Résolu Freeze dans le bios

Mikaz

Nouveau membre
Hello,

Ayant récemment acheté une nouvelle CM (B550M PRO-VDH WIFI) ainsi qu'un nouveau processeur (Ryzen 5 3600) ainsi qu'un nouveau boîtier au passage, il m'arrive maintenant une drôle de mésaventure.

C'est très simple, dès que j'allais dans le BIOS et que je voulais activer le smart fan, le PC freezait. C'est problématique car il semblerait que mes ventilateurs soient tous à fond, ils font un boucan pas possible.

Pire encore, maintenant que j'y vais, il arrive que l'imagine ne soit pas du tout visible ou seulement en partie (genre la partie haute de l'écran mais pas le reste du BIOS).

Pour info, le bruit des ventilateurs étaient tellement insupportable à la longue que j'ai voulu reset le BIOS. J'ai été très con parce que je m'y connais pas vraiment et je me suis renseigné à la va vite. Oh oui, je m'en veux.
N'ayant pas de cavalier, j'avais vu qu'on pouvait juste retirer la pile un moment en débranchant tout. Ce que j'ai fais. Sauf qu'au redémarrage je n'avais plus d'écran. J'ai donc tenté de brancher mon écran en VGA sur ma carte mère plutôt que ma carte graphique mais toujours rien.
Clavier / casque / souris détecté mais la touche "ver num" du clavier ne réagissait pas donc j'imagine (vu que j'avais pas l'image) que c'était un freeze.

Après avoir longtemps paniqué en pensant avoir flingué ma carte mère toute neuve, je suis allé prendre une version du bios légèrement plus vieille que la dernière (sur laquelle j'étais avant ce vieux reset foireux), j'ai flashé et voilà que mon pc refonctionne (ouf !) mais toujours pas le bios.

Voilà à quoi ressemble mon bios actuellement :

Je ne vois rien à part ça, je ne peux même plus naviguer et ça freeze directement.

En dehors de ça, mon PC tourne sans problème et boot parfaitement.

Peut être que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance,

Mikaz
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

C'est normal que tu n'ais pas d'image en connectant ton écran en VGA => Les Ryzen 3600 n'ont pas de chip graphique intégré.

est-ce que tu as essayé de démarrer ton pc avec une seule barrette de ram ?
 

Mikaz

Nouveau membre
Salut dedzix merci pour ta réponse !

Je viens de booter avec une seule ram, en les essayant toutes, isolées, dans chaque slot, rien n'y fait. Toujours le même problème de bios.
 

dedzix

Grand Maître
Tu peux éventuellement essayer de remettre ton bios à jour avec la dernière version dispo sur le site de MSI
 

Mikaz

Nouveau membre
Malheureusement la dernière fois que j'ai utilisé la dernière version j'avais un black screen au démarrage (bien que le pc tournait), c'est pour ça que je suis passé à l'avant dernière.

J'en suis arrivé à me demander si je devrais pas me faire rembourser ma CM... c'est la première fois qu'une mésaventure pareille m'arrive !
 

dedzix

Grand Maître
ça ne coute rien de réessayer histoire d'être sur que la procédure de màj du bios n'ait pas foiré la dernière fois.

Mais effectivement à ta place je me ferais rembourser la CM car ça ne présage rien de bon pour la suite
 

Mikaz

Nouveau membre
Ok je vais essayer.

Est-ce que je dois d'abord reset usine avant la mise à jour ou je peux directement faire la maj?
 

Mikaz

Nouveau membre
Désolé pour le double poste

Du coup j'ai essayé une nouvelle fois la dernière maj, ça ne fonctionne pas.

J'ai même essayé avec une mise à jour encore plus antérieure et toujours le même problème.

Ca me fait bien chier mais j'imagine que je vais me faire rembourser...

Edit : c'est pas un peu bizarre que le bios ne fonctionne pas alors qu'à côté de ça tout va bien? Tous les usb sont ok, ventilos ok, cpu / cg / ram ok, pas de soucis pour des longues sessions de jeux sur AC : Valhalla etc...
 
Dernière édition:

Mikaz

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon je triple poste mais c'est pour vous dire que mon problème est réglé.

La carte va très bien, me voilà rassuré !

C'est une histoire de fou... je vais envoyer demain mon écran habituel en réparation, et je suis provisoirement sur le seul truc qu'il me reste, un vieil écran de TV 50hz.

En cherchant sur reddit, je suis tombé sur un gars qui avait le même problème. Bizarrement, le fait d'être sur ce genre d'écran fait freeze le bios et l'affichage est "glitché". Que l'affichage soit glitché je comprends mais que ça fasse freeze, je trouve ça improbable.

De toute les possibilités, l'écran ne me serait même pas venu à l'esprit ! Au final j'ai sorti mon écran de son carton juste pour voir et le problème vient bien de là.
Plus qu'à demander un écran le temps de 10 minutes à un amis et je pourrai régler ce qu'il faut dans la bios.

Tant qu'à faire à être là, je me suis rendu compte que les ventilateur 3 pins branché sur du 4 ne sont pas réglables. Vous auriez une solution à ça? Existe-il des raccords qu'on peut trouver sur Amazon ou autre?

Bref, merci encore pour ton temps dedzix, tout est bien qui finit bien !

Bonne soirée
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je suis bien content pour toi, mais quel était ton écran ?

J'avoue que c'est plu qu'étrange qu'un écran puisse faire freeze un bios =O
 

Mikaz

Nouveau membre
Salut dedzix,

Content de ne pas être le seul à trouvé ça improbable !

C'est une très très vieille TV que j'utilise en attendant la retour de garantie de mon MAG241C.

Normalement c'est celui ci :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut