[Freez] Besoin de votre aide svp :)

  • Auteur de la discussion Craazy26
  • Date de début

Craazy26

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps, avant tout.

Donc je tourne sur une machine montée par mes soins,
Tout allait niquel jusqu'au jour ou j'ai commencé a avoir des freez aléatoires, des fois juste aprés le démarrage, des fois sur le web, des fois en jeux...

Parfois 4-5 par jour, parfois aucun... lol

Ma config commençait a avoir quelques années, je suis sur du am3+ et vu que les pièces se font de plus en plus rare j'en ai profité pour lui redonner un coup de jeune, ayant espoir de régler le soucis.

J'ai tout remplacé dans la machine

-CM : ASRock 970 Pro3 R2.0
-Proc : AMD FX 8350
-Alim : Corsair VS 650
-CG : MSI 1660 ti gaming x
-SSD Samsung 500go + PNY 120go
-RAM : HyperXFury 1600 2x8go DDR3

je n'ai gardé que le boitier, les ventillos et la ram que j'avais changé juste avant la cm le proc et la cg...

Je surveille énormément ma machine depuis qqes temps... (observateur d'evenement, occt, cpuz, gpuz, hwmonitor...) Mais sachant que je suis peintre en bâtiment et non informaticien, forcément je commence a coincer...

Pas de températures anormal si ce n'est la sonde CPUTIN qui grimpe a 75°C et parfois je vois la frequence cpu baisser quelques secondes alors que la temp. du proc ne monte jamais au dessus des 55°C... vive le throttling...
Je pense que cela peut venir du fait que stock la 1660ti a les ventilos a l'arret jusqu'a une certaine temperature, et lorsqu'ils déclenchaient ils ne dépassaient pas les 1500 rpm, celle ci montait a 68°C donc la aprés reglage des ventilos avec MSI afterburner je suis autour des 60-62°C au max, je préfère.
Je vous dirais si ça regle le soucis de throttling et de temperature de la sonde CPUTIN...
Mais je ne pense vraiment pas que le soucis de freez vienne de là...

J'ai fait des diagnostic memoire windows RAS dans l'observateur... tout comme je regarde l'observateur aprés un crash, jamais rien d'alarmant.... kernel power a cause de mon reboot forcé je suppose, et des distributed com, mais j'ai lu a plusieurs endroits que ça n'était pas la cause...

Donc vous avez compris, j'ai toujours ce soucis de freez ! agaçant à la longue.

Si besoin de quoi que ce soit d'autre n'hésitez pas je ne connais pas tous ces logiciels, j'ai fait un ZHP cleaner dejà ça j'ai réussi a me debrouiller, mais pour ce qui est de ZHP Diag j'aurais besoin d'explications sur comment faire une fois que quelqu'un aura jeté un oeil aux diags...

Je vous remercie d'avance !
 
Dernière édition:

Craazy26

Nouveau membre
Edit :
J'ai passé la nuit a étudier mon problème, dans tous les cas de freez les mêmes questions reviennent souvent sur les forums informatiques :
-Bios à jour ?
-Pilotes à jour ?

Ce n'était pas mon cas, j'ai utilisé SDI (Snappy driver installer) j'ai vu quelqu'un le conseiller sur le forum, en effet je n'étais pas a jour.
Idem pour le bios.

Aprés MàJ de tout ça et 5 min de burn sur OCCT en power supply :

-CPUTIN : 71°C
-Cores : 50°C
-GPU : 63°C

J'ai bel et bien réglé mon problème de throttling, d'ailleurs j'ai pu lire par ci par là que la sonde cputin pouvais être une sonde du radiateur du socket, ou une sonde du socket directement (ce que je trouve bizarre car si proc a 50 pourquoi socket a 70....).

Désolé pour la lecture mais j’essaie d'être le plus explicite possible.

Edit: Le pc vient de freez...
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Essaye de faire fonctionner ton pc avec la paroi du boitier derrière la carte mère ouverte pour voir si l'air chaud s'évacue bien à l'arrière de ta config.

Le socket chauffe au même titre que le CPU voire même parfois plus car la carte mère autour + les VRM + les autres composants lui confèrent beaucoup d'inertie thermique tandis que le ventirad luit refroidit uniquement le CPU.
 

Craazy26

Nouveau membre
Je vais songer a un ajout de ventilo sur la paroie, qu'il souffle direct sur le socket car depuis l'ajout du watercooler c'est vrai que les autres ventilateurs sont loin... les 2 intras en façade doivent envoyer un flux d'air insuffisant si je dois comparé a avant quand j'avais un gros ventirad...
Deja test boitier ouvert :(
La chaleur n'étant pas la cause des freez car des fois il freez au repos a faible temperature...
Plus ça va plus je commence a croire que ma ram y est pour quelque chose... je ne sais pas si ça peut jouer sur ce genre de freez (écran totalement bloqué, pas de souris, pas de clavier, nada)

Je rajoute a tout ça les liens pjjoint, et un nouveau diag depuis toute ces maj bios et pilotes, on ne sait jamais.

- -
 

Fichiers joints

  • ZHPDiag.txt
    230.9 KB · Affichages: 0

Craazy26

Nouveau membre
Essaye de faire fonctionner ton pc avec la paroi du boitier derrière la carte mère ouverte pour voir si l'air chaud s'évacue bien à l'arrière de ta config.

Le socket chauffe au même titre que le CPU voire même parfois plus car la carte mère autour + les VRM + les autres composants lui confèrent beaucoup d'inertie thermique tandis que le ventirad luit refroidit uniquement le CPU.

J'ai fait un test avec un seche cheveux en mode puissance moyenne et air froid, quand j'oriente le seche cheveux vers le branchement 8pin de l'alimentation (voir photo jointe)
La temperature baisse instantanément, j'en déduis que la sonde cputin se situe donc en haut a gauche du processeur et n'a rien a voir avec le socket puisque celui ci ne refroidit pas plus si je dirige le souffle dessus...

L'air de rien tu m'auras déjà pas mal éclairer sur un de mes soucis, j'ai : 2 ventilos 12cm en façade en intraction, un autre 12 cm en haut en extraction, et le ventilo de l'aio derrière collé au radiateur en extraction aussi.
Je sais que c'est pas terrible sur le papier, mais si je met mon ventilo top en intra au lieu d'extra, il va souffler sur ces fameux composants et surement les refroidir...
Je donne le verdict aprés un test :D

Merci en tous cas.

Edit : 71-> 68°C, pas énorme mais c'est toujours ça. ajout d'un second ventilateur en haut d'ici peu.

 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
vue que tu as un AIO, tu peux switcher effectivement tes ventilateurs TOP Exhaust en Intake (j'espère ue tu as des filtres à poussière). Tu vas avoir un fux d'air relativement pourri mais au moins ça va faire rentrer de l'air frais :D

Par rapport à ta photo si la sonde se situe par là, alors ce sont les VRM qui chauffent, et je suspecte fortement le radiateur de ton AIO qui doit se trouver très proche de ses composants (les petits carrés noir)
 

Craazy26

Nouveau membre
vue que tu as un AIO, tu peux switcher effectivement tes ventilateurs TOP Exhaust en Intake (j'espère ue tu as des filtres à poussière). Tu vas avoir un fux d'air relativement pourri mais au moins ça va faire rentrer de l'air frais :D

Par rapport à ta photo si la sonde se situe par là, alors ce sont les VRM qui chauffent, et je suspecte fortement le radiateur de ton AIO qui doit se trouver très proche de ses composants (les petits carrés noir)

Il y a de ça... et il y a que je suis un gland finit, je ne savais pas que la ventilation de l'alim servait a brasser de l'air dans le compartiment arrière. j'ai mis mon alim dans le bon sens forcément ça va mieux... Je ne savais absolument pas que je l'avais monté a l'envers... comme quoi, on ne s'improvise pas informaticien il y a des bases a connaitre.

65°C... lol je remet mon ventilateur top dans le bon sens du coup...
merci pour tes conseils tu m'as mis sur la bonne voie pour mon soucis de chaleur, pour le coup c'était entièrement de ma faute... l'alim soufflait en bas... forcément...
c'est cool :)


J'attends de voir si je freez encore, ça n'est pas dit car passer de 75 a 65°C je pense que ça n'est pas anodin pour la cm... a voir.

Puis j'arrête pas de tomber sur ce genre de post...

Ma CM, c'est de la daube.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Après c'est pas forcément dérangeant (l'air qui sort de l'alim est assez "frais" sur les alim haut de gamme) des personnes positionnent l'alim à l'envers quand elle est en bas du boitier pour envoyer de l'air frais dans la carte graphique.

Si il y a du mieux ça vaut le coup d'optimiser ton refroidissement pour faire respirer ta config, d'autant qu'on rentre dans les beaux jours et la chaleur ne va pas aider :x
 

Craazy26

Nouveau membre
Merci en tous cas pour tes précieux conseils et le temps que tu m'as consacré.

Si je re freez pour X raison je verrais si je peux voir pour les analyses des diags si possible, puis si cela ne vient encore une fois pas de là j'opterais pour 4x 4go de ram toute neuve et je me ferais rembourser la mienne qui n'est pas bien vieille... dans le doute tout sera neuf comme ça. :)
 

Craazy26

Nouveau membre
stock il est a 4ghz / 4.3ghz avec amd turbo core, mais tourne en permanence a 4.2 , 1.345v

J'ai desactivé AMD turbo core, reglé le core clock en fixe a 4100 mhz
laissé toutes les options d'éco d'energie
et pour finir il est stable a 1.275v ... (cpu linkpack 10 minutes sous occt ->0 erreurs et les graph et valeurs sont propre...)

je pense avoir fait le max pour avoir un bon compromis perf /temperature minimale...
les seuls voltage que j'ai touché sont le proc a 1.275 car j'ai legerement baissé la frequence et je gagne en temperature pour le coup, et la ram a 1.5 v comme le préconise kingston sur la hyperxfury 1600mhz en ddr3 car en auto je montais a 1.58v... j'ai re reglé mes timings selon le constructeur aussi car le reglage auto était pas adapté...

j'espere ne pas avoir fait de bêtise :p
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Non c'est niquel, je demandais histoire d'être sur que tu aies pas ajouter 0.5V ou plus :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut