Résolu Free ou Orange - VDSL2

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous :)

Je vais aménager dans un logement d'ici peu de temps et je suis éligible à la VDSL2 chez Orange et Free.

Le prix est quasiment identique sauf qu'il y a un dépôt de garantie de 49 euros chez Orange qu'il n'y a pas chez Free d'après la conseillère que j'ai eu au téléphone mais là n'est pas la question, le prix m'importe peu.

Sur Bonabo, il y était affiché que je suis éligible à 70 Mb/sec. en download chez Orange alors que Free m'a annoncé un débit de 45 Mb/sec. en download et 10 Mb/sec. en upload (débit réel selon la conseillère, elle a pris l'exemple d'un de mes voisins qui sont quasiment tous chez Free).

Je lui ai demandé si le débit était partagé entre tous les voisins, elle m'a dit que non. De plus, je suis dans une maison individuelle.

Ma question est la suivante : Quel opérateur prendre ? En sachant que le matériel de Free est meilleur MAIS qu'ils brident énormément YouTube, chez mes parents qui sont chez Free en ADSL2+, j'ai du mal à regarder des vidéos YouTube, ça me rend fou ! Chez Orange, je n'en sais rien, je ne connais rien sur eux, je n'ai jamais eu Orange et j'ai un doute sur leur sois-disant 70 Mb/sec.

Je fais énormément de jeux en réseau, je vais faire du streaming sur Twitch, me servir du media server et je télécharge beaucoup donc autant de download que d'upload pour moi !

Je prend en compte tous les critères : service client, matériel, évolution des technologies mais surtout le débit ! Quand j'ai un jeu sur Steam à 40Go à télécharger, je suis bien content d'avoir un bon débit :p

Voilà, j'attends vos avis et réponses :D

En vous remerciant !
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Si c'est la technologie qui t'interesse le plus, va chez Orange et prends la dernière box qui viens de sortir, par contre c'est sacrément plus cher. Pour les films aussi Orange c'est pas mal, avec leur bouquet OCS.

Si c'est le rapport qualité/prix, Free sera bien meilleur, car bien moins cher que le concurrent.

Pour le bridage de Youtube, c'est de la légende urbaine depuis quelques temps déjà. Chez tes parents, c'est surement qu'ils n'ont pas le débit nécessaire pour du streaming de qualité... un minimum pour de la TV en HD (1080i, plus light que le 1080p - équivalent en besoin de débit au 720p) c'est 8Mbps, rien que pour la TV si on ne veux pas de coupures...

Suffit ensuite que la ligne soit pas géniale, que le wifi soit limite, etc, et ça saccade en ADSL. C'est pas forcément Free, bien qu'a une époque ça a été le cas, mais la techno est merdique.

Cordialement,
Haldriel
 

Samsara69

Grand Maître

Orange = 33€ pendant un an au lieu de 38€ ,il y a même 29€ au lieu de 34€ et une offre plus complète à 38€ au lieu de 43€ ,il faut également ajouter 3€ de location pour la Livebox


Donc Orange peut être moins cher que Free qui est à 36€ et 38€ avec la TV.

Youtube sur Free est une catastrophe pour moi sur deux lignes et adresses différentes en ADSL (plus de 10M) jusqu'à il y a moins d'un an,depuis je suis passé sur le câble.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Chez mes parents, je suis en câble et pas en Wifi avec 18 Mb/sec. et c'est une catastrophe pour YouTube avec Free d'où ma question.

Orange plus chère ? C'est le même prix sauf qu'il y a le dépôt de garantie de 50 euros d'après ce que j'ai vu.

Et pour les 70 Mb/sec que j'ai vu sur Bonabo chez Orange, c'est possible ?
 

Samsara69

Grand Maître

Quand je dit câble c'est le câble coaxial de chez Numericable (appelé Fibre parfois ).
Ce dont tu parles est un câble ethernet.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Hello,

Es tu chez Free ? parce que moi, je le suis et je te confirme que vers 20h youtube et facebook ca rame, alors que mon débit max ne bouge pas.

Après je m'abstiendrai de faire la moindre recommandation car souvent on a eu une mauvaise expérience et on généralise.
Bye.

 

Maasse

Expert
Salut ! Pour avoir été chez les 2,( j'avais la fibre orange à 300mb/s .. et maintenant je suis en vdsl2+ chez free ) , je te conseillerais free.

Premièrement , le matos : la livebox play est une horreur, elle ne permet pas de lire le mkv et est très capricieuse avec les formats de film. De plus, il n'y a pas de disque dur inclus dedans , donc le téléchargement c'est niet, en passant direct par la box .
Ce qui m'amène à free : 250go de disque dur fourni, la dernière mise à jour permet de faire passer UNIQUEMENT la seedbox de la freebox via un VPN ( pour le DL pas très légal ), l'interface logicielle de la freebox est nettement mieux concue, et permet beaucoup plus de réglages.De plus, la freebox lit tous les formats de fichiers, sauf le x265 ( matériel trop ancien ).

A l'époque , je n'étais resté chez orange que parce que c'était les seuls à faire la fibre dans mon immeuble, j'y suis resté 2 ans : en 2 ans , j'ai changé 5 fois de décodeur TV, qui plantait sans cesse ( obligé faire un hard reboot ) . Impossible de regarder la moitié des chaînes, et le moindre bouquet TV en option frise rapidement les 20€/ mois pour 4 chaînes ... En gros, t'as la TNT.Chez free t'as la TNT + quelques chaînes qui servent pas à grand chose,mais au moins c'est gratuit . Tu veux regarder la TV sur ton ordi sans passer par la box ? Chez orange, impossible. Chez free, possible, un flux réseau à balancer dans VLC , 3 minutes en gros, et t'as toutes les chaînes.

Franchement, j'en passe beaucoup, mais pour avoir testé orange, sfr ( RIP ) et free, quand j'ai déménagé j'ai pas hésité une seule seconde. Chez free, t'as tout compris !
Après comme partout, je n'ai peut être pas eu de chance avec orange ( niveau matériel ) mais leur interface de gestion box & box tv est vraiment pourri à mon gout. Tu ne peux rien faire avec la box orange ( la redirection de port est affreuse, la gestion du dmz aussi, et j'en passe beaucoup ... ).
En plus, si tu ne capte pas bien chez toi et que tu es chez free, la freebox est livrée avec un module femtocell gratuit.
Bref, ceci n'est que mon expérience, mais franchement , free , je trouve que c'est génial.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc c'est Free qui sort le plus du lot d'après ce que vous me dites.

Et les soi-disant 70 Mb/sec. chez Orange, vous y croyez ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Pour cela il faudrait les caractéristique de ta ligne. Tu as la courbe débit / distance au DSLAM, si tu es à plus 800m, c'est mort.

[edit de la modération : dead-link]
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Free m'a dit que j'étais à moins de 400 mètres.

Faut que j'appelle Orange pour voir avec eux.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Voici le test fait sur Degrouptest, je suis éligible VDSL2 avec Orange, Bouygues et Free sauf que Free m'a annoncé 45 Mb/sec. :

Informations
techniques
central téléphonique : LAURENT SALANQUE
longueur de ligne :483 mètres
affaiblissement théorique : 7.245dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.69 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 74.52 Mbps


Donc qui prendre avec ces nouveaux éléments ?

Edit : J'ai contacté Orange, je suis assez déçu de la personne que j'ai eu au bout du fil... Le mec m'annonce un débit réel entre 15 et 40 Mb/sec. (beaucoup moins précis que Free qui m'annonce un débit réel basé sur mes voisins de 45 Mb/sec.) et je lui demande si c'est possible de l'avoir à 75 Mb/sec. comme je l'ai vu sur Degrouptest, il me dit que c'est possible mais pas garanti donc au final je n'en sais toujours rien.

Puis je lui parle de ce que m'a proposé Free, il est parti dans un débat sans fin auquel je n'ai strictement RIEN compris, il a démonté Free en disant que ce n'était pas du débit réel mais estimé, que SEUL ORANGE proposait du débit réel, il m'a parlé de câble, que dans les petits villages c'était mieux Orange que les autres opérateurs etc...

Il est parti dans un délire de câblage, branchement sous-terrain, fibre optique etc... je n'ai rien capté à ce qu'il a dit.

Je lui demande les offres qu'il a à me proposer, il voulait à tout prix me filer un forfait Sosh alors que je n'ai pas arrêté de lui dire que je ne captais pas bien dans mon village, que seul SFR passait plutôt bien.

Enfin bref, son discours ne m'a pas plu du tout, je n'aime pas le manque de fairplay de sa part en démontant les autres opérateurs (je suis moi-même conseiller vendeur dans un centre de relation client et c'est très mal vu la critique anticoncurrentiel) et ma première offre Internet c'était Orange, ça ne s'est jamais bien passé y compris au téléphone, je vois que ça n'a pas changé.

Donc bon, j'ai l'impression que Free reste les meilleurs tout de même...
 

Samsara69

Grand Maître
Free ne bride pas le débit, ce qui explique pourquoi ils annoncent le maxi et ça cause des erreurs (fichiers corrompus).
Orange bride pour ne pas avoir trop d'erreurs.
Pour connaitre ta situation, il faut aller chez ton voisin et faire un test ,s'il est chez Free demande lui s'il rencontre de problèmes (normalement le 1080 doit être lu sans mise en tampon).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Je pense quand même que tu n'as pas eu souvent à faire au FAI. Aucun fournisseur ADSL/VDSL ne te garantira le débit. C'est pourquoi c'est toujours précisé jusqu'à X MB. Si tu es très loin du débit théorique de ta ligne, ils feront intervenir quelqu'un mais si tu as 20/30 MB ce sera considéré comme normal. Tu n'as pas d'autres choix que d'essayer en espérant que cela ne soit pas trop mauvais.

Moi ( et cela n'engage que moi ), j'essayerai Free en 1er parce que c'est moins cher et que la box est mieux.

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut