Freeze en jeu

Castiel_v0

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai 2 problèmes, présents depuis le jour où j'ai monté mon PC, il y a 1 an.

(Résumé à la fin)

Le premier problème est récurrent et survient sur la quasi-totalité des jeux, mais est bien plus fréquent sur certains jeux , il s'agit d'énormes freezes, l'image se fige complètement, le son continue en général, en particulier la musique d'ambiance du jeu. Quand ça arrive, je ne peux pas quitter le jeu, je ne peux pas revenir sur le bureau, je peux ouvrir le gestionnaire des tâches mais je ne pourrai pas le mettre au 1er plan puisque c'est l'image du jeu (ou un écran entièrement noir) qui restera au premier plan. Je n'ai plus que deux solutions quand ça arrive : se déconnecter de la session ou redémarrer l'ordinateur.
Ça dépend énormément des jeux :
- Ça reste rare sur Overwatch, HotS, Monster hunter world, Dark souls 1 et 2, Divinity original sin 1 et 2, Bioshock 2.
- C'est très fréquent (toutes les 10-30 min) sur RE4 (et c'était une horreur du fait des points de sauvegarde), Sekiro, One pièce burning blood, I am Setsuna, Bioshock.
- C'est assez fréquent sur Deus ex HR, Shadow tactics, Frostpunk, RE6.
Ces listes montrent que ce n'est pas un souci de ressources de mon PC dont la configuration est la suivante :
i5 8400 - 1060 6Go - 8 Go de RAM, la majorité des jeux sont sur l'HDD, l'OS est sur le SSD, Carte mère ASUS Rog strix Z270, alimentation suffisante (Be Quiet 650 W de mémoire).
Mon Pc n'a aucun mal à suivre car je suis en 1080p 75 fps, je n'entends que très rarement le ventilateur souffler et le seul qui lui demande un peu de ressources est MHW, surtout en ce qui concerne la RAM.
Les drivers sont à jour, la seule chose qui n'est pas à jour est le BIOS, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de le mettre à jour ? Je n'ai pas de clé Usb.
Les logiciels/OS qui pourraient faire merder le truc : iCue de Corsair ? Kaspersky ? Windows 10 ?

Le deuxième problème, je ne suis pas sûr qu'il soit là depuis le début, mais il est là depuis un moment, c'est sûr. Il s'agit du lancement de Steam qui est extrêmement long (>2-3 min) quand celui-ci n'est pas automatiquement lancé au démarrage et c'est accompagné d'un lancement des jeux qui est extrêmement long lui aussi (parfois >5min), c'est-à-dire qu'après avoir lancé le jeu, j'ai le droit à un freeze avec un écran noir, mon compteur de FPS se bloque, le message de l'overlay steam qui pop à l'écran ne disparaît pas, bref un freeze classique. Et au bout d'un certain temps, le jeu arrive finalement à se lancer. Je suspecte ce dernier point d'être en lien avec le branchement ou non de ma manette Xbox One. Par exemple, sur Divinity OS 2, si j'ai la manette branché, j'ai le freeze, sinon je n'ai pas de freeze.
Mais je peux quand même avoir ce problème sur MHW même si la manette n'est pas branchée.

Pour résumer :
- Mes jeux freezent fréquemment et je n'ai d'autre choix que de redémarrer la session Windows.
- Steam met du temps à se lancer et les jeux Steam aussi. Une idée de ce que je pourrai faire ?

Merci par avance.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
- Il faudrait que tu nous donne ta config complète, alim comprise.
- Ton ordi fait cela depuis le début ? Un an ? La vache ! Jette tout de même un coup d'oeil à l'intérieur pour un bon dépoussiérage.
- Ensuite, il faudrait que tu installes HWMonitor, que tu le démarres, que tu le laisses tourner durant une session de jeu et, après un gros ralentissement ou un freeze non bloquant (visiblement ça va être rude de trouver cela chez toi...) prendre des screen de tout HWMonitor puis les poster ici. Cela nous donnera des min/max sur beaucoup d'infos.
- Au cas où, pour sortir d'un jeu freezé qui ne t'empêche pas de fermer la session, as-tu essayé le Alt-F4 ? Cela te rendrait service et permettrait, pour notre cas, de retrouver l'écran de HWMonitor :)
 

Castiel_v0

Nouveau membre
Salut,

Je te donnerai ma configuration complète en rentrant du travail ce soir.

Mon PC fait effectivement ceci depuis le début. Ça n'est vraiment gênant que sur les jeux où ça crash énormément, en dehors de ça, ça reste supportable dirons-nous.

Je laisserai tourner ce logiciel sur toutes mes sessions de jeu jusqu'à ce qu'il y ait un ralentissement, j'en ai déjà eu quelques-uns même si rares sur Sekiro. J'essaierai aussi d'attendre quelques dizaines de minutes voir s'il finit par sortir du freeze à un moment.
Si ça n'est pas le cas, je risque de ne pas avoir accès aux informations du logiciel, sauf si elles sont sauvegardées.

Oui je suis même allé plus loin avec le spam du alt+F4 !

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne crois pas que HWMonitor conserve un historique. Tente donc un jeu qui ne te fait pas de freeze définitif. ++
 

magellan

Modérâleur
Staff
Plusieurs soucis possibles
BIOS pas à jour
Alimentation qui a un souci sur la partie CG / GPU
Windows mal installé/planté
Pilotes foireux

De mon point de vue, épluche le journal des évènements Windows pour y analyser s'il y a des incidents faciles à déterminer.
Ensuite, passer toutes les mises à jours Windows et des pilotes pour voir si cela va mieux
un bon contrôle de l'installation de Windows ne fera pas de mal... et au pire une réinstallation malheureusement.
 

Castiel_v0

Nouveau membre
J'ai utilisé speccy pour obtenir la configuration de mon PC. Je vous ai mis le fichier complet en pièce jointe mais le résumé donne ceci :
Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i5 @ 2.80GHz 32 °C
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
8,00 Go Dual-Channel Unknown @ 1338MHz (16-18-18-38)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG STRIX Z370-F GAMING (LGA1151) 29 °C
Graphics
PL2730H (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (NVIDIA) 33 °C
Storage
1863GB Seagate ST2000DM006-2DM164 (SATA ) 31 °C
232GB Samsung SSD 860 EVO 250GB (SATA (SSD)) 36 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
Périphérique High Definition Audio


J'ai joué à Divinity hier (pas eu le choix) donc je n'ai pas eu de souci de freeze. Mais je laisserai tourner HWMonitor en fond en permanence et reviendrait vers vous dès que j'aurai un screen concluant.

Ce que je vais essayer de faire :
- J'ai commencé à jeter un coup d'oeil au journal d'événements et il y a énormément d'erreurs, je vais essayer de voir si je peux m'en sortir, mais la liste est très longue.
- Je vais me procurer une clé pour mettre le BIOS à jour.
- Je vois pas trop comment je peux voir s'il y a un souci dans l'alimentation de ma CG ?
- Je vais désinstaller et réinstaller tous les pilotes de la CG.
- Comment contrôle l'installation de Windows ?

Pour le disque dur, c'est vrai que j'ai déplacé mon PC une fois mais il était très bien protégé avec pas mal de mousse autour pour réduire les vibrations subies. Cependant, je tiens à préciser que ce problème ne survient qu'en jeu, c'est-à-dire qu'il ne survient pas quand je regarde une vidéo ou quand je fais de l'infographie 3d/2d ou autre.

Merci !
 

Fichiers joints

  • HWMonitor.txt
    31.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
SI tes freeze ne concernent que l'image je pense qu'il faut vraiment investiguer au niveau de ta carte graphique. Généralement c'est du à un défaut d'alimentation ou une température excessive de la carte.

Essaye de lancer un Benchmark 3D comme 3D Mark pour tester les capacités de ta carte.
 

Castiel_v0

Nouveau membre
Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup de le faire avec celui-ci mais je n'ai eu aucun souci lors du test, elle est montée à environ 70°.
Je posterai sûrement dans deux semaines car je serai indisponible, j'enverrai une réponse après avoir réalisé toutes les pistes que vous avez évoqué.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
J'ai utilisé speccy pour obtenir la configuration de mon PC. Je vous ai mis le fichier complet en pièce jointe mais le résumé donne ceci :
Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i5 @ 2.80GHz 32 °C
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
8,00 Go Dual-Channel Unknown @ 1338MHz (16-18-18-38)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG STRIX Z370-F GAMING (LGA1151) 29 °C
Graphics
PL2730H (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (NVIDIA) 33 °C
Storage
1863GB Seagate ST2000DM006-2DM164 (SATA ) 31 °C
232GB Samsung SSD 860 EVO 250GB (SATA (SSD)) 36 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
Périphérique High Definition Audio


J'ai joué à Divinity hier (pas eu le choix) donc je n'ai pas eu de souci de freeze. Mais je laisserai tourner HWMonitor en fond en permanence et reviendrait vers vous dès que j'aurai un screen concluant.

Ce que je vais essayer de faire :
- J'ai commencé à jeter un coup d'oeil au journal d'événements et il y a énormément d'erreurs, je vais essayer de voir si je peux m'en sortir, mais la liste est très longue.
- Je vais me procurer une clé pour mettre le BIOS à jour.
- Je vois pas trop comment je peux voir s'il y a un souci dans l'alimentation de ma CG ?
- Je vais désinstaller et réinstaller tous les pilotes de la CG.
- Comment contrôle l'installation de Windows ?

Pour le disque dur, c'est vrai que j'ai déplacé mon PC une fois mais il était très bien protégé avec pas mal de mousse autour pour réduire les vibrations subies. Cependant, je tiens à préciser que ce problème ne survient qu'en jeu, c'est-à-dire qu'il ne survient pas quand je regarde une vidéo ou quand je fais de l'infographie 3d/2d ou autre.

Merci !
8Go de ram insuffisant.
Tout à jour pilotes et autre bios chipset Firmwire SSD et HDD.
HDD 12% restant de libre ou de pris et SSD 18% restant de libre ou de pris donc trop plein ou pas?
Le W10 installer propre ou récupéré d'un autre pc?
Aussi dans Speecy que 2Go de reconnue sur la CG ou erreur de lectur ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut