Fichier msdia80.dll présent en double sur mon PC

tomdid

Expert
Hello la communauté :)

En voulant ranger mon tout nouveau PC, j'a ouvert pour la première fois mon disque D: et j'y ai trouvé le fichier msdia80.dll

Je viens de lire une documentation relative à ce fichier qu'il faut, selon Microsoft, déplacer pour éviter tout problème de sécurité (celui-ci étant périmé :sneaky:).
Or, je trouve dans le répertoire cible où il est sensé se trouver (C:\ProgramFiles(x86)\CommonFiles\Microsoftshared\VC) une version plus récente de ce dll.

J'ai installé, comme proposé une version de mise à jour de Microsoft Visual C++ 2005 : le Service Pack 1 mais le fichier à la racine de D:\ n'a pas disparu.

Du coup, je ne sais pas quoi faire :/
Je suppose que je pourrais le renommer pour tester, mais j'ignore les conséquences de cette opération.

Le fichier sur D:\ est daté du 23/09/2005
Le fichier dans le bon dossier sur C:\ est daté du 13/05/2011


Préférant la prudence à la réparation ou à la faille de sécurité, je vous demande conseil, vous qui sachez :D:D).

Merci par avance pour vos conseils avisés, votre aide, vos encouragements ;)

Bonne journée !

Tom

PS : Je suis sur Windows 11 Professional Version 22H2 - Build 22621.819
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Coucou,

Je doute que tu aies des programmes qui utilisent encore les bibliothèques distribuées de Visual C++ 2005. Cette dll qui est copiée là ou il ne faut pas est un problème bien connu de cette version. Tu peux supprimer ce fichier tout simplement, ça n'a aucune importance. Ce ne sont pas des bibliothèques système, ce sont ce qu'on appelle des "runtime", des bibliothèques d'aide pour les développeurs qui utilisent Visual C++.

C'est à dire qu'un développeur qui utiliserait Visual C++ 2005 (aujourd'hui ça parait quand même peu probable), peut décider de baser son programme sur ces bibliothèques dynamiques (ce qui produira un exécutable de taille réduite mais dépendant de ces bibliothèques partagées) plutôt que sur les bibliothèques statiques (dans ce cas, le code des bibliothèques est intégré à l'exécutable, et celui-ci n'a pas besoin des bibliothèques partagées).

Joyeux Noël ! :D`

PS: Il faut bien préciser, car énormément de gens font l'erreur, les bibliothèques dynamiques (DLL) MSVC ne sont PAS Visual C++, qui est un énorme programme de développement de logiciels. Ce sont justes quelques bibliothèques dynamiques partagées distribuées pour les programmes développés avec Visual C++ et les utilisant.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui @AccroPC2, mais il me semblait que @tomdid n'était pas spécialement un joueur (comme moi), non ? En applicatif, des programmes développés sous VC++ 2005, il ne doit plus en rester des masses (et aucun chez les grands éditeurs).
 

tomdid

Expert
Hello et merci pour vos réponses @Patakesse et @AccroPC2 :D

Alors je ne sais pas d'où vient ce fichier, mais il s'agit de ma toute nouvelle install, et j'ai vraiment tout fait clean depuis l'installation de Windows 11 sur SSD tout nouveau tout vierge, avec les dernières versions des programmes que j'utilise.

J'incriminerais volontiers Studiolink, car ils sont (pour moi) à l'ancienne, et leurs produits ont un goût de vieux soft. C'est un éditeur chez qui j'ai acheté un rompler et quelques librairies quand j'ai commencé à faire de la prod Hip Hop :D

À part ça, j'ai eu quelques déconvenues chez Output qui pour moi fait un peu de la façade par rapport à des éditeurs comme Soundtoys en ne mettant pas leurs plugins à jour... Mais je m'égare.

Bon, du coup, je vais renommer ledit fichier puis le supprimer dans quelques jours si rien ne cloche. Je pars du fait qu'il n'y a rien à craindre puisqu'il y a une version plus récente dans le bon répertoire.

Je vous dirai si je trouve l'origine du fichier ;)

Bonne soirée !

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 830
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut