Fixe, Transportable, Portable ou les deux.

  • Auteur de la discussion Nemo_Nobody
  • Date de début

Nemo_Nobody

Nouveau membre
Salut à tous !

Depuis des mois je me prends la tête sur quel sera mon set-up de rêve dans la création de contenus multimédia. (Création musicale, Audiovisuelle etc ... CPU et GPU intensive.)

Mon idéal serait d'avoir une configuration portable très puissante, avec une bonne autonomie, élégante et qui gère le mieux possible la dissipation thermique de ses gros composants.

Évidemment, j'ai rapidement compris que je voulais le beurre et l'argent du beurre.

Admettons un budget de 3500€.

C'est le budget d'un gros ordinateur "gamer" ou pour "content creator".

Chez Razer, un Blade 15 OLED pourrait me plaire, mais nous n'avons même pas encore de date d'arrivée en France de ce modèle. (S'adapter à un QWERTY ne serait pas la mer à boire, au pire.) Mais ce n'est "qu'un" i7 9750h, 6 coeurs 12 threads. Et 2080 Max-Q bien sûr.

D'un autre côté, il y a le AERO15 OLED de chez Gigabyte; potentiellement le fameux i9 9980HK à 8 coeurs 16 threads et une 2080 Max-Q. Mais la qualité de conception n'égale pas celle du Razer, bien qu'il semble gérer l'overheat mieux que la moyenne.

Il y avait bien aussi le Alienware M15 R2, avec plus ou moins la même configuration mais seulement 16go de RAM soudée. Pour du montage 4k, j'ai besoin de 32go minimum. Dans sa plus grosse config, (à 3700€ chez TopAchat actuellement) le AERO 15 OLED précédemment cité a 64Go de RAM, un luxe.

Après, il existe bien les "Desktop-Laptops"/ Transportables comme le Area 51M de chez Alienware ou bien ceux de chez Eurocom etc ... Mais on oublie clairement le côté portable.

Le côté OLED me plait bien, c'est clair, malgré ses défauts et l'inutilité d'avoir 4k sur 15.6".

Quoi qu'il en soit, ces ordinateurs portables, même les plus performants; restent derrière une bonne configuration fixe tout en étant nettement plus onéreux.

Je ne souhaitais pas multiplier mes outils de travail en ayant une configuration fixe et une configuration portable, par manque de moyen d'une part, et par soucis pratique d'autre part.

Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir travailler chez moi et en déplacement sur un même support; d'où l’intérêt pour les super-laptops.

Après, j'ai l'impression qu'on peut déjà avoir un pc portable avec des performances très correctes pour bien moins cher. On monte rapidement à +50% en prix pour +10-15% en performances et ainsi de suite.

En plus, niveau processeur, l'évolution - sans parler du cap i9 - entre la 8ème et 9ème génération ne semble pas apporter tant de différences. Donc je pourrais certainement me trouver pour pas trop cher un i7 8750H avec une 2060 (max-Q ou non.)

Pourquoi donc ne pas me faire une grosse configuration fixe ET un portable pour les déplacements ? Eh bien pour le coté pratique. Je souhaite pouvoir commencer en déplacement et reprendre de là où j'en étais à la maison. (Et ce simplement, ça va de soi !)

Alors il y a bien l'idée des eGPU; mais j'ai cru comprendre que le Bottleneck dû au Thunderbolt 3 rendait l'intérêt approximatif. (Une 2070 en eGPU < à une 2060 Laptop ?)

Alors j'ai imaginé que cela pourrait être cool si j'avais une configuration fixe avec un gros CPU, un gros GPU, beaucoup de RAM mais sans support de stockage. Oui, car je pourrais brancher mon Laptop en Thunderbolt 3, et ma configuration fixe n'en utiliserait que les "disques". Ainsi, je pourrais effectivement continuer le travail d'un côté comme de l'autre de part cette mise en commun des supports de stockage.

Un soucis se pose: ça n'existe pas ? Non ? Si ? Je ne crois pas. Ce serait génial mais bon. Une sorte d'eGPU inversé, c'est l'ordinateur portable qui deviendrait esclave de ce à quoi il serait branché.

Sinon j'envisage une solution certainement plus viable, utiliser un SSD externe et travailler exclusivement dessus, y installer Windows, mes logiciels, tout; et cela serait lui que je brancherais soit à mon pc portable, soit à ma tour.

Est-ce que cela générerait du Bottleneck ? Que feriez-vous à ma place ? Avez-vous de meilleures idées ? Est-ce tout simplement possible de procéder ainsi ? Peut être pas avec tous les laptops ?

Comme SSD Thunderbolt 3, j'avais pensé au

Merci vraiment beaucoup à tout ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

Ps: Pardon pour ce pavé, j'ai essayé de faire court pourtant, du coup j'ai mis en valeur les mots clés si vous souhaitez lire en diagonal. Excusez mes anglicismes, j'essaie pas de me la péter, c'est juste que ça évite un peu les répétitions haha.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

une sorte d'egpu inversé non ca n'existe pas

utiliser un ssd externe causerait des problème de stabilité du a la différence entre la config du laptop et du fixe

sinon en laptop :



un 9900k 8 cœurs 16 threads et une 2080 desktop dans un pc portable oui oui
un écran 4k
64go de ram
1to de ssd nvme
2to de disque dur

tout est configurable

par contre niveau autonomie je suis pas sure que tu tienne longtemps sur batterie :lol:
 
Dernière édition:

Nemo_Nobody

Nouveau membre
r un ssd externe causerait des problème de stabilité du a la différence entre la config du laptop et d

Bawi, mais justement l'idée c'était d'éviter les PC de Bureau camouflés en ordi portable; sinon j'aurais davantage étudié le cas des Eurocom ou l'Area 51M d'Alienware =/

Tu es sûre que l'idée d'un SSD externe ça ne serait pas stable ? C'est trop nul, je pensais que ça serais une bonne solution !

J'aimerais tellement un AERO 15 dans un corps de Razer Blade 15 ...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu es sûr qu'on peut rendre un SSD externe bootable pour lancer windows ?

A force de chercher je suis tombé sur ça donc je suppose que c'est peut-être possible.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu es sûr qu'on peut rendre un SSD externe bootable pour lancer windows ?
Je n'ai pas réellement fouillé comme par exemple enlever l'interne mais j'ai essayé avec un HDD, je croyais avoir réussi mais en fait il a booté sur l'interne.
 

XえのX

Nouveau membre
Yoooo alors je peux affirmé que tu peux utiliser un ssd externe pour une utilisation (bureautique) c'est pratique quand tu as plusieurs pc
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ne surtout pas partitionner un ssd ça luis est fatale
Je ne sais pas ce que tu avais comme ssd, mais cela ne tue pas un sdd de le partionner. Partitionner un ssd est idiot mais pas fatal. (idiot pour les performances si tu fais plusieurs partitions). Au fait patitionner un sdd pour l'utiliser est obligatoire, faire plusieur partitions est discutable sur un sdd mais cela ne le tue pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut