme tu veux

Certains membres de la team ton des crunch box specialement concues pour BOINC :D

tu verras ce sont de grands malades ;)

tu trouveras toute l'aide technique sur le topic HFR au besoin ;)

Demande jm@rc ou ThierryH, ils sauront te conseiller ;)
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est plus intérressant d'intégrer une team donc ;)
Pour ce qui est des projets, j'aime bien tout du moment que c'est un minimum utile
ça consomme combien en générale BOINC ? (minimum/maximum )
Les crédits ça sert à quelquechose à part au statut ?

Merci pour l'aide ;)
 

Neoryuki

Grand Maître
Oui cruncher dans son coin c'est sympa, mais au sein d'une team c'est BEAUCOUP plus sympa :D

Surtout que les RRs ont est la plus grosse miniteam FR :D

Et on a une ambiance de folie :D

D'ailleurs mes rares IRL avec des gens connus sur un forum, je les fait avec des membres de la team :D

Sinon "ca consomme combien BOINC", tu parles niveau conso electrique ou conso CPU ? PArce que c'est proportionnel hein :D

Mais sur chaque projet, tu peux specifier l'usage CPU et RAM maxi, pour que ta machine reste utilisable quand tu fais autre chose. En general les process BOINC ont une priorité faible, donc en gros la machine fait tout ce qu'elle a à faire, puis utilise seulement le reliquat de cycles pour cruncher. Tu peux choisir de ne donner que 10% de ta puissance pendant que tu bosses, et laisser 100% la nuit :D

tout est paramétrable :D

Et les credit c'est ce qui donne encore plus de piment dans le fait de tourner sur BOINC en general, et dans une team en particulier :D
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est vraiment super comme système
Plus on en parle, plus ça me plait :D
Me languis que l'technicien de sfr passe
Après mes bécannes vont chauffer ;)

Sur le site des RR y'a ABC@home en first
J'suis allé sur leurs site et il parle de calculs mathématiques :heink:
J'ai pas trop compris à quoi il sert ce projet (aucune offence)

ça pose pas de probs de sécurités d'installer un soft comme ça ?

Tant mieu pour le fait qu'il soit paramétrable, comme ça j'fais tourner pleine puissance quand je m'en sers pas ;)
Et t'penses que des configs même féblardes peuvent servir ?

Merci encore Neo
 

Neoryuki

Grand Maître

http://boinc.roadrunners.fr/

sur la page principales, les projets les plus crediteurs du moment sont Milky et PrimeGrid

Souvent ce sont les projets qui creditent le plus qui sont en avant, car dans une team la dimension competition prend le dessus sur l'interet personnel

donc c'est ta config qui determine le projet qui a le meilleurs ratio credit/temps

Et meme les petites configs peuvent servir ;)
Car au dela du score, le but du calcul distribué est de faire progresser la science, et une becanne qui crunche, meme faible, c'est toujours mieux que rien ;)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ca va ben j'vais lancer toutes mes machines dès que j'ai le net ;)
Et j'suis en train de motiver mon père qui est PDG d'une entreprise avec pleins de bécannes pour qu'il l'installe partout :D
Tu m'remet le lien ça m'fait penser que j'suis toujours pas inscrit :/
C'est parti :ange:

Ah ben pas d'inscriptions sur le site des RR, j'vais sur Hardware.fr :D

Merci encore Neo :D

Edit : Et niveau sécurité ? Qu'mon père peut pas se permettre d'installer quelquechose qui présenterait des failles :/
 

Neoryuki

Grand Maître
Non le site des RRs ne prend pas d'inscription, il faut te presenter sur le topic HFR avant :D

Et niveau securité je ne garanti pas que c'est 100% secure, au pire tu peux executer Boinc avec des privileges limités, chez moi ca tournait en admin j'ai jamais eu de soucis, mais bon :/
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est qu'il doit réspécter certaines normes de sécuitées pour son boulot et si ça peu permettre à quelqu'un de s'introduire sur le serveur ou une des machines ça l'fait vraiment pas :/

Inscription sur HFR en attente de confirmation :D
 

Neoryuki

Grand Maître

de toute facon Boinc en milieu pro à large echelle, ce n'est pas forcement une bonne idée, je sais de quoi je parle ;)
 

jacktara

Modérateur
Staff
T'peux m'donner plus de détails ?
Dans ma tête ça parait super :pt1cable:
 

Neoryuki

Grand Maître

tu es admin systeme ou tu bosses dans l'info ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
Rien de tout ça mais j'peux apprendre si j'comprend pas ce qu'tu m'dit c'est vraiment pas un problème :D
Envoi tout ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut