Fichiers qui disparaissent/deviennent corrompus

oussama.f

Nouveau membre
Bonjour.

Depuis quelque mois déjà, je fais face à un problème assez épineux. J'ai des fichiers qui disparaissent ou qui deviennent illisibles sur mon ordinateur. Ce problème ne concerne que mon disque dur interne, un Seagate BarraCuda de 2 To. Mon SSD n'a pas ce soucis, ça ne concerne que mon disque dur.
Voici un exemple concret: lorsque je joue à l'un de mes jeux dans ma bibliothèque Steam, il arrive parfois qu'il y ait des bugs, ou que je ne puisse pas lancer le jeu tout court. Lorsque ça arrive, je dois lancer une procédure depuis la bibliothèque pour vérifier l'intégralité des fichiers et, la plupart du temps, il y à entre 1 et 300 fichiers qui n'ont pas été trouvés ou qui sont illisibles. Et ça n'arrive pas qu'une fois tout les mois, ça arrive très souvent de façon totalement sporadique.
Ces fichiers peuvent être des fichiers images, ou des fichiers .exe. Et peu importe depuis combien de temps le ou les dits fichiers se trouvent sur mon ordinateur, ils peuvent tout à fait devenir corrompus ou illisibles au moment où le téléchargement se finit. Je ne comprend pas ce qui peut causer tout ça.
Aussi, j'ai très souvent un message qui s'affiche et qui dit "Redémarrer pour réparer les erreurs de lecteur". Ce message est suivit d'une croix blanche dans un cercle rouge. Même lorsque je redémarre mon ordinateur, le problème persiste. J'ai tenté de résoudre le problème en utilisant la commande chkdsk, mais ça n'a rien donné. J'ai tenté de lancer une réparation de disque qui a duré presque toute la nuit, mais ça n'a fait aucune différence. Je ne sais plus quoi faire, et j'ai trop de fichiers sur mon disque dur pour envisager un formatage.

Auriez-vous une solution? Je vous en serais vraiment reconnaissant. Merci à vous!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce disque n'est pas mort ?

Tu peux déjà télécharger Crytal Disk Info et voir ce que te donne le rapport SMART, mais je pressens que ce disque est HS et qu'il est à remplacer.

Bye
 

oussama.f

Nouveau membre
Bonjour,

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce disque n'est pas mort ?

Tu peux déjà télécharger Crytal Disk Info et voir ce que te donne le rapport SMART, mais je pressens que ce disque est HS et qu'il est à remplacer.

Bye
J'ai ça comme rapport (si c'est bien le rapport SMART).
Il n'y a vraiment rien à faire?
 

Fichiers joints

  • Rapport Smart.PNG
    Rapport Smart.PNG
    83.2 KB · Affichages: 9

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si le remplacer par un neuf et mettre celui-là à la poubelle.
Comme l'indique le rapport SMART, celui-ci est mort.

Bye
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce disque a beaucoup de secteurs défectueux et ça ne va pas s'arranger, ce qui explique tes problèmes. Chaque fois qu'un secteur est défectueux (illisible), s'il fait partie des données d'un fichier, ce dernier est irrémédiablement endommagé.

Il est bon de rappeler que les disques sont très loin d'être éternels. Ils ont une durée de vie très variable, il faut TOUJOURS avoir au minimum 1 sauvegarde de ses données sur un autre support. Je gère beaucoup de disques, certains ont 8 ans et sont toujours en forme, d'autres lâchent au bout de 2 ans. J'ai des sauvegardes en double ou triple.

On ne met jamais un disque à la poubelle. Je n'ai plus le temps pour ces bêtises, mais il y a quelques années, je récupérais le matériel informatique que des particuliers jetaient (en déchetterie), et j'arrivais à extraire suffisamment d'informations personnelles des disques, même s'ils avaient été formatés totalement avec des 0. C'était d'ailleurs parfois génant, car on trouve de tout, des photos personnelles, des mails, des fichiers de mots de passe... Ce n'est pas prudent de jeter cela à la poubelle, ce peut être le point de départ d'une procédure de social engineering (dans le but de commettre un cambriolage, de voler ton identité, de te dérober tes informations de connexion à certains sites, etc...).

La seule façon de jeter un disque, c'est de démonter le couvercle (les quelques vis au dessus) et de casser les plateaux avec un marteau. Si le couvercle ne se démonte pas, le fracasser avec une masse pour réduire les plateaux en bouillie. Là, personne ne pourra extraire quoi que ce soit.
 

oussama.f

Nouveau membre
Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu causer ces problèmes? Histoire que je ne refasse pas les mêmes erreurs avec le nouveau disque dur. Et comme celui-ci marche encore, vous pensez que je pourrais cloner les fichiers qui sont dessus directement sur le nouveau disque dur?

En tout cas, merci à vous pour ces informations. Entêté que je suis, je n'aurais probablement jamais songé à changer de disque jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il n'y a rien qui cause le problème, un disque ça s'use, c'est un consommable, ça peut mourir au bout de 6 mois comme de 15 ans, tu n'y peux pas grand chose. Bien sûr, plus il est utilisé intensément plus il aura tendance à s'user vite, mais ce n'est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte.

Oui bien entendu, tu peux recopier le disque vers un nouveau. Mais encore une fois, tu as intérêt à avoir des sauvegardes. Même un disque neuf peut lâcher sans prévenir au bout de 15 jours. Il sera garanti, mais tu auras tout perdu.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui bien entendu, tu peux recopier le disque vers un nouveau. Mais encore une fois, tu as intérêt à avoir des sauvegardes. Même un disque neuf peut lâcher sans prévenir au bout de 15 jours. Il sera garanti, mais tu auras tout perdu.
Bien dit. Et plutôt copier les fichiers encore lisibles qu'un clonage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut