Faut-il privatiser les prisons ?

job31

Admin tout frippé
Staff
Suite à des échanges sur le milieu carcéral je me pose cette bête question :
La privatisation des prisons serait-elle une solution ?
Les établissement pénitentiaire deviendrait des entreprises lucratives, les détenus des salariés privés de liberté dont les charges d'entretien seraient déduites de leur salaire.
L'objectif étant :
- moins d'oisiveté en prison
- une gratification pour les prisonniers
- une réinsertion facilité
- pas de déficit pour la société

Vos avis ?
 

dedzix

Grand Maître
Excellent ton post Job XD

Pour ma part je dirais que la privatisation d'une force régalienne ça serait un peu comme autoriser le mercenariat et éthiquement je trouve ça limite. C'est légaliser l'emploi de la force par des personnes pas habilitées.

Et à l'heure du chômage de masse, se faire piquer le boulot par des gens en prison c'est dur, ou au moins le boulot que les gens ne veulent pas effectuer.

En revanche un contrat social pour les détenus pourrait être une bonne alternative avec des clauses du genre :
- tu as pris x années de prison, tu dois porter contribution au pays comme nettoyer les prisons, refaire les peintures, les joints, les sols... Entretenir ton lieu de vie quoi ! (plutôt que de foutre le feu aux cellules parce qu'elle est mal exposé)
- si tu ne portes pas une contribution suffisante, pas de remise de peine, pas de conditionnelle (aujourd’hui cela n'est basé que sur le comportement des détenus en prison) et pas de TV de Playstation ou autres objets de loisir, seulement des bouquins (genre "comment arrêter d'être un connard pour les nuls").

En Norvège ils ont une prison de sécurité minimale qui s'appelle BASTOY. C'est une petite île où les détenus ont un petit logis et passent leur journée a jardiner pour cultiver leur pitance et à travailler pour maintenir le confort global de leur communauté sur l'île. Je trouve cette idée géniale dans la mesure où elle responsabilise, elle apprend les bases bon comportement en société et surtout les maintiens actifs. Pour se réinsérer c'est quand même plus simple qu'attendre l'heure au fond d'une cellule.
 

Melaure

Modérateur
Je croyais que le futur des prisons c'était d'organiser des Last Man Standing, comme le cinéma nous en a donné quelques exemples ... :D

Pour le reste je suis assez d'accord avec vous deux, il faut éviter l'oisiveté, et redonner un rythme de vie à ces personnes, avec une notion de mérite.

Après on voit quand même bien que l’État n'est pas très bon dans certains domaines, et que le passage au privé peut être bénéfique, mais dans un cadre précis fixé et contrôlé par l'état (et régulièrement, pas une fois tous les 10 ans).
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
xD, un petit SCUM irl :p :p le dernier survivant aura droit à la liberté ... de choisir sa cellule parmi toutes les autres ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai juste un problème là dessus c'est le côté "privé". J'ai un peu peur des excès de zèle dictés par l'avidité. On en a un exemple (bien moins grave certes) sur les amendes pour stationnement. Le côté "travail" me va, bien entendu, pour toutes les raisons évoquées par @dedzix . Par contre, je crains que cela s'assortisse par exemple de moins de bouffe (moins de caviar au petit dèj) et autres diminution de surface par détenu, etc.
Et pourquoi privé ? Le public pourrait s'en sortir en arrêtant de me*der. Contrairement aux idées reçues, les structures publiques deviennent de plus en plus performantes : Sécu (si si), états civils, mairie, impôts (bien entendu :D )... D'autres certes restent miteuses malheureusement (justice, police...) Même là où ça rapporte un max, on colle du privé (aéroports, autoroutes...) ce qui me gave.
Et, avec nos impôts, Bouygues surfacture la fabrication du nouveau ministère de la défense, du nouveau palais de justice de Paris... Désolé, mais vive le privé !
Bref, retour aux taules, je vote pour le travail des prisonniers.
 

dedzix

Grand Maître
c'est surtout que la taule est devenu tellement permissive que ça ne dissuade plus grand monde d'y faire un séjour. Surtout qu'aujourd'hui avec la loi Taubira : 2 ans de prison ou moins = sursis automatique, pas d'incarcération. Donc pour aller en taule aujourd'hui il faut vraiment faire une grosse grosse connerie. Merci les associations des droits de l'homme qui visitent tous les jours les prisonniers et qui laissent les vieux abandonnés dans les maisons de retraite et les enfants à l'hôpital. Aujourd'hui tu peux faire en prison comme à la maison, sauf que tu ne "peux pas sortir de ton appart", playstation, téléphone portable, drogues, la liste de course (cantinage) ...

On a un drôle de rapport avec les priorités.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
c'est surtout que la taule est devenu tellement permissive que ça ne dissuade plus grand monde d'y faire un séjour.
Mouaif. C'est pas le pied quand même :D
Merci les associations des droits de l'homme qui visitent tous les jours les prisonniers et qui laissent les vieux abandonnés dans les maisons de retraite et les enfants à l'hôpital.
Oh t'es vache ! Il y a un paquet de gens qui s'occupent des marmots dans les hôpitaux ! Et des vieux aussi ! (pas moi, je n'aime pas les vieux.)
Aujourd'hui tu peux faire en prison comme à la maison, sauf que tu ne "peux pas sortir de ton appart", playstation, téléphone portable, drogues, la liste de course (cantinage) ...
Des nolife en fait ! Je vais y envoyer mon gosse, il me coûtera moins cher :D
@dedzix , pour pondérer un peu, on a tout de même un fichu problème, ce que Taubira essayait de régler avec sa loi c'est qu'aller en taule à tendance à "endurcir" la petite/moyenne délinquance. Et donc de créer de la délinquance de plus haut niveau. Réciproquement, ne pas punir donne un sentiment d'impunité. Là je rejoins encore l'idée de sortes de Travaux d’intérêt général sauf que, comme tu le disais très justement :
Et à l'heure du chômage de masse, se faire piquer le boulot par des gens en prison c'est dur, ou au moins le boulot que les gens ne veulent pas effectuer.
Reste à trouver le boulot que les gens ne veulent pas effectuer.
On n'est pas sortis de l'auberge.
 

dedzix

Grand Maître
Mouaif. C'est pas le pied quand même :D
Oh t'es vache ! Il y a un paquet de gens qui s'occupent des marmots dans les hôpitaux ! Et des vieux aussi ! (pas moi, je n'aime pas les vieux.)
Des nolife en fait ! Je vais y envoyer mon gosse, il me coûtera moins cher :D
@dedzix , pour pondérer un peu, on a tout de même un fichu problème, ce que Taubira essayait de régler avec sa loi c'est qu'aller en taule à tendance à "endurcir" la petite/moyenne délinquance. Et donc de créer de la délinquance de plus haut niveau. Réciproquement, ne pas punir donne un sentiment d'impunité. Là je rejoins encore l'idée de sortes de Travaux d’intérêt général sauf que, comme tu le disais très justement : Reste à trouver le boulot que les gens ne veulent pas effectuer.
On n'est pas sortis de l'auberge.

Ouep :/ La prison créée de la délinquance dans la mesure où c'est presque devenue un rituel de passage pour les petites crapules qui désire se faire un nom dans leur "Téci". Et vue que les forces de l'ordre n'ont plus le pouvoir d'intervenir de manière efficace ben en prison c'est devenu comme dans les quartiers.

Quand mon père a commencé dans les prisons, il existait "la baffe éducative", les détenus qui se tenaient mal : une baffe :D Et quand tu en avais marre de t'en prendre plein la gueule ben tu te rangeais. Ça peut paraître "barbare" n'empêche que mon père a encore un classeur avec toutes les lettres des détenus qui le remercie d'avoir en quelque sorte représenté une figure paternelle.

Car oui, la plupart des petits délinquants manque d'éducation, de règles et de valeurs faute d'avoir des parents, ou des parents peu impliqués dans leur éducation. C'est comme les gosses, quand tu as usé et abusé de la diplomatie, il faut mettre une peu de fermeté, par principe. Car souvent au delà du "sévisse physique" que représente une fessée/claque indolore, c'est surtout l'égo qui en prend un coup ;)
 

Melaure

Modérateur
On a un drôle de rapport avec les priorités.

Il faut dire que tu parles de la seule et unique ministre de la délinquance que l'on ait eu. Une chance déjà que ce ne soit pas la veuve et l'ophélin qui ne soient en prison à la place du malandrin ...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ouep :/ La prison créée de la délinquance dans la mesure où c'est presque devenue un rituel de passage pour les petites crapules qui désire se faire un nom dans leur "Téci".
Le chômage n'y est sûrement pas pour rien. Quand ton grand frère ou ta grande soeur font des études qui ne mènent à rien... C'est de pire en pire en France. Et encore pire dans les 6T. Cette situation ne va pas en s'améliorant.
Ouep :/ La prison créée de la délinquance dans la mesure où c'est presque devenue un rituel de passage pour les petites crapules qui désire se faire un nom dans leur "Téci".
...
Car oui, la plupart des petits délinquants manque d'éducation, de règles et de valeurs faute d'avoir des parents, ou des parents peu impliqués dans leur éducation.
Ah ça c'est sûr. Et en plus on est de plus en plus dans un monde de "rien à foutre de rien". On tabasse, on tue... Avant (c'était forcément mieux avant :D ), les malfrats étaient un peu plus... raisonnables. Il y avait certes de gros règlements de compte, des bagarres "entre hommes" à la sortie des baloches qui menaient à des coups de couteau, mais maintenant, c'est de plus en plus pour rien. Mais bon, j'y reviens, le chômage n'y est sûrement pas pour rien. Ils ont oublié de traverser la rue pour trouver du boulot :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut