Résolu Faire ou acheter un pc ?

  • Auteur de la discussion Charlitango17
  • Date de début

Charlitango17

Nouveau membre
Bonjour, je suis totalement newbie sur le forum :) Une amie artiste voudrait avoir un matos à moins de 600 euros pour pouvoir faire du montage vidéo avec adobe pour sa compagnie. Elle a un écran mais c’est tout. Son portable asus acheté en reconditionné ayant rendu l’âme au bout de trois mois alors qu’elle n’avait pas encore fait de back up l’a un peu dégoûtée et du coup elle m’a demandé de l’aider à monter une tour en partant de zéro. Or, ni elle ni moi nous n’avons fait cela. Je peux à la rigueur changer ram et disque dur, démonter un ventilateur sur un macbook, mais c’est un peu toute mon experience. J’ai bien lu le message du modérateur et je sais qu’il y a des risques divers à monter son pc. Je voulais avoir votre avis sur la faisabilité du projet au vue du budget et de nos compétences actuelles ou si c’est trop dur, partir d’un nuc ou carrément racheter un portable d’occasion. Un grand merci pour vos réponses !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ici tout le monde recommandera le montage bien évidemment, plutôt que d'acheter une merde du commerce. le soucis des pc tout prêt :
- alim de merde
- carte mère en carton
- boitier slovaque
- installation windows pourrite

Voilà, si ça répond à ta question :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La 1ère chose c'est que ni les PC Portables ni les NUC ne sont fait pour faire tourner des programmes comme Adobe, sinon pour les retouches des photos et les montages de vidéos de vacances.

Ta seule solution pour avoir qqc de qualitatif c'est de monter la machine toi même. Mais si tu veux vraiment quelque chose de confortable 600€ c'est très juste. Y a des gens qui sont trop forts pour moi dès qu'il s'agit d'aller chercher le meilleur prix. On va attendre qu'ils se réveillent.

Bye
 

Charlitango17

Nouveau membre
Bonjour job31 et AccroPC2! Merci pour votre accueil et vos réponses! Si 600 euros est un peu juste, et que ce serait notre première tentative de monter quelque chose, j'avoue avoir les chocottes :oops: En plus, mon amie m'a dit qu'il fallait en plus penser au budget de la licence de windows. Elle n'a jamais eu une vrai. Elle a une tour qui date de 10 ans achetée et montée rue Montgallet par quelqu'un qui parlait plus chinois que français, avec une version crackée qui a d'ailleurs craqué récemment -puisque le système lui répète de mettre la 'vraie' clé en bloquant les programmes. Vous devez connaître... Moi je découvre o_O D'ailleurs, elle ne veut pas partir de cette 'tour', elle veut construire un PC tout neuf.

Snif pour les portables et re-snif pour Nuc
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On en a pour 750 € avec une 2600 et une RX 550, voire 700 € sans SSD
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

On sait faire une bonne machine pour 600€, suffit de partir sur une Ryzen 3200G ou 3400G. Largement suffisant pour faire des trucs d'amateurs, un pro voudra pas de ça maintenant si ton amie faisait de l'adobe sur un vieux portable ce sera déjà le jour et la nuit.

un exemple :

On peut faire largement moins cher, y a des CM tout aussi bien mais le configurateur ne me laisse pas les choisir. La RAM on peut la trouver 20€ moins cher, ce qui permettrait de faire rentrer soit un plus gros SSD soit un HDD. Idealement faudrai taper un Ryzen 2700 avec une CG mais comme l'a dit Job31 on serait plus sur un budget de 700/750€

Si t'es décidé, faut réussir à chopper @vaelis

Bye
 

Charlitango17

Nouveau membre
Un grand merci, encore, je vais montrer vos réponses à mon amie et lui demander ce qu'elle en pense.
 

Charlitango17

Nouveau membre
Re,

On sait faire une bonne machine pour 600€, suffit de partir sur une Ryzen 3200G ou 3400G. Largement suffisant pour faire des trucs d'amateurs, un pro voudra pas de ça maintenant si ton amie faisait de l'adobe sur un vieux portable ce sera déjà le jour et la nuit.

un exemple :

On peut faire largement moins cher, y a des CM tout aussi bien mais le configurateur ne me laisse pas les choisir. La RAM on peut la trouver 20€ moins cher, ce qui permettrait de faire rentrer soit un plus gros SSD soit un HDD. Idealement faudrai taper un Ryzen 2700 avec une CG mais comme l'a dit Job31 on serait plus sur un budget de 700/750€

Si t'es décidé, faut réussir à chopper @vaelis

Bye
Heu, est-ce qu'il faudrait aussi compter une carte graphique, son et wifi dans le lot?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Heu, est-ce qu'il faudrait aussi compter une carte graphique, son et wifi dans le lot?

Les "G" ont une puce graphique intégrée.
Soucis, à mon humble avis : la mémoire du CPU est alors partagée avec la CG, qui va s'en allouer une partie.
Dans une CG dédiée le GPU possède sa propre RAM, plus rapide en plus. Alors forcément c'est mieux, mais c'est plus cher.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Comme l'a indiqué @job31, le choix d'un proc "G" c'est pour éviter une CG car il a une CG ( IGP ) intégrée. La carte son est intégrée à la CM, une carte wifi PCIE ou USB c'est 10€.

Bye
 

Charlitango17

Nouveau membre
@AccroPC2 @job31, vous êtes d'une patience... Comment faites-vous? ;)

Mon amie m'a dit que c'est bien 600 euros grand max. Donc j'attends qu'elle me dise ce qu'elle se sent acheter et faire.

@AccroPC2, ca vaut le coup de regarder les composants sur internet et de les acheter rue Montgallet ou grosbill? En magasin physique, ce serait peut-être moins cher aussi? Qu'en pensez-vous? On pourrait se débrouiller avec ce qu'il y a en stock...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Meilleure réponse
Bonjour.
Une autre alternative mais cette fois avec une carte graphique dédiée :

Ryzen 5 2600 : 124,99 €
MSI B450M BAZOOKA V2 : 86,44 € (+8,00 € de frais de port)
Ballistix Sport LT Gris 2 x 8 Go DDR4 3000MHz : 84,90 €
SSD PNY CS900 480 Go, Sapphire Radeon RX 570 PULSE, 8 Go : 200,21 € avec le code LEONARDO
Fractal Design Focus G Mini : 48,49 €
Seasonic S12II-520 EVO : 52,90 € (frais de port 7,99 €)

Total (frais de port inclus) : 613,92 €

Clé windows 10 : 3,88 €
 

Charlitango17

Nouveau membre
@vaelis : un grand merci :bounce:!!! A l'euro près ;)
Si ça ne tenait qu'à moi, j'achèterai tout de suite, mais c'est pas mes sous donc j'attends tranquillement que mon amie se remette du choc de la lecture de la liste des composants. Je crois que son Asus 'slovaque' (clin d'oeil à @job31 ) lui manque !! Vous pensez vraiment qu'on pourra arriver à monter tout cela? Côté outils, je n'ai que mon mako de Ifixit....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si ça ne tenait qu'à moi, j'achèterai tout de suite, mais c'est pas mes sous donc j'attends tranquillement que mon amie se remette du choc de la lecture de la liste des composants
Si vous attendez trop, demande à nouveau, les prix peuvent évoluer chez l'un ou l'autre fournisseur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut