Résolu Freeze du PC depuis des mois meme le son

jvf

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je viens vous demander de l'aide car je n'en peux plus.
mon PC freeze sans arret, impossible de regarder une vidéo tres longtemps meme sur youtube, meme le son grésille, les pages internet arrivent au compte goute...bref quand ça merde on le voit direct! plutôt on le sent direct..archi lent
Je précise que mon PC N'EST pas vérolé, on m'a fait faire des tas de manips qui n'ont rien montré au niveau virus ou malware ou autre.
Je soupçonne un soucis matériel mais je n'arrive pas à définir quoi!

Config PC:
Alim : corsair RM650X
carte mère : MSI Z97 gaming 3
Processeur: Intel core I5-4690
Refroidissement par eau : LIPA aquachanger240 avec 2 ventilos en partie supérieur
Carte graphique: Nvidia GeForce GTX 1060 à 6Go
RAM: 24Go
SSD 1To (OS) + SSD250Go + 2 x HDD 1To

J'ai fait des tests Speedfan et HWMonitor et je vous mets les screen en piece jointe car je ne sais pas les interpréter.
Voilà, je pense que mes température sont trop haute mais qquel diagnostic. est-ce que mon alim est bonne aussi car je sais que ça peut avoir une influance. Bref, je m'en remet au pros.
Derniere chose, j'ai déjà fait du propre dedans et changé la pate thermique et aussi changé la CG...rien de tout ça n'améliore la chose.
Merci pour votre aide précieuse car je vais bientôt craquer et mettre une brique dans ce P.... de PC de M......:mad: .....Bon Ok, je ne le ferai peut être pas mais la tentation est grande parfois et l'ecran se prend des noms d'oiseaux alors qu'il n'y est pour rien le pauvre.
HELLLLP les gens§ Siou plait! :cry:
 

Fichiers joints

  • SEEDFAN.PNG
    SEEDFAN.PNG
    23 KB · Affichages: 5
  • HWMonitor-1.PNG
    HWMonitor-1.PNG
    42.7 KB · Affichages: 5
  • HWMonitor-2.PNG
    HWMonitor-2.PNG
    41.7 KB · Affichages: 3
  • HWMonitor-3.PNG
    HWMonitor-3.PNG
    41.8 KB · Affichages: 3
  • HWMonitor-4.PNG
    HWMonitor-4.PNG
    39.8 KB · Affichages: 3

jvf

Nouveau membre
je viens de refaire un test HWMonitor en chargeant des pages internet et une vidéo et mon CPU est en rouge à 100% sur la ligne marquée "package et core 0".
Je vous mets les screen en PJ
 

Fichiers joints

  • HWMonitor-chargé.PNG
    HWMonitor-chargé.PNG
    58 KB · Affichages: 4

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Meilleure réponse
ça paraît clair : ton CPU est en surchauffe, donc il est mal refroidi !
 

jvf

Nouveau membre
salut Sergio, merci pour ta réponse!
J'en suis presque convaincu mais qu'est ce qui est la cause? le water cooling ou le CPU lui même, ou les deux? Est ce que le CPU a cramé et est un dégat colatéral d'une défaillance du water cooling?
est-ce que si je change mon water cooling ça ira bien ou faut-il aussi que je change le Proc qui a du souffrir???
La dépense n'est pas la même tu vois?
Merci en tout cas de te pencher sur mon cas!
JV
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
salut Sergio, merci pour ta réponse!
J'en suis presque convaincu mais qu'est ce qui est la cause? le water cooling ou le CPU lui même, ou les deux? Est ce que le CPU a cramé et est un dégat colatéral d'une défaillance du water cooling?
est-ce que si je change mon water cooling ça ira bien ou faut-il aussi que je change le Proc qui a du souffrir???
La dépense n'est pas la même tu vois?
Merci en tout cas de te pencher sur mon cas!
JV
Les rois du WC vont bien passer par ici pour t'aider !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Quel age à le watercooling?
Prérequis à effectuer:
rad du water nettoyé et aspiré, vérification du placement du bloc de l'aio (sans serrer comme un malade), écoute avec cône en papier inversé si la pompe fonctionne, met dans le bios les ventilos (à nettoyer préalable) du water à fond et vois si changement notable, changement de pâte thermique effectué (pâte thermique sechée avec le temps)

Si après problème et comme le water est un water sellé, voir pour un nouveau water ou un rad air.

Comme je ne connais pas les tailles de ton boitier et la compatibilité de celui-ci, vérifie de ton coté les proposition que je te soumet aux points de vue de la taille acceptée par ton boitier.

85,14€
ARCTIC Liquid Freezer II 280

Attention il est très très épais et donc peut gêner les rams avec les ventilos de 140 mm. Je l'ai et franchement pas à me plaindre vu son prix/performance d’exception.





92,78€
ARCTIC Liquid Freezer II 240

Plus chère que son grand frère, va comprendre que l'offre et la demande joue dessus, je suppose...

 

jvf

Nouveau membre
salut Hein!
Mon water cooling a 5 ans comme le PC.
Ok je mettrai un cone de papier pour écouter mais je ne sais pas faire la manip du bios pour mettre les ventilos à fond! tu fais ça comment.
Mon boitier est super large, pas de soucis pour épaisseur, par contre je me poais la question d'un triple ventilo au lieu d'aun double soit un 360mm au lieu d'un 240. qu'en penses tu?
 

hein

Grand maître du Hein?!
mais je ne sais pas faire la manip du bios pour mettre les ventilos à fond! tu fais ça comment.
7min58 de cette vidéo là
Vous devez être connecté pour voir les medias.
par contre je me poais la question d'un triple ventilo au lieu d'aun double soit un 360mm au lieu d'un 240
honnêtement je sais pas si le prix n'est pas exagéré pour un cpu qui n'est pas overclockable... Je te dirais que le 280 est largement suffisant pour mon 3700x qui est censé chauffé bien plus que ton core I5-4690 non k...115 euro contre 85 pour le 280...
Si j'écoute la voix de ma conscience, je mettrais des sous de coté plutot en vue d'upgrader dans qq mois la cm proco et mémoire pour 300 € si l'alim est bonne (corsair RM650X , elle me le semble) donc je te propose une alternative:
à 37€ pour avoir bonne conscience.
Le 280 si tu as de la place, le 240 estcertainement ok mais plus chère, le 360 exagéré pour le proco et meme si tu le récupère pour une nouvelle cm proco memoire... Dis toi que j'ai un 3700x oc et que je dépasse pas les 80° sous occt petit fichier qui est je pense le test qui chauffe le plus un proco.
 

jvf

Nouveau membre
OK donc si je te suis bien, tu opterai pour un refroidissement direct air et non plus par un water cooling histoire de voir à moindre coup si c'est ça qui pêche ? Why not!
Mais j'ai comme une impression que c'est le Proc qui a aussi pris un coup dans les dents!
Si c'est ça, je pense que je changerai la CM et le processeur et RAM du coup car les proc sur ma CM se trouvent plus rarement et en general il ne sont pas en stock. Et je pense qu'au bout de 5 ans de service il est bon d'upgrader non?
Bref je vois tout ça ce soir aprés le boulot.
Merci, je te ferai un retour ce soir ou demain.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
vu le 4c/4t, je pense en effet qu'un petit upgrade ferait pas de mal ...

Sinon en effet pour ce cpu, un air cooling standard (pure rock, hyper 212) est largement suffisant.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Qu'appelles tu 4c/4t?
4 core physique 4 thread à l'opposé d'un i7 de la même generation que ton i5 qui eux sont 4 core physique 8 thread "simulé". Ils simule 8 cores alors qu'ils ont 4 core physiques réels.
autre exemple mon 3700x est un 8c/16T. Le gestionnaire de tache visualise 16 coeurs alors que physiquement, il y en a 8 réelle:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

il est bon d'upgrader non?
je suis passé d'un i5 4670k au amd 1600... avec une gtx970: monde de différence en terme de fluidité et fps... Puis j'ai eu un beau cadeau: un 3700x. Résultat: je me pose la question de savoir si je dois changer ma gtx970 ou plutot attendre la nouvelle génération de cg et/ou les prix baissé de l'ancienne... Au fait la 970 fait le taf pour les jeux que je joue. Alors imagine toi avec un 5600 déjà plus perf qu'un 3700x en jeu (je parle du 5600 et non pas du 5600x) ou un 12400f et une petite cm ddr4... Si j'avais le fric, que j'aimerai tester tous cela... Heureusement que je ne travaille pas dans le montage de pc; je serais malheureux des les voir partir... :love: Mais je pense qu'à la fin pour le monteur, cela ne doit plus rien représenter...
 
Dernière édition:

jvf

Nouveau membre
LOL oui on doit s'y habituer à force
Bon commande presque faite. quand je reçoit le ventirad je teste et je reviens dire ce qu'il en est. le mec de chez matériel.net me confirme sans doute le watercooling défectueux...on verra
 

jvf

Nouveau membre
Bonjour à tous!
Je vous annonce que mon problème est résolu!!!
Aprés installation de mon nouveau ventirad, plus de chauffe des cores et freeze disparus!!! La classe!
Merci à vous tous pour vos réaction conseils et analyses.
Vive les forum actifs!
JV

PS: par contre je ne sais pas passer mon post en "RESOLU"
 

voodoospirit

Grand Maître
ta solution test est de recuperer le petit ventirad livré avec ton CPU/PC est l installer et voir si ca freeze ou pas.

edit: ha pas vu que c etait resolu :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut