Formatage répété de ma partition windows

aloa

Habitué
Bon voilà je vous explique mon problème.
J'ai un PC portable Médion RAM2000, et j'ai depuis quelques temps un gros souci. Il n'arrête pas de planter. Gerne il plante un gros coup. je suis obliger de le redemarrer. Il boot sur le DD et il essaie de lancer windows. Bon il y arrive paset met pendant une demi seconde un écran bleu (impossible de lire ce qu'il y a d'écrit). et il redemarre. et c'est reparti pour un tour.
Bon la seule solution que j'ai trouvé pour résoudre c'est le formatage. C'est radicale, mais ça marche. Mais bon, ça commence à devenir chiant parce que en l'espace d'un mois, ça m'est arrivé au moins 5 ou 6 fois.
Je ne sais plus quoi faire. A cause de quoi cela peut il venir. Y'a t'il une solution à mon problème? Y'a t'il moyen d'aller plus vite lors des réinstallations de windows (réinstallation des logiciels, drivers etc..) ? faire une image du DD ou une sauvegarde? Comment ça fonctionne?
 

guinioul

Grand Maître
surchauffe?
barrette de ram defectueuse?
DD faiblard? (voir si erreur smart au démarrage)
 

aloa

Habitué
Nan il ne surchauffe pas. Moi je pense plus au disque dur qui fait des siennes. En tout cas, c'est vachement chiant.
 

Arrgh

Expert
Pour le formatage, tu fais un 'quick format' ou un 'format normal ??

Le 'quick format' ne formate que la table d'allocation des fichiers (FAT), si je me souviens bien, alors qu'un 'format' normal est plus long, mais formate tous les secteurs du disque dur et trouve, s'il y en a, les secteurs défectueux.

Avant que ça ne commence, est-ce que tu as installé quelque chose ? Est-ce que le portable aurait été "secoué" ??



 

aloa

Habitué
Qu'est ce que t'entend par "secoué"? en fait, à chaque fois que ça se passe, (quasiment 1 fois par semaine), et ben je suiçs obliger de faire un formatage. Donc je fais un formatage complet (pas le rapide) en NTFS. Et je réinstalle tout. C'est à dire bah windows + tout les logigels que j'utilise. Mais là je viens de remarquer que ça correspond souvent aux périodes où je me déplace avec. C'est à dire que le bouge de chez moi (avec sacoche)et que je vais ailleurs. Est ce qu'il y a pas un truc qu'est mal connecté ou autre.
La récemmment (hier), j'ai réussi à le relancer grace à la réparation Windows (avec l'invite de commande MS dos). J'ai refait le truc de démarrage et ça a fonctionné. Et je pense que c'est ça qui déconne à chaque fois. Par contre je sais pas pourquoi il me le vire à chaque fois, pour ne plus le retrouver.
 

Arrgh

Expert
Qu'est ce que t'entend par "secoué"?...je viens de remarquer que ça correspond souvent aux périodes où je me déplace avec.


C'est ça que je veux dire, si tu te trimballes avec, peut-être que le disque dur est mal "connecté" ou un truc du genre.

De plus, tu dis toi même que ça correspondrait avec les plantages.

Ouvre le compartiment du disque dur et vérifie qu'il soit bien "enfoncé" dans son slot.



 

aloa

Habitué
Oui je crois que je vais regardé ça. J'ai un pote qui m'a dit que ça pouvait aussi provenir de cluster qui sont foutus. Il m'a dit de faire plein de scandisk et de partitionner en évitant la zone défectueuse.
Comment fait on cela?
 

guinioul

Grand Maître
sous Xp

1- F8 au démarrage de l'ordi
2- selectionner : invite de commande seulement
3- taper chkdsk /r
4- attendre que ça fasse
5- rebooter
 

plastic

Habitué
Salut,

Pour être certain que ça ne vient pas de la mémoire, tu peux faire un test avec Memtest86 ou son équivalent fourni gratos par microsoft (je ne sais plus le nom).

Comme l'a dit Arrgh, vérifie la connexion du disque dur. Il y a peut-être des mauvais contacts.

Pour ce qui est de la réinstallation rapide, tu peux créer un partition de sauvegarde (par exemple avec Partition Magic) et utiliser Norton Ghost pour créer une image de ta partition Windows dans celle de sauvegarde.

Tu peux aussi faire un Ghost sur un DVD ou plusieurs CD (c'est se que font les constructeurs avec leurs CD/DVD de restauration).

Bonne chance.
 

sharkisss

Habitué
A mon humble avis, verifie ta mémoire et ton disque, du fait que c'est un portable de base, les composants s'usent mucho rapido.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 119
Membres
1 586 864
Dernier membre
dizkenzo
Partager cette page
Haut