Fréquence RAM et FCLK pour Ryzen 5 3600

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir tous!
Je possède un Ryzen 5 3600 sur CM prime 570 pro.
Je possède 32gb de mémoire 3200 corsair qui en passant est reprise dans la liste des mémoires supportées par la CM.
Seulement voici, ma RAM est cadencée à 2133 mhz, et j'arrive péniblement à la mettre en 2666, non sans maux, mais pas moyen de la mettre en 3200... (overclocking failed!)
On m'a suggéré de modifier le FCLK dans le BIOS.
Qu'en pensez-vous? Je fais du travail pro en plus des jeux donc la fréquence est à priori importante.
Merci! :hello::hello::hello::hello::lol:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La fréquence a relativement peu d'importance, par contre la stabilité ... t'as vraiment envie d'un écran bleu juste avant que tu aies sauvegardé ?

Il est tout à fait normal de ne pas réussir à tenir la fréquence indiquée si tu as 4 barrettes, 2666Mhz me semble un poil faible, je m'attendais plus à du 2800 voire du 2933Mhz.

Entre les specs à la main et ajoute éventuellement 0.1V au contrôleur RAM.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hello,

La fréquence a relativement peu d'importance, par contre la stabilité ... t'as vraiment envie d'un écran bleu juste avant que tu aies sauvegardé ?

Il est tout à fait normal de ne pas réussir à tenir la fréquence indiquée si tu as 4 barrettes, 2666Mhz me semble un poil faible, je m'attendais plus à du 2800 voire du 2933Mhz.

Entre les specs à la main et ajoute éventuellement 0.1V au contrôleur RAM.

Bye
En fait j'ai la version 2x16gb et non 2x2x8gb :D:D
donc tu penses aue je devrais essayer genre 2933?
Merci.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Qu'as-tu fait exactement ?
Est-ce que tu as utilisé les profils XMP ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour.

Qu'as-tu fait exactement ?
Est-ce que tu as utilisé les profils XMP ?
Le terme XMP est inconnu dans mon BIOS...:ouch::ouch:
j'ai seulement changé la fréquence de ma RAM de 2133 vers 3200 et la rien ne va...
Voila. :)
 

_Othy_

Helper
Salut,
déjà assure toi d'avoir , important pour les nouvelles X570
tu les as mise en A2-B2 ?
si tu prends , quel est ton setting ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut,
déjà assure toi d'avoir , important pour les nouvelles X570
tu les as mise en A2-B2 ?
si tu prends , quel est ton setting ?

HI
Mes barrettes sont en A1 B1.
Dans mon settings l'intégralité est en Auto, et OC tuner est en keep current settings, je n'y ai en effet plus touché depuis mes essais peu concluants... :D
Merci.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu n'es donc pas dans les bons slots. Il faut les mettre en A2-B2 comme indiqué par _Othy_.


A priori cela s'appelle D.O.C.P. sur ta carte-mère :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Merci de la réponse! Ok je vais tenter de configurer cela, et si il faut je flasherai à mon BIOS.
Drôle de logique tout de même... :crazy::crazy::crazy::hap::hap: le A2 B2 avant le A1 B1...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P**** moi qui cherchais (ctrl-F) DOCP dans sa doc (autre topic) et pas D.O.C.P :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bah D.O.C.P. n'est pas non plus dans sa doc. Je suis tombé sur ça en regardant le test de cette carte-mère par le comptoir du hardware :
P**** moi qui cherchais (ctrl-F) DOCP dans sa doc (autre topic) et pas D.O.C.P :D

Il faut admettre que (et c'est ce que je pense depuis le début) cette CM est pour le moins étrange...
Soit.
Re
Bon je n'ai pas pu changer les RAM de place à cause de mon immense AIO, ce qui implique le démontage d'un ventilo, mais pour le moment je n'ai pas de tournevis sous la main, du coup je le ferai tout à l'heure.
Cela dit j'ai quand même comme vaelis a dit configuré ce fameux D.O.C.P, et là magie ca fonctionne.:bounce::bounce:
Bon aussi je dois faire des tests de ma machine car comme a dit AccroPc2 si je me pète un écran belu toutes les 10 minutes... bof..
En tout cas merci de votre aide! :hello::hello::hello:
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et avant la mise à jour du bios, je te conseille de prendre les drivers du x570 chez amd (pas chez asus) et de les installer (avant la maj bios) pour éviter des problèmes:
AMD Chipset Drivers (que cela)

AMD Chipset Drivers Revision Number 2.01.15.2138
File Size 50.2 MB Release Date 1/16/2020
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et avant la mise à jour du bios, je te conseille de prendre les drivers du x570 chez amd (pas chez asus) et de les installer (avant la maj bios) pour éviter des problèmes:
AMD Chipset Drivers (que cela)

AMD Chipset Drivers Revision Number 2.01.15.2138
File Size 50.2 MB Release Date 1/16/2020
Ok merci de l'astuce! Cela va m'éviter les ennuis. :) :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut