Faire un routeur à partir d'un PC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PierreM

Nouveau membre
Bonjour à tous.
J'ai fait pas mal de recherche mais j'arrive pas à trouver mon info.
Alors voilà, j'ai un PC qui comporte 2 cartes réseau et j'aimerais que le réseau 2 puisse se connecteur au réseau 1.
Mon PC est client sur le réseau 1, un routeur est en tête avec une adresse 192.168.1.1

La carte réseau n°1 a donc pour IP 192.168.1.101 , masque de sous réseau 255.255.255.0 et passerelle par défaut 192.168.1.1
La config de la première carte est automatique, le routeur attibue l'adresse IP de cette carte automatiquement au démarrage.

La carte réseau N°2 est connectée à un PC isolé (486 qui tourne sous 98) et son adresse était automatique, celle du 486 aussi du type 169.254.XXX.XXX

ça fonctionnait mais à présent j'aimerais sans rajouter un routeur vu le nombre de cartes 10mb que j'ai avoir les PC du réseau avec le routeur sur le 2eme réseau et aussi que le PC sous 98 ait internet que le routeur partage (routeur ADSL netopia)

Comment s'y prendre?
Je dois laisser la config de la première carte en automatique avec donc l'IP attribuée par le routeur?
Que faire sur la seconde carte et le PC sous 98?
Le PC qui comporte les 2 cartes réseau tourne sous XP pro, et les cartes se branchent en RJ-45.
Merci pour vos réponses :merci:
 

le_phenicien

Habitué
C'est confu ca, fais nous un plan de ce que tu veux ca sera plus facile à comprendre.
Bye
 

rootshell

Nouveau membre
La reponse et tardive, mais je ne veux pas laisser de reponse vide et ca pourras toujours servir.
ALors tu as deux possibilités.
Le routeur (pc qui fait office de passerelle pour un sous reseau) le passer sous linux, ou rester sous windows.
Dans les 2 cas il faudras informer ton ordinateur qu'il fait office de routeur.
Sous Linux (le mieux :) ) tu devra suivre un tuto super simple :


Sous windows c'est pas terrible, donc je ne procris pas...
 

moldar

Grand Maître


En quel honneur ? :heink:
 

Neoryuki

Grand Maître

Windows Serveur n'a aucun soucis reseau, et peut remplir un grand nombre de focntions à ce niveau là

Et si c'est si pourri que ca, vu que ton post pue le troll pro-Linux de base, je me demande bien pourquoi tu tournes sous Win
[fixed]Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0[/fixed]
 

Ducktale

Grand Maître
Nan mais bon, spa le même usage non plus. Tu cites son ordi personnel, pas son routeur là.

Niveau sécurité, paramétrage, rapidité, optimisation toussa, un routeur monté sous OpenBSD sera bien meilleur qu'un NT/2000/2003 serveur, y'a pas photo. :spamafote:
 

Neoryuki

Grand Maître
JE reste sceptique

Loin de moi l'idée de remettre en cause les perfs d'une BSD, encore moins sa securité, mais ca reste plus technique et plus pointu à mettre en oeuvre, et surtout beaucoup moins intégrable à une reseau d'entreprise que solution Win Serveur + AD

Certes on pourrait debattre sans fin justement du fait que de cette maniere le routeur est plus isolé et hermetique aux menaces, contrebalancé par l'argument de l'integration et de al maethode d'integration et de management global du reste du parc

Sans oublier qu'avec une solution Win, tu peux faire tourner autre chose, avec une hierarchisation au niveau du controleur DC de ton systeme. Avec une BSD, tu peux aussi faire tourner d'autres daemon ( firewall, antivirus, SMTP, antispam ) mais tu as quand meme un choix plus restreint en termes de solutions pro et d'applis avec un support potable [:spamafote]
 

Ducktale

Grand Maître
Un routeur sous BSD n'empêchera pas de mettre en place tout un réseau Win derrière hein ...

Ce n'est qu'un routeur.

Si après tu dois étudier le cas de mettre dessus ou non une bonne dose de services annexes, ben c'est une autre problématique.

Mais s'il veut mettre en place un routeur, quel que soit la nature du réseau derrière, ça reste la meilleure solution à mon sens.
 

Neoryuki

Grand Maître
Faux :D

La mailleure solution restera toujours au routeur full hardware :O
 

Neoryuki

Grand Maître

Encore heureux :O


http://www.cisco.fr
 

Ducktale

Grand Maître
ben t'as forcément un soft dessus pour les configurer, donc faipachiai :o
 

Neoryuki

Grand Maître

IOS ou autre, si tu appelles ca un soft, moi je veux bien mais bon :D
 

Ducktale

Grand Maître
c'est le genre de machine avec proco, bios, et OS dessus :spamafote:

d'ailleurs, ils appellent ça comment eux ? "Plate-forme logicielle Cisco IOS ®" :o
 

Neoryuki

Grand Maître
Chez Zyxel cay bien plus fiable et plus simple :O
 

d-janted

Nouveau membre
12 apres....je suis obligé de repondre mais si il y a encore qqun j'aimerai bien en debattre juste comme ca...
Bon deja son autre pc en adresse 169.254....c'est l'adresse d'un poste qui ne reçoit pas de dhcp. je sais plus comment cette adresse s'appele mais ca veut dire en gros que le pc n'est sur aucun reseau. Pour moi il suffirait de configurer un service de type relais dhcp et partager la connexion réseau pour que l'ordinateur en 169.254 puisse communiquer...
 

rems1

Grand Maître
Le mieux aurait été de créer un nouveau post avec ce topic en lien, je pense.
Sous Windows depuis un moment, il existe la fonction pont de connexion (de tête) entre deux cartes réseau, cela permet notamment de faire ce que la personne a demandé. Après, il existe d'autres solutions sans doute dans Windows mais la plus simple selon moi est dont j'ai parlé.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut