Freeze 3sec puis bégaiement du son

Mow6067

Nouveau membre
Bonjour, j'ai cherché très brièvement des solutions à mon problème, j'ai trouvé des résultats intéressants en anglais mais j'ai trouvé peu de cas identiquement similaires en français.
Ce la fait plusieurs mois que ça dure, depuis juillet minimum.

Je rentre dans le vif :
-(C'est arrivé sur Minecraft mais ça n'a plus l'air de le faire), je joue actuellement à Fallout4 et assez aléatoirement, mon écran freeze 3 sec, je ne peux rien faire, et ensuite le son bug comme des acoups/bégaiement très brefs (même pas une seconde), comme lorsqu'on essaie d'imiter une perte de réseau dans un tunnel pour imager.
-Au début, lorsque j'avais plsrs programmes qui sortaient de l'audio en même temps, les deux (twitch/spotify/discord et le jeu) buguaient et les fermer puis les rouvrir permettait (permet tjrs) de revenir à la normale. Mtnt ça ne s'applique qu'au programme sur lequel je suis, j'ai l'impression.
-Le jeu lui est fluide, mes drivers sont à jours, la mémoire est à 60%, la conso électrique est importante; rien de particulier pr le proc et le GPU.
-Il m'est arrivé de laisser faire, et 1 seule fois c'est revenu à la normale. Aussi, en coupant le son via le mélangeur et en le remettant, je n'avais plus les acoups sonores mais plus de son du tout et à la place c'est comme ci parfois mon casque se débranchait et se rebranchait.
-J'ai désinstallé les drivers de mon casque (HyperX), puis ait rebranché mon casque (installation des drivers auto), les problèmes sont toujours là.
-Cela n'a lieu que lorsque je joue à un jeu, je n'ai pas bcp joué à d'autres jeux mais je sais que ça le fait sur Fallout4 et à voir si ça le fait tjrs pr Minecraft (lorsque j'ai remarqué le soucis c'était sur Minecraft et c'était lorsque je le lançais que le bug se produisait).

Je ne vois pas ce que ça peut-être, merci de m'aider.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Donne nous toute ta config (avec modèle de CM, marque et modèle de l'alimentation (pas le wattage mais bien le modèle) le ventirad (d'origine, acheté à part?))
Ensuite fais un test avec le logiciel OCCT en mode power (en bas à gauche) durant 10 minutes et poste des captures d'écran avec tes temps et ta tension 12v
:)
 

elbecko

Habitué
Hello,

Des "begaiements" du son tu veux dire que le son est haché ?
Conjointement à la freeze image ça me fait penser à des buffers audio saturés....difficile de savoir ....ce serait intéressant de voir avec une carte audio externe et des drivers ASIO si ça le fait toujours.

Je suppose que tu as réinstallé tes drivers audio.

Mais bon si avant ça marchait bien je suis probablement à côté.

Un diag OCCT comme le propose LeeLarant ne fera pas de mal.....
 

Mow6067

Nouveau membre
Ouais mon PC a 3ans, tout marchait nickel avant et lorsque le son bug, après le freeze, le jeu est totalement fluide.

Config :
-CM : GA-78LMT (Gygabite)
-GPU : Zotac GTX 1060
-CPU : AMD-FX 8350
-Alim : Advance Power Premium Series (Plus Bronze)
-RAM : 8Go Adata DDR3, 4Go Kingston Technology KVR
-Ventirad : AMD Wraith Max

OCCT :
Début :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Suite :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Les T°C :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors pas mal de soucis.
1) Alimentation d'une qualité médiocre.
2) Beaucoup de sauts de tension, ce qui est néfaste pour la machine.
3) 3 barrettes au total j'ai cru comprendre? Il ne faut pas.
C'est 1, 2 ou 4 , dans l'ordre en commençant par la gauche des slots: 2, 2 4 ou 1 2 3 4.
3 barettes peuvent rendre le système instable.
4) 80° de CPU et de GPU, ça va, mais c'est limite limite.
Je conseille un grand nettoyage, et de regarder si la ventilation du pc est optimale.
5) Tu as un HDD en plus.
Où sont installés tes jeux?
Je conseille de faire un crystaldiskinfo de ton hdd, et de ssd au passage, et de poster les screens ici afin de voir si ils sont ok.
6) Avec les hauts parleurs comme le casque, ça "saute" le son? Ou seulement un des 2?
Et comme d'habitude, bios et pilotes à jour?
:)
 

Mow6067

Nouveau membre
Alors pas mal de soucis.
1) Alimentation d'une qualité médiocre.
2) Beaucoup de sauts de tension, ce qui est néfaste pour la machine.
3) 3 barrettes au total j'ai cru comprendre? Il ne faut pas.
C'est 1, 2 ou 4 , dans l'ordre en commençant par la gauche des slots: 2, 2 4 ou 1 2 3 4.
3 barettes peuvent rendre le système instable.
4) 80° de CPU et de GPU, ça va, mais c'est limite limite.
Je conseille un grand nettoyage, et de regarder si la ventilation du pc est optimale.
5) Tu as un HDD en plus.
Où sont installés tes jeux?
Je conseille de faire un crystaldiskinfo de ton hdd, et de ssd au passage, et de poster les screens ici afin de voir si ils sont ok.
6) Avec les hauts parleurs comme le casque, ça "saute" le son? Ou seulement un des 2?
Et comme d'habitude, bios et pilotes à jour?
:)

J'utilise pas les hauts parleurs, faudrait que je test.

Pour ce qui est de la RAM je n'ai que 2 barrettes, une de 4Go et une de 8Go.

Fallout est installé sur SSD et Minecraft sur HDD, donc ça ne vient pas des disques durs vu que ça l'avait fait un temps pour Minecraft.

Pour le reste (tensio/chaleur), appart le son, je répète que tout est totalement fluide lorsqu'il y a le problème, sauf petit freeze de 3sec annonçant l'arrivée du problème.

Pour le reste je verrais ce soir.
 

Mow6067

Nouveau membre
Voilà pour le crystaldiskinfo :

SSD :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

HDD :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pas hésiter à me dire si j'ai mal compris un truc.
 

elbecko

Habitué
oui effectivement tes tensions ne sont pas très bonnes.
80 degrés pour un GPU n'est pas choquant par contre pour le proco moi je trouve que c'est trop même en stress. Mais j'avoue ne pas bien connaître l'univers AMD.
Ton SSD chauffe trop ! d'où le 99%.....à mon avis cocotte minute dans ton boitier.
Je plussoie LeeLarant : il serait bon de commencer par un gros nettoyage de tout ça.

C'est de l'ATX ou uATX ?
 
Dernière édition:

Mow6067

Nouveau membre
oui effectivement tes tensions ne sont pas très bonnes.
80 degrés pour un GPU n'est pas choquant par contre pour le proco moi je trouve que c'est trop même en stress. Mais j'avoue ne pas bien connaître l'univers AMD.
Ton SSD chauffe trop ! d'où le 99%.....à mon avis cocotte minute dans ton boitier.
Je plussoie LeeLarant : il serait bon de commencer par un gros nettoyage de tout ça.

C'est de l'ATX ou uATX ?

Mais je ne comprends pas pour le SSD, pourquoi crystaldiskinfo m'affiche t-il un état correct et une température = à la température ambiante alors que ça n'est pas le cas ?
Sachant qu'il est à 30°C (OCCT) max et que ma boîte n'est pas un frigo (pas de water cooling), je dois mal comprendre l'affichage des infos.

J'vais nettoyer on verra, mais en quoi mon alim pt avoir des conséquences sur ce type de problème ? (celui que j'ai) et ça ne pt pas venir de mon courant secteur de base ?
 

Mow6067

Nouveau membre
Après, mon PC a 3ans et il n'a jamais eu ce genre de problème, il a été plus poussiéreux (mais je sais faire attention à mon PC qd même) et n'a jamais eu ce problème auparavant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Commence par changer d'alim... La Advance est une bombe en puissance !
Même si ça ne résout pas tes soucis, tes composants te remercieront et cette nouvelle alim pour te faire plusieurs configs.
Comme marques, tu as LDLC, Seasonic (le must), Corsair (modèle AX ,HX et RM. Pas les autres modèles) pour ne citer que ces 3 là... Il ne faut pas faire l'impasse sur l'alim, c'est le composant le plus important du PC, celui qui va fournir en courant tous les autres composants...
SI ce courant est instable et/ou de mauvaise qualité, c'est BSOD ,freezes, reboots et j'en passe !!

Et en ce qui concerne la température max, il ne faudrait pas dépasser les 64-65°C.
Donc ton CPU a beaucoup trop chaud.... J'en avais un, enfin un FX8320, ET la fréquence commençait à chuter aux alentours des 65°C.

Changement d'alim et revoir le refroidissement (changement de la pâte thermique, fixation ventirad etc etc dans un 1er temps).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme mes camarades
-Alim : Advance Power Premium Series (Plus Bronze)

BORDEL. Ces pourritures continuent à vendre ces saletés?!

Soyons clairs: Advance est probablement une des pires marques possibles concernant les alimentations. JAMAIS je ne mettrai ça dans une machine... et par retour d'expérience de professionnels j'affirme sans conteste que cette marque est une horreur à fuir de toute urgence. Si ce n'est pas cher, c'est qu'il y a hélas une très "bonne'" (mauvaise de mon point de vue) raison.

Ci-dessous un article qui date un peu, mais je n'ai pas eu le moindre écho affirmant que la marque ait fait le moindre effort depuis.

 

elbecko

Habitué
Commence par changer d'alim... La Advance est une bombe en puissance !

Malheureusement je pense qu'il a raison et quand LeeLarant parlait de nettoyage pas impossible que le changement d'alim faisait partie de son raisonnement ;)
Je ne suis pas au courant du tout de la réputation bonne ou mauvaise de la marque mais quand je vois comment tes tensions sont en dent de scie et comment ton rail 12v chute d'un coup moi j'aurais vraiment peur de tout cramer avec ça.

Désolé pour cette radicalité mais je crois qu'il est difficile de te conseiller autre chose dans un premier temps.

Mais je ne comprends pas pour le SSD

Oui oublie c'est moi : la donnée brute en hexa donne 24 en décimal donc ok.
Reste plus que l'alim.......du moins commencer par ça.

et ça ne pt pas venir de mon courant secteur de base ?

Si, mais alors l'alim est censée justement te restituer un courant stabilisé et filtré.

Donc la mauvaise qualité d'une alim avec en plus un bout de ligne EDF = panne assurée.
Et malheureusement une panne ne veut pas forcément dire BSOD ou arrêt.....mais bien souvent aussi juste des comportements anormaux du matériel. C'est quand les pannes semblent les plus bizarres qu'il ne faut, parfois, pas aller chercher trop loin ;)

Si vraiment tu as un mauvais courant qui arrive à ton compteur raison de plus pour avoir une bonne alim mais malheureusement pour ne pas la martyriser un onduleur inline s'impose......sinon c'est elle qui va tout encaisser la pauvre ;)

Je pense qu'une alim c'est 80+ Gold minimum et encore en vérifiant qu'elle n'a pas mauvaise réputation ce qui n'est pas toujours facile on le comprend bien....tout le monde ne passe pas sa vie à se renseigner sur le matos et c'est bien normal. En règle générale il faut se méfier du marketing et dans le monde de l'informatique cette règle a encore 10 000 fois plus de sens ;)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
c'est 80+ Gold minimum et encore en vérifiant qu'elle n'a pas mauvaise réputation
La s12iii de seasonic en bronze est plus performante que le mve gold de cooler master.
Après ces derniers en alim... ouille ouille ouille.
 

elbecko

Habitué
La s12iii de seasonic en bronze est plus performante que le mve gold de cooler master.
Après ces derniers en alim... ouille ouille ouille.

Oui c'est pas surprenant mais difficile de savoir ce genre de choses pour le grand public au moment de l'achat ;)
Le grand public il veut la CG la plus balaise ou le proco le plus balaise alors quand il voit :
ALIM XXX 80+ Gold : 85€
ALIM ZZZ 80+ Bronze : 130 €

....beh son choix est malheureusement vite fait ;)

Mais c'est vrai que quand on connait bien le matos et qu'on ne focus pas sur le tarif le plus bas proposé il n'est pas nécessaire de courir après les certifications gold et autres

Je ne suis pas du tout un grand connaisseur alors moi je me focus toujours sur Seassonic, Be-Quiet et Antec (bien que j'ai l'impression que ça n'est plus du tout ce que c'était donc pas acheté d'Antec depuis longtemps)
J'ai toujours une Corsair aussi sur un second PC qui tourne à merveille depuis très longtemps mais ses tensions ne sont pas aussi bonnes que ma Be-Quiet
 
Dernière édition:

Mow6067

Nouveau membre
J'ai déjà dû changer l'alim par le passé car justement : crashs, BSOD, etc... et le boîtier pour un meilleur refroidissement.
Les soucis étaient réglés, et mtnt je dois à nouveau changer... Je vais manger cet ordi.

Ça va être compliqué mais je note et pour le reste (nettoyage/patte therm) j'vais m'en charger.

Je vs tiens au courant pr ce qui est de tester sur mes hauts-parleurs aussi.
 
U

User_1505931

Invité
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 097
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut