Fréquence max de sa ram

  • Auteur de la discussion Toursit
  • Date de début

Toursit

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai acheté il y a un moment un PC d'occasion sur lbc. L'annonce affichait 2*8go de ram en 2666mz (la boite de la ram est bien en 2666)
Sauf que je viens de regarder sur cpuz et il m'affiche une fréquence max de 1066mz (2133mz donc)
J'ai regardé dans la bios (aorus z370 + i7 8086k) et le PC ne boot pas quand je mets la ram en 2666mz

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Question :
cpuz affiche la fréquence max de la ram selon la config du bios ou bien la max à laquelle la ram peut aller ?

J'ai bien l'impression d'avoir acheté de la 2133 mise dans un packaging de 2666 ...
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
J'ai acheté il y a un moment un PC d'occasion sur lbc. L'annonce affichait 2*8go de ram en 2666mz (la boite de la ram est bien en 2666)
Sauf que je viens de regarder sur cpuz et il m'affiche une fréquence max de 1066mz (2133mz donc)
J'ai regardé dans la bios (aorus z370 + i7 8086k) et le PC ne boot pas quand je mets la ram en 2666mz

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Question :
cpuz affiche la fréquence max de la ram selon la config du bios ou bien la max à laquelle la ram peut aller ?

J'ai bien l'impression d'avoir acheté de la 2133 mise dans un packaging de 2666 ...
Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre...

Normalement la ligne "Max Bandwith" affiche la fréquence nominale max de la barrette, sauf qu'ici c'est indiqué à 2133 MHz... (1066 x 2)
Ya un truc qui m'étonne dans la ligne "Part Number" F4-3200C16-8GTZR
Moi quand je lis ça je comprends "barrette de DDR4 à 3200 MHz avec un CAS de 16 et 8 Go de mémoire"

et la colonne JEDEC #6 indique bien aussi 2133. Ce que je ne comprends pas non plus c'est la colonne XMP-3200

Va voir à tout hasard dans le gestionnaire des tâches onglet "Performance"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Toursit

Nouveau membre
Merci pour la réponse !

Petite update, après avoir regardé les barrettes directement (j'aurai du le faire dès le début ...)
La boite n'est pas la bonne. Il s'agit de G.Skill Trident Z RGB LED DDR4 3200MHz 2x8Go (F4-3200C16D-16GTZR)
Donc 3200 en cas16 comme tu l'as noté.

Sous W10 > gestionnaire de taches, j'ai 2133mz.

Quand j'active xmp sous le bios, j'ai bien 3200mz qui s'affiche, mais reboot en loop et je dois reset le bios pour repasser en 2133.

Mémoire défaillante ?

Si cpuz affiche la fréquence max, pourquoi c'est marqué 2133 et non 3200 ? :(
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour moi CPU-Z te dit que c'est de la 3200 qui tourne actuellement à 2133.

Après le XMP ce n'est pas non plus une techno de fou, ça lit juste les specs de la RAM et les applique. Tu peux le faire à la main. Tu as toutes les infos dans la partie droite. Commence pas mettre le voltage correct et augmente par pallier la fréquence.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut