Extinctions aléatoires

  • Auteur de la discussion NGNeer
  • Date de début

NGNeer

Nouveau membre
Oyez oyez braves gens ! Nouveau rebondissement dans la saga de la panne hardware mystère !

Ce matin, mon ordi ne trouvait plus mon SSD système. Après quelques redémarrages, il le trouvait environ une fois sur trois et quand j'arrivais par miracle sur le bureau Windows, rien ne répondait. L'horloge se bloquait, aucun programme ne se lançait et le témoin d'activité HDD était allumé en continu. De chkdsk qui plantent en réparations qui trouvent rien, j'ai finalement changé de câble SATA et pour l'instant ça remarche...

J'ai l'impression que mon ordi s'est changé en calendrier de l'avent, tous les jours de nouveaux symptômes. Je viens d'exécuter CrystalDiskInfo qui m'indique que mon SSD est "Correct 92%". Les autres disques sont juste indiqué "Correct" sans pourcentage. Début de fin de vie ? Il a tourné 41k heures quand même :p

Alors maintenant, j'ignore si c'est la CM qui commence à foirer ou si c'est absolument tout SAUF la carte mère qui montre des signes d'age :/
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En même temps, en s'arrêtant de manière non propre, il est possible qu'il ait semé le souk sur windows. Et peut-être bien sur tes SSD ou HDD.
 
U

User_1505931

Invité
Fait un OCCT en power supply de 30 minutes en cochant tout partout dans configuration des sondes à la fin du test tu sauvegarde le test ce qui génère les rapports.
Tu peux aussi laisser tourner HwMonitor et nous mettre la capture de celui aussi.
Voir tes tensions dans le Bios cela donne quoi toutes tes tensions??
 

NGNeer

Nouveau membre
Fait un OCCT en power supply de 30 minutes en cochant tout partout dans configuration des sondes à la fin du test tu sauvegarde le test ce qui génère les rapports.
Tu peux aussi laisser tourner HwMonitor et nous mettre la capture de celui aussi.
Voir tes tensions dans le Bios cela donne quoi toutes tes tensions??
Bon alors dis comme ça, ça peut paraitre con hein, mais...J'ai pas trouvé comment sauvegarder quoi que ce soit sur OCCT mis à part une capture d'écran intégrée :X
 

NGNeer

Nouveau membre
Comble de l'ironie, messieurs dames ! Je suis resté plusieurs jours en n'ayant plus aucun problème. Je me décide hier de refermer mon boitier resté ouvert depuis le début de mes soucis d'extinctions intempestives. Je remets en place les deux panneaux latéraux et je me sers de mon PC pendant plusieurs heures sans aucun soucis. Puis, sans avertissement aucun, Windows plante.

Pas un plantage complet, mais toute nouvelle requête faite à Windows ne produit rien. Comme si le disque système avait été déconnecté mais que l'OS restait chargé avec ses ressources du moment dans la RAM.

Un reboot au bouton plus tard, la carte-mère m'indique ne plus trouver mon disque système, confirmé dans le BIOS. J'ai déjà eu ce problème peu après mes histoires d'extinctions aléatoires. Alors j'ai plus ou moins répliqué la série de fix m'ayant permi de retrouver accès à Windows. J'ai débranché mon autre SSD (jeux, non système) j'ai échangé les cables SATA, échangé les ports sur lesquels ils étaient branchés, fait un reset CMOS avec le cavalier. Cette dernière étape a semblé décisive dans la réparation du problème.

Donc maintenant, je m'interroge une fois de plus sur l'origine du problème. A mon avis :
Soit c'est la carte mère qui fatigue, le SSD et l'alim n'ayant pas de soucis.
Soit c'est tout SAUF la carte mère qui flanche. Un utilitaire me place mon SSD avec une santé de 92%, l'alim à 6-7 ans, etc...

Donc me voilà de nouveau à marcher sur des oeufs, en attendant le prochain caprice de ce foutu PC :p

Une idée pour enfin identifier la source du problème ? Merci !
 
U

User_1505931

Invité
Bien, Tout est possible vue l'age.
Tester une autre alimentation, faire des memtest86.
Testé avec un live usb linux plusieurs heures et HDD+ SSD+ lecteur dvd débranché.
Cela sent bien la chauffe" aspirateur partout dans le PC et alimentation + changement de pâte thermique.
Et voir si sans les cotés sa plante pas, c'est surement la canicule dans le pc.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut