Freebox Pop + Extendeur Wifi

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous !

Je possède actuellement la Freebox Révolution avec la fibre, j'ai 800 en download et 400 en upload environ en câble sur tous les PC fixe.

En wifi, c'est totalement différent par contre : 250 en download en étant à côté de la box mais dès que je m'éloigne à peine, je descends à moins de 50 en download... La wifi c'est vraiment une plaie sauf que sur mon portable ou mon casque VR, je peux me connecter qu'en wifi.

Donc je voudrais améliorer mon réseau.

Déjà, activer le wifi 5Ghz sert à quoi ?

Ensuite, il me faut quoi ? Un Extendeur ? Un répétiteur ? Un amplificateur ?

De ce que j'ai cru comprendre, le mieux serait un extendeur avec port ethernet car, exemple : j'ai un câble ethernet qui monte à mon étage (de la box en bas à l'étage) et qui est branché sur un Switch ethernet. Je pourrais brancher un extendeur wifi en ethernet au switch et de là j'aurai le même débit en haut qu'en bas non ?

Après je sais pas si je dois prendre antennes intérieures ou extérieures, je connais pas la différence.

Ce dernier serait branché sur une multiprise Eaton par contre, ça bousillera le signal ?

Enfin bref, est-ce que ce serait une bonne solution ou il y a mieux ? J'aimerai avoir le meilleur download et upload possible en wifi, je stream et DL beaucoup.

Ensuite, je réfléchi à changer de box et de passer à la Freebox Pop en sachant qu'elle a un répétiteur wifi, ça peut être intéressant pour en bas où je perds 200 mega entre le salon et la cuisine... c'est hallucinant. Ça fonctionnerait avec le répétiteur de la Freebox pop ?

D'ailleurs, elle est bien cette Freebox Pop ? Mieux que la révolution ? J'aurai un meilleur débit même en ethernet ? Mieux que 800 en DL et 400 en UP sur chaque PC fixe ? Donc pas en partagé mais bien sur chaque PC.

J'ai aussi vu qu'il y avait moins de chaînes sur la pop, 220 au lieu de 280 chez la révolution ? Mais c'est quoi les 60 chaînes en moins ? En sachant que j'ai pas pris l'option canal by panorama sur la révolution donc peut-être que je ne les ai même pas les chaînes en question. Je trouve rien à ce sujet.

Je regarde les chaînes de base et les replays surtout + Netflix, Disney+ et Prime Vidéo.

Merci d'avance :)
 

voodoospirit

Grand Maître
desolé, j'y connait rien chez free, j'ai orange .

je peut pas (ou alors décapité par ma femme) mettre de cable. donc tout passe en wifi
ma box TV est en wifi ac dédié, j'ai crée un canal 5Ghz pour mon PC de jeu qui est a 1.5m de la box derriere un mur porteur, le reste des mes appareils (mobiles,tablettes) sont sur un canal 2.4Ghz

concernant le wifi débit et portée.
le wifi 2.4Ghz portée bonne, penetration ok , debit chute moins sur la portée.si on considere la derniere version n, la theorie de debit c est 288 Mbps en 2.4 et 600 en 5Ghz.
le wifi 5Ghz (version ac), portée courte, plus gros débit que le 2.4Ghz, sensible aux obstacle. la version actuelle (ac), le debit theorique est de 5300Mps

apres, y a la solution CPL eventuellement
concernant les repetiteurs, jamais utilisé.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
desolé, j'y connait rien chez free, j'ai orange .

je peut pas (ou alors décapité par ma femme) mettre de cable. donc tout passe en wifi
ma box TV est en wifi ac dédié, j'ai crée un canal 5Ghz pour mon PC de jeu qui est a 1.5m de la box derriere un mur porteur, le reste des mes appareils (mobiles,tablettes) sont sur un canal 2.4Ghz

concernant le wifi débit et portée.
le wifi 2.4Ghz portée bonne, penetration ok , debit chute moins sur la portée.si on considere la derniere version n, la theorie de debit c est 288 Mbps en 2.4 et 600 en 5Ghz.
le wifi 5Ghz (version ac), portée courte, plus gros débit que le 2.4Ghz, sensible aux obstacle. la version actuelle (ac), le debit theorique est de 5300Mps

apres, y a la solution CPL eventuellement
concernant les repetiteurs, jamais utilisé.

Comment ça la solution CPL ? Pour des appareils mobiles sans port ethernet ?

En plus, le CPL ça tombe constamment en panne, c'est pas fiable. Mais je ne comprends pas pourquoi cette solution sur des appareils mobiles ?
 

voodoospirit

Grand Maître
y a des kit CPL avec emetteur wifi (voire mesh)
la fiabilité des CPL, actuellement, c est comme les souris sans fil pas assez réactive pour le gaming....j'attend toujours les preuves (on parle pas des CPL de y a 10ans), par contre suivant les CPL et installation, on perd en debit mais moins que le wifi.
ou tu te tire un cable dans une gaine et tu met routeur wifi au bout.

y a suffisamment de solution maintenant pour avoir internet partout dans une maison.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
y a des kit CPL avec emetteur wifi (voire mesh)
la fiabilité des CPL, actuellement, c est comme les souris sans fil pas assez réactive pour le gaming....j'attend toujours les preuves (on parle pas des CPL de y a 10ans), par contre suivant les CPL et installation, on perd en debit mais moins que le wifi.
ou tu te tire un cable dans une gaine et tu met routeur wifi au bout.

y a suffisamment de solution maintenant pour avoir internet partout dans une maison.

Genre ça c'est bien ?

Avec antenne externe ou interne ?

Sur multiprise ça baisse le débit ?
 

voodoospirit

Grand Maître
ce que tu montre c est un repetiteur wifi (extender)
antenne externe, ca permet de mieux orienter les antennes pour un meilleur debit
prise incluse, ca permet d'eviter de sacrifier la prise murale.
ton lien, l extender est en 2.4Ghz , 300mps max
sur multiprise, comme c est pas du CPL, ca fait rien de spécial.

si tu prefere maximiser les debits s'orienter ver ca, ca serait mieux, ca gere le 5Ghz et les debits plus élevé:
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ce que tu montre c est un repetiteur wifi (extender)
antenne externe, ca permet de mieux orienter les antennes pour un meilleur debit
prise incluse, ca permet d'eviter de sacrifier la prise murale.
ton lien, l extender est en 2.4Ghz , 300mps max
sur multiprise, comme c est pas du CPL, ca fait rien de spécial.

si tu prefere maximiser les debits s'orienter ver ca, ca serait mieux, ca gere le 5Ghz et les debits plus élevé:

Je dépasse pas les 300 mega en wifi avec mon smartphone en étant à côté de la box

Pourtant j'ai bien activé le 5GHz mais j'arrive pas à voir si je suis bien connecté en 5GHz, sur mon smartphone il y a écrit "2.4G/5G" quand je me connecte mais aucun moyen de choisir...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je crois que tu dois pouvoir voir dans un des menus de la "Revolution" sur quelle bande ton téléphone est connecté.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je crois que tu dois pouvoir voir dans un des menus de la "Revolution" sur quelle bande ton téléphone est connecté.

Je suis allé sur le Freebox OS et j'ai bien l'impression que mon smartphone est en 5GHz mais j'ai rien décidé du tout, comment je peux décider de cela ?

Et pourtant j'ai moins de 300 mega (250 environ), pourquoi ? Vu que selon le post de @voodoospirit je devrais avoir plus que 300 mega en 5Ghz

Et d'ailleurs c'est quoi la différence entre un extendeur wifi 5GHz et un CPL répéteur wifi 5GHz ?

Exemple :

Entre ça :



Et ça :

 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de comprendre un nouveau truc :

Je suis bien à 5GHz sur mes appareils mais de manière aléatoire je passe en 2,4GHz, c'est pour ça que je suis à moins de 50 mega parfois. Je ne sais pas pourquoi, une portée de merde peut-être ? Pourtant, parfois je suis juste dans ma cuisine qui est à 12 mètres de ma box et aucun mur vu que tout est ouvert entre mon salon et ma cuisine et malgré ça je passe à 2,4GHz sans raison...

Par contre, à 5GHz, je suis bien à moins de 300 mega, je les dépasse jamais.
 

chonos

Helper
Je viens de comprendre un nouveau truc :

Je suis bien à 5GHz sur mes appareils mais de manière aléatoire je passe en 2,4GHz, c'est pour ça que je suis à moins de 50 mega parfois. Je ne sais pas pourquoi, une portée de merde peut-être ? Pourtant, parfois je suis juste dans ma cuisine qui est à 12 mètres de ma box et aucun mur vu que tout est ouvert entre mon salon et ma cuisine et malgré ça je passe à 2,4GHz sans raison...

Par contre, à 5GHz, je suis bien à moins de 300 mega, je les dépasse jamais.

Salut,

Les ondes !

Dans ton intérieur tu as quoi ? (des murs blancs /noir/ rouge / vert ...?)

Les noirs (plus c'est foncé) absorbes les ondes (la lumière (même chose )) les blancs la renvoies
tu as aussi les équipements électroniques dans ta mais et hors de ta maison vers ton intérieur

fait un diag avec un plan de ta maison et plusieurs point pour faire une carte de ta maison






j'utilise celle-ci


Elle ne te donneront pas une mesure scientifique mais une suffisamment claire pour te faire une idée

fait le différente heures avec x choses en fonction et ou pas pour

Il faut aussi prendre en compte les équipent que tu as
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut,

Les ondes !

Dans ton intérieur tu as quoi ? (des murs blancs /noir/ rouge / vert ...?)

Les noirs (plus c'est foncé) absorbes les ondes (la lumière (même chose )) les blancs la renvoies
tu as aussi les équipements électroniques dans ta mais et hors de ta maison vers ton intérieur

fait un diag avec un plan de ta maison et plusieurs point pour faire une carte de ta maison






j'utilise celle-ci


Elle ne te donneront pas une mesure scientifique mais une suffisamment claire pour te faire une idée

fait le différente heures avec x choses en fonction et ou pas pour

Il faut aussi prendre en compte les équipent que tu as

J'ai quasiment que des murs clairs : gris, beige, blanc etc...

Ça me paraît bien compliqué tout ça... De toute façon, peu importe le résultat, je ne peux pas changer mes équipements ou mes murs sous prétexte que le wifi capte mal.

Je viens de trouver une solution pour être sûr d'être en 5GHz : j'ai séparé mon réseau 2,4GHz et mon réseau 5GHz et ça me donne ainsi le choix de choisir d'être en 5GHz sans que mes appareils fassent les capricieux en changeant à tout va entre le 2,4 et le 5GHz. J'ai dis à mon smartphone de carrément oublier le réseau 2,4GHz et comme ça je suis toujours en 5GHz.

Par contre, c'est normal d'être à moins de 300 mega avec la Freebox Révolution, j'ai trouvé la réponse ailleurs et je ne suis pas le seul. Faut passer à la Freebox Pop apparemment pour avoir plus de débit.

Sinon quelqu'un aurait des réponses à mes autres questions ?

Quelle est la différence entre les 2 liens que j'ai posté plus haut ?

Merci :)
 

voodoospirit

Grand Maître
aucun des deux n'est CPL. juste la marque qui differe.
en CPL, ca fait:
box--CPL----ligne electrique---CPL---wifi (si module wifi dedans) ou cable reseau

tu peut donc avoir 2 bulles de couvertures wifi a distance respectable et pas de couverture au milieu maison (box-CPL) -------jardin (trop loin pour box ou CPL garage)---------------garage au bout du jardin(wifi CPL)

repetiteur
box----onde wifi----repetiteur wifi (re-transmet l'info = pcourse de relais)---ordi wifi
il faut que les deux globes de couverture des antennes se recoupent pour que ca retransmettent sinon le repetiteur de capte pas le signal de la box (comme passer un relais quand les coureurs sont trop loin l'un de l'autre)

si je prends l'exdemple du jardin du CPL: il faudrait planter un repetiteur au milieu du jardin pour que ca retransmette jusqu'au garage (voir un repetiteur aussi dedans pour pas perdre en débit)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Attend j'ai du mal à comprendre la différence entre un CPL wifi et un extendeur répétiteur wifi ?

Je veux juste avoir le même débit et signal à l'étage que j'ai quand je suis à côté de ma box pour mes appareils only wifi qui ne peuvent pas se connecter en ethernet donc j'ai besoin de quoi ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Avec un CPL wifi tu allonges la portée en passant par le réseau électrique. Tu peux donc faire d’un coup un bond de 30m par exemple si les conditions électriques le permettent. Avec un repetiteur tu ne comptes que sur la portée wifi et pour faire ces 30m il te faudra peut-être en mettre 2 ou 3 pour atteindre ton but de proche en proche. Dans les deux cas tu pourras connecter au bout ce que tu veux en wifi. Quant au débit, impossible à prédire mais si tu veux le même que près de ta box, une seule solution : ethernet jusqu’à ton point d’arrivée et un point d’accès wifi.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Avec un CPL wifi tu allonges la portée en passant par le réseau électrique. Tu peux donc faire d’un coup un bond de 30m par exemple si les conditions électriques le permettent. Avec un repetiteur tu ne comptes que sur la portée wifi et pour faire ces 30m il te faudra peut-être en mettre 2 ou 3 pour atteindre ton but de proche en proche. Dans les deux cas tu pourras connecter au bout ce que tu veux en wifi. Quant au débit, impossible à prédire mais si tu veux le même que près de ta box, une seule solution : ethernet jusqu’à ton point d’arrivée et un point d’accès wifi.

Bah justement, à mon point d'arrivée qui est à l'étage, j'ai un switch ethernet qui est relié à mon box qui se situe en bas donc si j'y branche un extendeur wifi (pas un CPL) vu qu'il y a un port ethernet sur l'extendeur du lien amazon, je pourrais allonger ma portée comme un CPL non ? Aucun intérêt d'avoir un CPL du coup
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bah justement, à mon point d'arrivée qui est à l'étage, j'ai un switch ethernet qui est relié à mon box qui se situe en bas donc si j'y branche un extendeur wifi (pas un CPL) vu qu'il y a un port ethernet sur l'extendeur du lien amazon, je pourrais allonger ma portée comme un CPL non ? Aucun intérêt d'avoir un CPL du coup
Exactement. J'avais perdu en route cette partie de ton installation.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Exactement. J'avais perdu en route cette partie de ton installation.

Donc on est d'accord que dans mon cas, CPL wifi ou extendeur répétiteur wifi ça sera la même vu que j'ai tiré un câble ethernet depuis la box qui sera directement branché sur l'appareil me permettant d'augmenter la portée du wifi

La question maintenant c'est de savoir s'il vaut mieux prendre un "vrai" répétiteur wifi (voir lien Amazon) ou si je migre vers la Freebox pop (j'ai la révolution actuellement) qui a un répétiteur wifi avec port ethernet comme ceux d'Amazon, qu'est ce qui serait le mieux ? Les débits seront les mêmes entre celui de free et celui d'Amazon ?

L'autre question que je me pose c'est : c'est quoi les 60 chaînes en moins sur la Freebox Pop par rapport à la révolution ? Je trouve l'info nulle part

Et pour finir, j'ai juste peur de faire une connerie en prenant la Freebox pop, de regretter par rapport à la révolution donc s'il y a des retours utilisateurs, je suis preneur :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut @Dark-Angel66
Ici :
Si j'ai bien compris, les chaînes en question sont
L'article a dit:
Elle permet de disposer de 60 chaînes du bouquet Canal Panorama dont 25 exclusives Canal : Paris Première, Eurosport 1&2, Teva, les chaînes Planete+ (CI et AE), les chaînes Discovery Channel et Discovery Science, Ushuaïa TV, Histoire, Toute l'Histoire, Science&Vie TV, La Chaîne Météo, E!, M6 Music, les chaînes MTV et MTV Hits, Trace Urban, RFM TV, TV Breizh, Comedie+, 13eme Rue, SyFy, SerieClub, Elle Girl, Non Stop People, MCM, J-One, Mangas, les chaînes Disney (Junior, Channel+1, XD), les chaînes Nickelodeon (Junior, 4Teen et MyNickelodeon), Tiji, Piwi+, Boomerang, Cartoon Network, Canal J, Teletoon et Teletoon +1, Boing, InfoSport+, OM TV, OL TV, Onzeo, Girondins TV et CNN, Warner TV, Polar+, Novelas TV, Viceland, Serie Club, Museum Channel, Montblanc live TV, Myzen.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut @Dark-Angel66
Ici :
Si j'ai bien compris, les chaînes en question sont

C'est bien ce que j'avais compris mais j'avais un doute

Les 60 chaînes viendraient donc de l'option incluse d'office dans la Revolution alors que dans la Pop c'est une option facultative donc ils ne le comptent pas dans le nombre de chaîne total ? C'est quand même flou cette affaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut