Résolu Freeze fonction de la configuration

Titi-78340

Expert
Tu peux m'expliquer pourquoi avoir changer le DRP4 pour un Noctua NH-U12S qui est moins efficace?:pfff:
Je t'avais préconisé de ne rien changer pour l'instant et juste refaire la pâte thermique et un dépoussiérage.
Idem pour l'alimentation.
Envie de me faire plaisir avec du neuf.
Vieille alim
DRP4 reçu avec un ventilo défaillant ce qui ne m'inspirait pas des masses.
C'est pour ça.
 
U

User_1505931

Invité
Envie de me faire plaisir avec du neuf.
Vieille alim
DRP4 reçu avec un ventilo défaillant ce qui ne m'inspirait pas des masses.
C'est pour ça.
Remonte le DRP4 avec un ventilo neuf serait surement bien mieux.
Donc +100€ dans le sac!
Revoir les tensions du CPU à la baisse.
 
Dernière édition par un modérateur:

Titi-78340

Expert
Bonjour,
Merci de ton retour.
Désolé si c'est vrai partir d'une configuration à problème, demander de l'aide, et changer cette configuration plombe bien l'analyse.

Hier je suis resté en profil XMP 2 et j'ai fait tourner OCCT sur 30 min, test terminé avec succès, la température a péniblement atteinte les 80 degrés. (désolé pas de scrrenshot)

Par ailleurs j'ai regardé un peu sur le net, beaucoup de problème de freeze à priori.
J'ai relevé quelques points plus ou moins facile à executer :
- l'indexage des fichiers à virer (coché par défaut)
- le démarrage rapide windows (coché aussi par défaut)
D'autres plus chiadés :
- Vérifier les paramètres overboost / overdrive du BIOS
Mais alors pour moi c'est du petit chinois.

Sur AMD Ryzen Master j'ai ça en rouge EDC à 99-100% :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pour y palier il faut aller bouger, dans le panneau de configuration, la gestion de l'alimentation du processeur et changer la valeur (qui est à 5% par défaut)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voilà mes recherches qui ne me font pas beaucoup avancer mais surtout me dire que pour un bug aléatoire ça semble hyper compliqué.

Comment je fais pour descendre la tension du CPU ? (aujourd'hui par défaut)

Par avance merci.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour descendre la tension CPU, c'est dans le BIOS que ça se passe...
Tu la descends par incrément et tu testes 15 mn avec OCCT "CPU". Si c'est bon, tu descend encore d'un pas puis tu testes etc etc jusqu'à trouver la tension minimale à laquelle ton CPU va tourner.
 

Titi-78340

Expert
Salut,

Pour descendre la tension CPU, c'est dans le BIOS que ça se passe...
Tu la descends par incrément et tu testes 15 mn avec OCCT "CPU". Si c'est bon, tu descend encore d'un pas puis tu testes etc etc jusqu'à trouver la tension minimale à laquelle ton CPU va tourner.
Hello,
Merci pour l'info.
C'est bien ici que je change la tension ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

J'essaie de faire ça ce soir et vous fait un retour.
Encore merci
 

Titi-78340

Expert
J'ai trouvé cet article qui peut intéresser du monde :

La personne souligne d'ailleurs le voltage élevé par défaut alors que ça peut marcher avec beaucoup moins. 🤔
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Oh que oui, c'est juste qu'en mode auto tu as un Vcore qui fluctue en fonction de l'activité, du coup il peut être très bas au moment T1 et hyper haut (en fonction de ton rad) au moment T2.

Plus ou moins il fluctue entre 1V et 1.4V d'où la chauffe impressionnante qui peut s'en dégager.

Tu peux le stabiliser en baissant le voltage mais du coup tu enlèves toute la partie OC automatique (PBO) des plateformes B450/X470/X570 pour fixer la fréquence de ton CPU.

C'est une question de choix ;)
 

Titi-78340

Expert
Je vais tester de monter la fréquence sans dépasser les 1.4 qui font trop chauffer.
En espérant que ça reboot même si au pire je pourrai revenir sur les réglages antérieurs
 

dedzix

Grand Maître
tu as pu contrôler les températures de ton VRM ?

Car tu es peut être tombé sur une série de CM avec des phases un peu limites qui une fois chaudes n'arrivent plus à gérer correctement le voltage.

En plus pour ne pas aider MSI chie dans la colle sur les chip AMD au niveau des VRM qui ont tendance à chauffer GRAVE (plus de 100°) avec un voltage stock. Normalement ça devrait throttle et pas planter si ça monte trop haut mais bon sait-on jamais.

Pour donner une idée, sur les séries X570 et un 3900X la TUF de chez Asus plafonne à 65° max sur les condensateurs, là où MSI monte à 115° ( et probablement plus haut si il n'y avait pas de sécurité).

Donc MSI Méfiance ^^
 

Titi-78340

Expert
J'ai déjà fait un changement de CM (la même) et même de processeur, pas rassurant tout ça.
Sinon je ne sais même pas quoi faire sur le Bios pour diminuer le voltage pour que ça chauffe moins tout en restant stable.
J'ai AUTO, OFFSET et OVERRIDE, enlever AUTO ok mais pour mettre quelle valeur ?
Strictement aucune idée :(
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comment fais tu pour mesurer la témperature des VRM ? Logiciel ou autre ?

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors le mode "Override" va fixer ton VCore quelque soit l'activité du CPU.
Les autres modes vont le faire fluctuer.

Tu descends d'un pas la tension CPU et tu testes 15 mn avec OCCT "CPU". Enfin, j'ai expliqué tout ça plus haut !
 
U

User_1505931

Invité
J'ai déjà fait un changement de CM (la même) et même de processeur, pas rassurant tout ça.
Sinon je ne sais même pas quoi faire sur le Bios pour diminuer le voltage pour que ça chauffe moins tout en restant stable.
J'ai AUTO, OFFSET et OVERRIDE, enlever AUTO ok mais pour mettre quelle valeur ?
Strictement aucune idée :(
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comment fais tu pour mesurer la témperature des VRM ? Logiciel ou autre ?

Merci
CPU Core Voltage [Override Mode ] mets 1.400 et fais F10 et Yes.

Pour le Noctua NH-U12S est donné pour 190W de TDP alors que le DRP4 est donné pour 250W de TDP, remets le DRP4 qui est plus efficace quitte à remettre des ventilateurs neuf et que le flux d'air ne soit pas contradictoire.
Ou passer sur du lourd, mais comme tu n'as pas demandé avant conseil:
 

Titi-78340

Expert
Bon alors je viens de tenter l'opération Override Mode à 1.40
Sur des tensions plus basses ça n'arrive au démarrage de windows ......
Dès le démarrage de Windows j'ai un écran bleu avec un QRcode, pas eu le temps de faire une photo.
Bref raz le bol pour le coup.
J'étais bien avec mon ancien pc plus lent en fait.
L’idée de changer la carte mère me pèse. Si encore j'étais sûr que ça allait le faire alors je la changerais de suite mais rien n'est moins sûr (enfin dans ma tête)
Je viens de refaire 5 min d'OCCT Power et voici le HWmonitor :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ah oui et comme ça ne suffit pas maintenant sous le Bios j'ai à peu près 95% de plantage. J'arrive dessus et au bout de 30 sec tout est gelé obligé de rebooté.
Vais tenter un water cooling pas étanche pour être sur de ne rien rater (ça me saoule d'une force)
Encore merci
 
Dernière édition:

Titi-78340

Expert
as-tu désactivé le precision boost overdrive ?
Je l'avais désactivé mais me disant que si c'était par défaut y'avait une raison alors je l'ai remis.
OK je vais donc le mettre en DISABLE.
Pourquoi ce genre de choix par défaut à priori foireux ?
Merci
 

dedzix

Grand Maître
En fait le precision boost overdrive c'est une fonction intégrée à la CM qui overclocke automatiquement ton processeur en fonction de la performance de ton refroidissement.

Il permet de faire varier le Vcore sur de courtes périodes pour booster la fréquence à 4.3ghz sur le 2700x.

Normalement quand tu touches au Vcore il se désactive automatiquement car d'un côté tu essayes d'appliquer une tension bloquée et de l'autre il essaye de la faire bouger => Ca fou le BORDEL ^^

D'ailleurs le PBO fait tellement bien le travail qu'OC un Ryzen ne sert pas à grand chose. Dans ton cas si tu veux optimiser le ratio puissance/chaleur/stabilité il faut effectivement passer par la case manu
 

Titi-78340

Expert
En fait le precision boost overdrive c'est une fonction intégrée à la CM qui overclocke automatiquement ton processeur en fonction de la performance de ton refroidissement.

Il permet de faire varier le Vcore sur de courtes périodes pour booster la fréquence à 4.3ghz sur le 2700x.

Normalement quand tu touches au Vcore il se désactive automatiquement car d'un côté tu essayes d'appliquer une tension bloquée et de l'autre il essaye de la faire bouger => Ca fou le BORDEL ^^

D'ailleurs le PBO fait tellement bien le travail qu'OC un Ryzen ne sert pas à grand chose. Dans ton cas si tu veux optimiser le ratio puissance/chaleur/stabilité il faut effectivement passer par la case manu
Tu veux dire par là que si je décoche le PBO je pourrais peut être descendre le Vcore ?
 

dedzix

Grand Maître
ben dès que tu passes le Vcore en manuel la CM est censée désactiver le PBO pour éviter les problèmes.

Donc avant de toucher au Vcore pour éviter tout soucis il faut le désactiver.

Le mieux est de remettre ta carte mère par défaut, tu actives le profil XMP, tu désactives le PBO et tu essayes de toucher au Vcore
 

Titi-78340

Expert
En fait le freeze sous le BIOS d'hier faisait comme le bug initial (sujet de ce topic), écran toujours visible mais complètement gelé. (ceci étant c'était une première sous le BIOS)
J'avais déjà remarqué en le rendant DISABLE que la tension était déjà plus basse.
Je vais y aller par palier en rentrant du boulot, déjà le mettre DISABLE et XMP2 puis rebooter, faire 5 min de OCCT.
Ensuite essayer de changer le Vcore, du coup je mets 1.40 et si ça passe je descend petit à petit ou je fais directement une valeur plus basse ?
L'idée initiale est bien de faire baisser la température et pas d'overclocker.
Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 800
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut