Fractal Meshify S2 optimisé

Franck@

Habitué
Salut,

je ne sais pas trop où lancer le sujet car je n'ai pas vu ou assez bien cherché un topic dédié aux boîtiers PC, particulièrement le mien qui est une Fractal Design Meshify S2. Du coup pour allez plus vite plutôt que de longues phrases j'ai pris un peu de temps pour faire un visuel, j'espère que cela parlera notamment à ceux qui se sont lancé dans de l'optimisation poussé de leur boitier. Tout conseil est à prendre alors je suis preneur de vos idées, je vous présente le schéma de ma config. Toutes les pièces ne sont pas encore installé il me manque le watercooling Fractal Celcius S24, mais dès que je le reçoit j'éditerai le post pour mettre des photos de l'ensemble .Pourquoi ne pas pousser un peu avec quelques mesures de bruit et de petit bench j'espère avoir le temps de le vérifier même si ce ne sera pas review rigoureuse !

Avec ma config je recherche le confort quotidien d'un pc gamer mais silencieux, cependant qui dit gamer dit chaleur et comme tout le monde le sais chez les passionnés de pc CPU Throttling c'est le mal...

ma config : boitier Fractal Meshify S2 / CM Asus Tuf B450M pro gaming / cpu Ryzen 3700x / Nvidia RTX Gamin OC Gigabyte avec refroidissement NZXT Kraken G12 / Trident 2x8 Go DDR4 3200hz CL14 / SSD M.2 Samsung Evo 960 500 Go + M.2 Intel 1To / 1x DD Seagate 2.5 hybride 1To / 2x DD 2.5 Spinpoint 2To / Windws 10 64 bit / Antivirus Bitdefender

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comme on peu le voir sur le visuel je suis parti du principe d'injecter un maximum d'air ambiant dans le boitier. Je sais que certains diront qu'il vaut mieux extraire l'air chaud d'un watercooling AIO mais dans mon cas avec le push-pull du 360 actuellement en façade je n'ai pas constaté de forte augmentation de la température du cpu. J'ai fait le choix de passer le boitier en full noctua de la gamme redux, c'est pas donné mais les qualités de ces ventilateurs ne sont plus à démontrer. Je dois changer de place le watercooling 360 de la RTX2080 et du Kraken G12 au cpu, se sera assez rapide vu que le watercooling 240mm est déjà envoyé par le vendeur en ligne.

Donc voilà mon idée de base :
1/ les 3x NF-P12 au dessus et 2x NF-P14s sur l'arrière (filtré) et la façade en haut seront géré avec le pin fan cpu
2/ les 4x NF-P12 en façade et le NF-P14s en bas du boitier sur le pin fan 1
3/ les 2x pompes de watercooling de marque et de spec identiques Fractal Celcisus S24 et S36 sur le pin fan 2

Première question, j'aimerai savoir pourquoi dans le bios EUFI de ma carte Asus il n'est pas possible de choisir autre chose que le CPU ou la CM pour le réglage des ventilateurs ? Est-ce spécifique au bios Asus ? J'envisage un upgrade vers une carte MSI MAG B550M Mortar wifi, est-il possible sur les bios MSI de choisir la carte graphique pour le réglage de ventilateurs (je n'ai jamais rien eu d'autre que du Asus en carte mère... ) ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Du cpu throttling ??? avec un AIO 360 sur un 3700X ??? ça n'arrivera jamais !
Tu recherches le silence, mais tu prévois 9 ventilateurs boitier ... permet moi d'être sceptique ...
 

Franck@

Habitué
Du cpu throttling ??? avec un AIO 360 sur un 3700X ??? ça n'arrivera jamais !
Tu recherches le silence, mais tu prévois 9 ventilateurs boitier ... permet moi d'être sceptique ...

Bien entendu je n'ai jamais constaté ou même supposé que j'aurai du throttling avec ma config, l'idée c'est de mettre les ventilateurs à vitesse de croisière dans le silence. Je crois que la qualité des ventilo Noctua P12 n'est plus à démonter, en gamme Redux ils sont dans les 15€ j'estime que c'est un bon investissement. Bref chacun se fera son propre avis sur la pertinence d'avoir 2 ventilateurs qui tourner fort pour injecter de l'air, ou d'en mettre 4 qui injectent plus d'air en tournant à vitesse raisonnable o_O
 
Dernière édition:

Franck@

Habitué
Mon craquage sur l'optimisation est terminé, j'ai fini avec deux boucles de refroidissement ! J'ai opté pour deux pompes Phobya DC12-260 pwm, le Ryzen 3700x est refroidi avec le radiateur de 360 en haut du boitier. La 2080 est refroidi avec le radiateur de 240 en bas du boitier, en façade il y a les x3 Noctua Redux 140mm 1700/tr pwm ! J'ai mis un peu de RGB ça et là car avec le panneau en verre teinté je trouve que ça rend vraiment bien :cool:



 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Prochaine étape: Rigid tubbing !
(mais bravo, c'est déjà superbe)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut