Extinctions aléatoires

  • Auteur de la discussion NGNeer
  • Date de début

NGNeer

Nouveau membre
Bonjour, bonsoir !

Depuis quelques temps, mon ordinateur s'éteint de manière aléatoire. Par extinction, j'entends type coupure de courant et non pas arrêt bien propre.

Parfois il fonctionne pendant des heures, parfois il s'allume une demi-seconde puis s'éteint et recommence en boucle.

L'UEFI de ma carte mère m'a indiqué (de manière non consistante) une faiblesse sur le +5V de mon alimentation, avec un voltage aux alentours de 4.2-4.3V.

J'ai laissé tourner OCCT pendant quelques minutes sur un test d'alim sans résultats. J'ai essayé de faire tourner mon alim seule (test du trombone pendant quelques minutes) et l'alimentation démarre bien.

J'ai du mal à savoir si le problème provient bien de l'alimentation ou de la carte mère (ou autre).

Je précise que je n'ai rien changé à ma configuration dernièrement.

Ma config :
OS : Win10 Famille 64-bits
Carte Mère : Asus P8H67
Alim : Corsair HX 650W
CPU : Intel Core i5 2500K @ 3.30GHz
RAM : 8Go DDR3
GPU : nVidia Geforce GTX 1080
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
as-tu la possibilité de remplacer le cable 5v ?

Tu as là une bonne alim, tu peux essayer de la démonter entièrement de la souffler et de refaire un branchement propre (même si il ne faut pas exclure la défaillance du matériel)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ma part je soupçonne soit une alimentation en fin de vie (un condensateur qui flanche, ça arrive même aux meilleurs), soit un problème sur la carte mère avec là aussi un condensateur qui flanche malheureusement.

Comme le suggère dedzix, l'avantage d'une HX est qu'elle est modulaire. Remplacer le câble serait un bon point de départ avant d'aller chercher plus loin.
 

NGNeer

Nouveau membre
Merci pour vos suggestions ! Je ne suis pas sûr que mon alim dispose d'un cable 5v à proprement parler. Ou alors je ne vois pas duquel il s'agit. (Les alims ne sont pas vraiment mon rayon d'expertise :p) Fait il partie du gros bundle non-amovible ou s'agit t'il d'un des câbles de la partie modulaire ?

J'ai aujourd'hui remarqué de nouveaux symptômes.

Quand j'ai essayé d'allumer mon ordinateur, j'ai eu droit à la (maintenant habituelle) séquence d'arrêts-reboots de 1 seconde jusqu'à ce qu'il soit suffisamment "chaud". Mais une fois l'alimentation stabilisée, rien. Pas de POST, pas d'activité DD, pas de signal vidéo. Plusieurs reboots manuels de ma part n'y ont rien changé.

Finalement, j'ai fait un reset CMOS grace aux cavalier et le boot s'est effectué correctement.

Qu'en pensez-vous ? Cela incrimine t'il plus la CM que l'alim ?
 

dedzix

Grand Maître
possible, il faudrait que tu fasses des test OCCT histoire de pouvoir apporter un peu plus de précisions.

Combien as-tu de DD ? car tu as peut être un DD en fin de vie
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il suffit qu'un périphérique soit en fin de vie pour pousser le système à se vautrer. Globalement, si le reset CMOS résout le souci, c'est qu'il y a un ajustement entre un périphérique et la CM Qui pose un gros souci.

De là, booter "à vide" avec le minimum syndical pourrait te donner une première piste...

Mais suis déjà ce que @dedzix te propose, c'est LA première chose à faire.
 

NGNeer

Nouveau membre
@dedzix Quel(s) test(s) effectuer sur OCCT et pour combien de temps ? J'ai fait un test d'alim pendant 5 minutes, mais je suppose que tu veux parler des tests de détection d'erreur.

J'ai 2 SSDs et 2 HDD (+1 lecteur DVD RW)

@magellan Entendu. J'ai donc effectué un reset CMOS et j'ai débranché la plupart de mes périphériques en USB. J'ai remarqué sur les derniers shutdown que j'entendais le son d'une déco USB 1 seconde avant que l'ordi ne s'éteigne. Coincidence ou non l'ordi ne s'est pas éteint intempestivement depuis. Si le problème recommence, je démonterai mon alim et la nettoierai un bon coup.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@dedzix Quel(s) test(s) effectuer sur OCCT et pour combien de temps ? J'ai fait un test d'alim pendant 5 minutes, mais je suppose que tu veux parler des tests de détection d'erreur.

J'ai 2 SSDs et 2 HDD (+1 lecteur DVD RW)

@magellan Entendu. J'ai donc effectué un reset CMOS et j'ai débranché la plupart de mes périphériques en USB. J'ai remarqué sur les derniers shutdown que j'entendais le son d'une déco USB 1 seconde avant que l'ordi ne s'éteigne. Coincidence ou non l'ordi ne s'est pas éteint intempestivement depuis. Si le problème recommence, je démonterai mon alim et la nettoierai un bon coup.
ça n'est pas nécessairement une coïncidence: si ton périphérique USB a un gros souci d'alimentation, cela peut mettre l'alimentation en défaut!

Première réflexion; l'intensité absorbée.
Il faut savoir que les ports USB sont standards en tension (5V), mais que les périphériques, eux, peuvent être plus ou moins gourmands. Typiquement, un mobile ou une tablette peut tirer bien plus brutalement sur ce port que ne le fera une souris... et provoquer des comportements pas clairs.

Fais comme on te l'a déjà proposé, un test avec OCCT sur une heure SANS tes appareils USB. Ensuite, liste nous lesdits appareils afin qu'on puisse réfléchir plus précisément.
 

NGNeer

Nouveau membre
Bon, je viens de faire un test OCCT Alim d'une heure avec pour seuls composants USB branchés mon clavier (Logitech G15) et ma souris (G502) : Aucune erreur détectée.

Mes autres périphériques USB :
  • Un dongle Bluetooth
  • Un dongle Steam Controller
  • Une webcam Logitech C920
  • Un onduleur APC ES700
  • Une imprimante EPSON XP-5105 (que je peux également connecter en wifi)
Parfois, il m'arrive de brancher mon smartphone sur l'un des ports USB de mon clavier. C'est peut être ce montage "rallonge de rallonge" qui fait des caprices ? Le problème s'est déjà produit sans que mon smartphone ne soit branché cela dit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je présume que c'est le pilotage de l'onduleur qui est sur le USB.
Petite hypothèse à tester: fais la démarche de les brancher un à un de tester les uns à la suite des autres. Si tu as un plantage, tu pourras déjà identifier un appareil éventuellement défaillant.

Ensuite, refais ton test et mets nous ici les tensions affichées dans OCCT (les graphiques). Ce n'est pas parce que ça ne plante pas que les résultats sont bons!
 

NGNeer

Nouveau membre
@magellan Juste pour confirmer, je viens de refaire un test OCCT d'une heure avec absolument rien branché en USB. Pas d'erreur.

Et oui, c'est le pilotage de l'onduleur qui s'effectue par USB.

Par tester un a un, tu veux dire brancher un périph' et refaire un test OCCT sur l'alim ? Si oui, pendant combien de temps ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
non: je veux juste dire que tu branches, et tu laisses branché en usage courant. Si ça foire, tu sais quoi penser. Si cela ne foire pas, change pour un autre, et ainsi de suite.
 

dedzix

Grand Maître
Aie aie aie un onduleur ^^ je ferais différemment je remettrai tout les périphériques et débrancherai le pilotage de l'onduleur.
Tu as des infos dans le journal d’événement windows ? genre des erreurs critiques?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aie aie aie un onduleur ^^ je ferais différemment je remettrai tout les périphériques et débrancherai le pilotage de l'onduleur.
Tu as des infos dans le journal d’événement windows ? genre des erreurs critiques?
Il est en USB pour son pilotage logiciel. Cela pourrait éventuellement poser des soucis certes, mais là déjà je doute que l'USB soit directement en cause sur cet appareil... sauf si l'onduleur raconte n'importe quoi et que cela fait planter Windows (couche alimentation traitée par l'onduleur)
 

NGNeer

Nouveau membre
En attendant, j'ai utilisé mon ordi en usage normal depuis mon dernier post et pas une seule extinction intempestive à signaler. Tant mieux, mais je reste quand même perplexe sur la cause de ces problèmes. Le reset CMOS semble avoir été la solution, mais j'affirme ça sans trop de certitude...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il arrive parfois que le BIOS soit "en vrac". Le RESET CMOS a pour vertu de le remettre à sa version d'origine, ce qui résout de manière étrange des soucis incompréhensible. Comme on dit dans le métier "Wait and see".
 
U

User_1505931

Invité
Salut,
Tester une autre alimentation de qualité pour être sur que le PSU soit en cause pour ma part les " Corsaire " :non:
Bon, passons.
Il est tout à fait probable que la CM soit en cause " P8 " quand même pas jeune, hein.
Les condos de la CM on fait leur temps de mon avis, ce qui peut retourner des U faiblard sur CM, mais que le PSU soit propre.
Je testerais le PSU dans un autre pc pour voir si ces U sont correct.
Attention à choisir une bonne alimentation de Qualité pas la première M***e :non:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,
Tester une autre alimentation de qualité pour être sur que le PSU soit en cause pour ma part les " Corsaire " :non:
Bon, passons.
Il est tout à fait probable que la CM soit en cause " P8 " quand même pas jeune, hein.
Les condos de la CM on fait leur temps de mon avis, ce qui peut retourner des U faiblard sur CM, mais que le PSU soit propre.
Je testerais le PSU dans un autre pc pour voir si ces U sont correct.
Attention à choisir une bonne alimentation de Qualité pas la première M***e :non:
:non: Corsair HX = Corsair RM actuelles... donc mauvaise piste (sauf panne évidemment).
Donc je remettrais tout le reste en doute avant. Vu qu'OCCT ne semble pas faire planter, je me tournerais vraiment plus vers un contrôle matériel qui a pris un coup.

L'idée de la CM vieillissante... oui mais douteux: on n'est plus dans les 90's où les condensateurs faisaient débat.
 
U

User_1505931

Invité
:non: Corsair HX = Corsair RM actuelles... donc mauvaise piste (sauf panne évidemment).
Donc je remettrais tout le reste en doute avant. Vu qu'OCCT ne semble pas faire planter, je me tournerais vraiment plus vers un contrôle matériel qui a pris un coup.

L'idée de la CM vieillissante... oui mais douteux: on n'est plus dans les 90's où les condensateurs faisaient débat.
:ouimaitre:
En fait, pour "Corsair" c'est juste mon avis ;)
Elle est peut être foireuse la "HX" surtout si elle a 10 piges, évidement.
#les condos daubés dans les PSU, c'est toujours d'actu(y)
Pour les CM de + "P8", comme tout à une fin " les condos " finisse mal en général et bien pire " To day ", car ils se mettent en court jus, bien malheureusement.
Ce n'est plus trop visuel, mais lorsque tu les test, c'est pas joli joli!!
Donc, les condos daubés sont bien encor d'actualités, mais pas qu'eux, comme de bien entendu!!
Pour ce qui est de OCCT, il n'est pas rare qu'il retourne des U et °C farfelus.
Ou, que ce soit la conception de la CM qui retourne ces valeurs obsolète.

Voir dans le Bios si ces U sont dans la norme et ou test dans une autre machine aussi. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut