Freeze avec Sapphire Radeon 9800 Pro 128

  • Auteur de la discussion Narkotyk
  • Date de début

Narkotyk

Nouveau membre
Bonjour, :hello:
Bon jvous explique, après avoir trainé sur toute sorte de forums dans l'espoir de trouver une solution à mon horrible problème, je décide de vous l'exposer car pour l'instant je suis bredouille.
Donc, c assez simple... :??:
Dès que je lance une appli 3D ( jeux ou bench )ma machine freeze systématiquement ( image + son ) au bout de ... en gros 1 min ( c assez régulier ).Seul un reset est possible .
Voila, donc j'ai formatté, mis a jour les drivers MB + CG( tous ceux existants ),changé le ventilo d'origine avec un artic cooler, désactivé le fast write du bios... :pt1cable:
Je vous précise que j'ai une alim 350 watts qui suffit largement et mon pc reste ouvert en permanence (pour eviter la surchauffe). :sol:
Enfin, jpe vous dire que c stessant de voir les 30 à 50 premières secondes de chaque jeux sans pouvoir aller plus loin :cry: :cry: :cry: .
les boules...

Merci d'avance les copains ... héhé

Config:
XP SP2
Athlon 2700+
Radeon sapphire 9800 Pro 128
1024 Mo RAM en Dual channel
DD 120 Go en Sata
...
 

samatsa

Grand Maître
Pour moi je pense a une surchauffe d'un composant. Vue que le PC est ouvert ( pas toujours idéal pour canaliser l'air ) si tu touche le proco ou le rad de la carte graphique tu remarque une chaleur 'bizarre'. Regarde aussi le chipset de ta carte mere des fois que ....

Ou regarde avec un logiciel les températures.
Apres il sera peut etre utile de faire un test de ta mémoire !!
A+
 

LoneStar

Grand Maître
Donne nous les T° et voltages en charge.
ça a lieu uniquement au passage a la 3D?
 

Narkotyk

Nouveau membre
Températures:
Carte mère 40 °C (104 °F)
Processeur 23 °C (73 °F)
Diode du processeur 51 °C (124 °F)
Maxtor 6Y120M0 48 °C (118 °F)

Ventilateurs:
Processeur 700 RPM
Châssis 2045 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.70 V
CPU Auxiliaire 1.70 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 4.76 V
+12 V 12.03 V
-12 V -11.95 V
-5 V -4.50 V

C les T° et voltages..
Effectivement ca n'arrive que losque je lance une appli 3 D
 

deg-tcd

Grand Maître
salut, ben si ta config est à jour (dX9, drivers etc) ça pourrait etre la ram (mais en general tu as des ecrans bleus) et je penche plutot vers ton alim... c'est pas forcement une question de temperatures, si le jeu se lance sans brob mais fige au bout d'un instant c'est prob ça...

sur la même config (à peu pres la même que la tienne) j'ai une alim 350w qui tient parfaitement avec une Radeon8500 et plante systematiquement avec la Radeon9800pro (alors qu'avec une 400W fortron ça passe tranquille)... je connais d'autres gens qui ont eu ce genre de soucis.
 

Narkotyk

Nouveau membre
ben g testé ma ram et jme suis résigné a enlever une barrette que je trouvais douteuse et la !!!!!! surprise
ca le fait encore mais beaucoup plus tard ..
dommage, je cherche encore.

(pour info mon alim est une 380w)
++
 

evilempire63

Grand Maître
peut etre que la carte graphique est defectueuse tout simplement...
 

alexfun

Nouveau membre
Salut,

ce sujet m'intéresse, j'ai le même genre de problème :

Quand je joue à des jeux 3D, mon pc plante au bout de 20mn environ.

ma config :

Asus A8V Deluxe
AMD 64 3000+
512 MO Ram
Ati 9800 pro 128 Mo 256bits (+zalman HD80 heat pipe +ventilo) sapphire

je viens de passer 3h à tester. Voici le verdict :

-> en 1280x1024 : plantage dans tous les jeux (hl2 et swat4) au bout de 20mn (+reboot PC)
-> en 1024x780 : aucun problème.

les tensions

+12v -> 12,16
+5v -> 5,053
+3.3v -> 3,232
vcore -> 1,39

alim : Enermax 370W

Alors je comprend rien, comment un changement de résolution peut-il tout faire planter et cela au bout de 20mn de jeu ?

Est-ce vraiment la carte graphique ? j'ai mis à jour le bios de la carte mère.

merci

@+
 

anachris

Nouveau membre
Pour les problemes d'affichage de la 9800 pro, j'ai lu quelques forums et y a pas vraiment de solutions miracles mais les conseils donné sont les suivants:

- assurez vous que quand le probleme d'affichage se produit, eteignez le pc et toucher la carte pour s'avoir si elle est brulante(si vous vous cramez les doights, elle chauffe de trop!!!!)

- desinstaller les utilitaires ati, les drivers ati, les pilotes ati, redemarrez et mettez les pilotes omega( si en installant, il apparait "le fichier source est plus recent que celui que vous voulez installer", vous ecrasez les fichiers récents.

- enlevez dans le bios le fast write

- descendez la resolution de vos jeux(ca a marché pour un mec)

de la patience et beaucoup de courage!!!!!

moi, ca a l'air de marcher, j'ai joué a farcry pendant 2h et j'ai pas eu de prob.

 

samatsa

Grand Maître
je persiste ta carte chauffe ou a trop chauffer et c'est détruite ....

Change de carte
 

deg-tcd

Grand Maître
pas mieux, je joue entre 1 et 10heures par jour avec cette carte, principalement sous UT03 et 04, avec les drivers officiels Ati (les derniers sans le centerqquechose), Agp8x, fastwrite activé, sous xin2k et aucun soucis...

les seules fois ou j'ai eu des probs c'est avec mon ancienne alim qui faisait planter en jeu... donc si l'alim est bonne, tu as une install propre, si ça ne fonctionne pas fais changer la carte...
 

Ducktale

Grand Maître
Narkotyk, ces symptomes sont caractéristiques d'ATI. Essaie de baisser l'AGP de 8x à 4x dans le BIOS.
 

shivseha

Nouveau membre
Voici la solution au problème de plantage au début du Benchmark ou tout autre application 3D : il faut flasher le bios de la radeon (avec un logiciel propriétaire d'ATI).
J'avais exactement le même problème mais vraiment le même, je l'ai ramené en boutique ils ont flashé le bios et là miracle tout fonctionne nickel !!

bon courage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 354
Messages
6 723 365
Membres
1 586 880
Dernier membre
sebdsl
Partager cette page
Haut