[Fondue savoyarde] Réfection de carte mère HP Pavillon DV9000/6000/5

Drajex

Nouveau membre
Salut Puis je avoir votre detail afin que vous puissiez reparer le mien dv9000?
Merci
toussaint_london@yahoo.co.uk
 

armoria

Nouveau membre
J'ai aussi fait la manip avec mon four a chaleur tournante ;) et ca fonctionne tres bien pour l'instant ! :bounce:
 

daniels18

Nouveau membre
Bonjour
Je suis un vieux de la vieille ,j'ai un pc dv6000 ègalement , il est retourné une fois sous garantie chez le constructeur .Depuis il a commencé à perdre la WIFI comme il n'était plus sous la garantie ( plus de 2 ans) chez acheté une carte WIFI , cela à fonctionné 6 mois et la comme tout le monde sur ce forum les indésirables bip bip . Donc comme j'allais me décider de racheter un portable, bien sur pas HP lorsque je suis tombé sur cette recette de grand mère ( j'étais électronicien de métier) j'en avais vu des vertes et des pas mures ,je me suis dit pourquoi pas .Le fer à souder étant prohibé le décapeur thermique également ,je me servais de celui-ci pour récupérer des composants.J'ai donc démonté ce PC de malheur et j'ai passé la carte mère entièrement nue au four comme indiqué un peu plus haut 10 minutes de préchauffage à 180 et 3 minutes la carte dans le four.J'ai attendu 20 minutes et j'ai tout remonté et la le miracle c'est produit tout remarche à nouveau sauf les HP (sic) .Je pense que c'est un signe ??!!.
Alors pour les sceptiques dont j'en faisais partis ,allez y........
Même si dépannage peu orthodoxe dure quelques mois ce sera toujours ça de gagné.
Bien amicalement
 

reptooyep

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je répare pas mal de PS3 qui ont l'YLOD au décapeur thermique.
J'ai essayé de réparer une XBOX (ROD) au four mais comme un C.., je l'ai laissé trop longtemps à 200°
du coup, tout a cramé mais bon, c'était de ma faute.
A mon humble avis, si c'est le chip graphique qui est mort, il est inutile voire ridicule de chauffer toute la carte mère .. non?
Autant chauffer la partie incriminée..

Pour l'YLOD, je chauffe au décapeur à 350° pendant 5min sans rester au meme endroit plus d'une seconde et ça marche à tout les coups..

C'est pour ça que je pense qu'un bon vieux décapeur à 20 euros à plus de chance de remettre sur pied votre chipset..

Qu'en pensez-vous
 

sidi-romano

Nouveau membre
Bonjour a tous !
alors moi j'aurai une question (peut etre idiote) mais avant de passer la carte au four faut t-il enlever tout les films plastique noirs qui sont collés sur la carte mère ? il s'agit de petits films plastiques noir très fin !

cordialement, romain
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Mais il faut enlever tout ce qui est en plastique, mon bon monsieur : connecteurs PCI/AGP/PCIe, socket et ports SATA/IDE :o


[:topicalacon]
 

sidi-romano

Nouveau membre
j'ai fait cette manip cet après midi et mon pc fonctionne a nouveau :) !! mais pour combien de temps je ne sais pas !

en tout cas merci beaucoup !!
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Les composants informatiques sont à haute intégration (supportant une chaleur très importante).
D'ailleurs en emmenant mon portable à un technicien la semaine passée, il m'a expliqué qu'il allait déssouder puis ressouder la carte mère (avec un fer) .
Il m'a précisé que ça ne marche qu'une fois sur 2, et il m'a pas dit pour combien de temp mais vu qu'c'était ma dernière chance....
Bon pour moi ça a pas marché :sarcastic:
 

reptooyep

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous
J'ai réparé le GPU de ma carte mère (dv 9649). Comme je le disais plus haut, a quoi sert-il de chauffer toute la CM au four quand un seul composant est "dessoudé"? Je relance le débat.
5 min de décapeur thermique sur le GPU (à 5cm et en bougeant autour de celui-ci) à 350° ont suffit à redonner vie à mon Nvidia. Bien-sûr, il est fort conseillé de mettre de l'excellente pâte thermique sans quoi la durée de vie de la réparation ne sera que de quelques heures au mieux.
Voici un comparatif intéressant :

Bref, la réparation est efficace mais je ne m'amuserais pas à jouer à FAR CRY ou DOOM 3 après....

J'espère que ça servira à quelqu'un..
 

backtolinux

Nouveau membre
bonjour à tous,
vous vous en doutez, j'en suis.
Est-ce que ceux qui ont tenté la CM au four peuvent nou faire un retour. Cela fait bien plus d'un mois pour le premier.
Et pour le décapeur, y-a-t-il une pérennité de l'action ?

Quand je vois le prix de la réparation, chez HP (le prix d'un nouveau pc 17 pouces) ou chez d'autres (le prix de 2 carte mère neuves), et vu que j'ai déjà démonté tout le portable (quelle galère, va falloir remonter après), il me reste 2 choix :
acheté une CM chez les chinois
faire chauffer la CM.

Comme je vais faire ça ce soir ou demain, si j'avais un retour ce serait sympas.
Je vais commencé par faire chauffer le bousin, mais si quelqu'un d'aguéri pouvait dire tout ce qu'il y a à éviter.

Bonne continuation à tous.
 

reptooyep

Nouveau membre



Bonjour,

Je commence à bien connaitre les pavillons à force d'en démonter...
Que vous chauffiez la CM au four ou au décapeur, dans les deux cas, il ne faut pas trop titiller la carte graphique après (éviter les jeux 3d). Je le redit, il est beaucoup plus logique de ne chauffer que le chip qui est "dessoudé" et seul le décapeur thermique vous le permet. De plus, passer la CM au four à 150° 5 mins ne permettra pas une fusion complète de la soudure alors que le décapeur chauffe celle-ci au dela des 200°. Cela semble beaucoup plus efficace. Je n'ai pas de recul quand à cette manip mais je vous aiderais à remonter l'ordi que je connais maintenant comme ma poche. mon mail est : reptooyep@hotmail.fr. Contactez-moi si vous avez des soucis de remontage mais l'ordre est le suivant :
Il faut mettre les vis aux emplacement des petits triangles en premier

Mettre de la bonne pâte thermique sur le processeur (arctic silver 5 par exemple) en couche très fine et uniforme
monter le refroidisseur de la carte graphique avec les 2 vis imperdables (sans pâte thermique)
monter celui du proc (3 imperdables)
brancher le ventilo
mettre la CM en place en branchant les connecteurs d'alim, les prises audio et l'usb près de la prise alim
branchez la carte pcmcia II et l'adaptateur du dd ainsi que la nappe du bloc bouton power
mettre en place le capot supérieur qui se clips et brancher la nappe du pad
mettre en place la plaque qui se trouve derrière l'écran
brancher et mettre en place la platine HP
Mettre en place l'écran (4 vis noires et 2 chromées), raccorder les nappes et faire passer les cables wifi ainsi que le cable de la webcam dans les guides


 

reptooyep

Nouveau membre
Désolé, jai validé le message trop tôt et je n'ai pas pu revenir en arrière..

Je reprends :
Brancher et mettre en place le clavier
Brancher et mettre en place la platine bouton HP
mettre le lecteur de disque en place.

Normalement, si c'est la 1ere fois, il devrais vous rester plein de vis à la fin et c'est normal, c'est pas évident de se rappeler de chaque emplacement.
En gros, sous le capot supérieur, le CM est maintenue par des vis noires, idem por la plaque derriere l ecran et le capot inférieur.
Les vis inox sont pour : sous les caches dd et mem, platine HP, clavier (supérieur) et platine boutons HP


Voila, c'est à peu près tout. Amusez-vous bien et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...


bonne journée
 

Neptune_77

Nouveau membre
+1 !!!

Un grand merci a toi yoyo ta technique déchire. J'avoue ne pas y avoir cru au depart mais etant curieux je me suis renseigné sur les techniques de fabrication des carte mere. Et la quelle ne fut pas ma surprise en voyant qu'ils les passe dans un four a 250°C (je ne sais pas combien de temp par contre). Je me dis que ces 160° ne peuvent donc pas faire de mal a ma CM.(Au fait il s'agit d'un portable HP pavillon DV9000 avec le simptome des 3 bip au demarage donc c 'est la carte graphique Nvidia integrée qui fout le bordel).Et me voila donc parti a faire prechauffer le four a 165°. Une fois a temperature je glisse la carte (debarasser de tout ce qui peut s"enlever) poser sur un plateau et c'est parti pour 3 minute de super sauna... une fois la cure terminé je la sort et la laisse refroidir 1/2 heure. je test (a l'arache sans tout remonter au cas ou il faudrait une 2eme passe) et la MIRACLE. ca marche !!!!

Encore un grand merci a toi pour cet idée farfelue mais tres efficaces.

PS: Pour ceux que ca fait rire, Avant de vous moquer et de critiquer: allez fair un tour sur le web pour vous renseigner sur la maniere dont sont fabriqué les chose !!!
 

regdes

Nouveau membre
bonjour de regdes :D

bon moi je ne sais pas ce que je vais faire!! :sarcastic:

mais pourquoi pas cette solution ??!!! Cà fait 1 mois que mon DV9212 est HS moi pas de bip au démarrage mais un écran noir et plusieurs traits vertical de couleurs puis une vague de pixel qui monte ; on entend bien Windows démarrer mais pas d'écran :heink:

En mode sans échec sur un écran externe, on accède au minimum, mais pas de résultats en réinstallant les pilotes!!! :pfff:

Pensez vous que mon problème soit plus ou moins le même que le votre soit la carte graphique :whistle:

Merci d'avance pour vos réponses.... :ange:
 

regdes

Nouveau membre
bon on va appeler le SAV carref.. pour savoir si il prenne en charge ou non les réparation au cas ou :cry:

vue que le PC était garantie 1ans plus les 15 mois que HP prend en suplément vue les probléme avec les DV9000 et comme on avais prit une extention de garantie a carref... de 1 ans logiquement elle vient a la suite de la garantie constructeur donc 1 ans +15 mois+1ans on et a plus de 3 ans de garantie :sarcastic:

mais ils ne l'entende pas de cette oreille :fou:
 

sebuncle

Nouveau membre
Bonsoir , je suis depuis quelques temps en essai pour rebiller les bga.J 'ai investi dans du matos et je pense a long terme après beaucoup de tests avoir un bon taux de réussite.Je viens juste poster pour donner mon avis sur cette méthode du four.Tout comme le décapeur thermique ou la station air chaud , ces solutions fonctionnent mais la plupart du temps temporairement.En effet sur les billes dessoudées ou craquelées il se forme de l'oxydation qui a force empêche tout contact et même en réchauffant.La seule solution reste la dépose le rebillage et le ressoudage du GPU.
Sebuncle.
 

Collu-Hextril

Habitué
je vais passer au four !

ayant suivi la vidéo ici :
j'ai démonté correctement la carte.

mais avant de la passer au four, j'aimerai m'assurer d'avoir bien enlevé tout ce qui doit l'être, merci de regarder mes photos et me dire si tout est ok , prêt pour la cuisson ;)

et aussi dans le four on la place à l'endroit ou à l'envers ?



a suivre...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Bah non : tu enlèves tout ce qui peut fondre (plastiques noirs, orange), la pile, et les antennes. Tu peux virer la ram aussi, elle ne sert à rien ici.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut