Freeze du pc inexplicable

Hykaross

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir une discussion sur ce forum car depuis quelque temps je rencontre des freeze de mon PC complet soit in game, soit sur internet (Navigateur Opera), soit en travaillant.
Le freeze m'oblige a devoir arrêter le PC à la dure en maintenant le bouton Power.

N'étant pas expert matériel, je viens solliciter de l'aide.

Voici m'a config :
- AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core 3.2GHz
- NZXT - Kraken X62
- ASUS ROG STRIX B450 F GAMING
- MSI RTX 2070 Super
- Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4B 3600 MHz 32Go
- Alimentation Be Quiet ! Dark Power Pro 11, 750W
- Windows 10 Pro 64Bit 19042.630 20H2
- SSD Samsung 860 EVO 1To
- Seagate IronWolf 4To
- Samsung 970 EVO plus 1To nvme m.2

J'ai monté ce PC évidemment pour jouer (Cyberpunk pour décembre je croise les doigts). Et j'ai réinstallé Windows 10 au propre sur le NVME il y a 1 semaines.
Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Tout est bien à jour ? (driver + Bios ? )

As-tu fait des relevés de températures ?

Que se passe-t-il lorsque ton PC freeze ? (écran noir, son toujours dans le casque, image figée ?)
 

Hykaross

Nouveau membre
Hello,

Les drivers sont à jour normalement, le bios est à jour aussi (mis à jour récemment, cause possible ?! ).

Concernant les températures, elles restent dans la norme. J'ai un peu navigué sur le forum et sur d'autres forum pour trouver une solution, j'ai testé m'a RAM, test OCCT, Crystal Disk. Aucune erreur relevée de ce que j'ai pu comprendre.

Lorsque le PC freeze, soit le son freeze et fait un bruit atroce suivi de l'image qui se fige et plus rien qui répond.
Soit j'ai certaines fonctions du PC qui me réponde encore mais la fermeture ou l'ouverture de fenêtre ne fonctionne plus, impossible d'accéder au menu démarré, les courbes de performance sur le gestionnaire des tâches sont figées elles aussi.

J'espère que ça aide. Egalement, aucun événement dans l'observateur d'événement à ce sujet mais j'ai un message d'erreur comme quoi l'arrêt système précédent n'était pas prévu avec une heure inscrite 15 minutes avant le freeze complet du PC.

Si ça peut aider.
 

dedzix

Grand Maître
as-tu essayé de restaurer ton système à une date ou ça marchait encore correctement ?
 

Hykaross

Nouveau membre
J'ai réinstallé tout le système il y a une semaine environ à zéro sur un nouveau NVME en pensant que c'était Windows qui avait un problème. Ca n'a rien changé, j'ai toujours des freeze-crash aléatoire.
 

dedzix

Grand Maître
j’avoue que tester une autre carte graphique pourrait permettre de de bien réduire les possibilités.

Il faudrait aussi vérifier les fichiers windows des fois qu'une màj ne soit pas à l'origine de ce bazar.

Quand tu remontes dans tes souvenirs, ça a commencé à quel moment et à la suite de quel événement potentiel ?
 

Hykaross

Nouveau membre
Ca a commencé il y a 2-3 semaines il me semble, pas plus. Et je ne sais plus si ça date d'avant ou après la Maj bios, ce qui m'inquiète un peu ou lorsque j'ai branché mon deuxième écran pour la première fois.

Je vais tester une autre CG dés que possible, je vais aussi vérifier les branchements électriques histoire de vérifier que c'est pas une baisse de tension ou surtension ponctuelle.

J'ai déjà vérifier les fichiers Windows, j'ai même réinstaller totalement Windows sur un nouveau disque système pour être sur qu'il n'y ai pas de problème.
 

dedzix

Grand Maître
Il faudrait que tu puisse essayer petit à petit avec le moins de chose branché possible. Au fur et à mesure que ça marche rebrancher pour déterminer ce qui plante
 

Hykaross

Nouveau membre
C'est a dire ? Débrancher le second écran ?

je veux bien débrancher certains éléments mais le problème c'est que le freeze arrive aléatoirement, parfois je peux ne pas en avoir pendant plusieurs jours ou alors en avoir un par jour.

Je ne sais pas quoi débrancher pour tester à part le second écran, un des disques s'il le faut, les ventilateurs supplémentaires mais je ne peux pas débrancher quoi que ce soit d'autre. Est-ce que c'est suffisant ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut