Résolu Freeze fonction de la configuration

dedzix

Grand Maître
B450 on est largement suffisant sauf si tu as un besoin particulier avec le X470 comme des ports USB supplémentaires ou autres.
 

Titi-78340

Expert
A mon avis ca manque de ventilation, trop d'extraction et pas assez d'intake.

Certains boitiers sont de vrais fours donc il faut impérativement que tu nous donnes le modèle ;)

En CM je partirai sur de l'Asus à partir des séries TUF ou de la gigabyte/ASRock mais pour le moment on va voir il est pas mieux d'optimiser ton refroidissement car si tu changes de CM ça ne va pas forcément régler les problèmes ^^
Mon boîtier est un cooler master 690 II

Voici le shéma des ventilos :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Fan 1 => 1500rpm (max)
Fan 2 => 750rpm (3/4 max)
Fan 3 => 1000 rpm (max)
Fan 4 => 750rpm (3/4 max)

Pour info le Fan 2 une fois le boitier fermé tombe quasi entre l'alim et la carte graphique. Je peux le remonter sur le boitier mais ça ne passe plus avec le Noctua.

J'ai rajouté un ventilo sur le Noctua. L'air va bien de la droite vers la gauche.
 
Dernière édition:

Titi-78340

Expert
En fait je me rends compte que même avec une baisse de tension VCore (aujourd'hui 1.22V et un ratio processeur de 40) la température ne baisse pour ainsi dire pas.
Je suis en train de convertir des photos RAW en JPG, HWmonitor n'annonce 82°C.
Dedzix tu as quoi comme température en mode normal et sous HWmonitor stp ?
D'avance merci
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
En fait je me rends compte que même avec une baisse de tension VCore (aujourd'hui 1.22V et un ratio processeur de 40) la température ne baisse pour ainsi dire pas.
Je suis en train de convertir des photos RAW en JPG, HWmonitor n'annonce 82°C.
Dedzix tu as quoi comme température en mode normal et sous HWmonitor stp ?
D'avance merci
Vire moi ce Noctua NH-U12S et mets le Grand Macho:

Ou:
 

Titi-78340

Expert
Vire moi ce Noctua NH-U12S et mets le Grand Macho:

Ou:
J'ai malgré tout les mêmes températures qu'avec le DRP4 alors même qu'on a essayé de les faire baisser, Noctua NH-U12S ou pas :unsure:
Un autre logiciel éventuellement pour remonter les problèmes peut être ?
Merci
 

Titi-78340

Expert
J'ai juste un petit WC => Cooler Master ML120R parce que je trouvais que le ventirad d'origine bien que très efficace était aussi très bruyant.

Tu as quoi comme boitier ?
qu'est-ce que tu as fait comme schéma de ventilation ?
as-tu retravailler les courbes de tes ventilateurs dans le bios pour les faire déclancher plus tot ?

car au début je montais a 80° régulièrement (sans jamais les dépasser). J'ai réussi à plus ou moins à corriger le truc en ajoutant des ventilateurs dans mon boitier.

D'ailleurs j'attend impatiemment la fin du mois pour m'acheter le nouveau AIO de chez Arctic (qui a un petit ventilo pour refroidir les phases autour du cpu^^).

Je pense sincèrement que si ça chauffe autant il y a pas 50 solutions :
- pâte thermique mal appliquée (si il y en a trop ça fait isolant)
- Ventirad mal monté
- Mauvaise aération du boitier

Tu as un Dark Rock Pro ce qui normalement est Insane seulement si dans ton boitier ça chauffe et que l'air chaud n'est pas évacué malheureusement le ventirad n'a plus aucune utilité.

Je ne sais pas si la carte mère est fautive mais il faut avouer que les VRM de chez MSI ont transcendance à chauffer depuis quelques temps et encore plus sur les plateformes AMD qui ont introduit le XFR et PBO qui font varier énormément le voltage du CPU.
Salut tout le monde,
Dedzix, je me permets de te demander directement, tu as quoi comme température par exemple stp ?
D'avance merci.
 

dedzix

Grand Maître
Alors pour le moment je suis stable sur ces températures :

IDLE
Cpu : 35°
GPU : 30°

BURN
CPU : 72°
GPU : 75°-78°

Niveau settings :
- dans le bios j'ai tout en auto avec le profil XMP activé
- Dans Windows j'ai sélectionné "usage normal" dans les paramètres de gestion de l'alimentation

Par contre j'ai rajouté deux gros ventilos en aspiration dans mon boîtier, ajouté l'AIO pour enlever la turbine vendue d'origine avec les Ryzen, changé la pâte thermique et retravaillé les courbes de ventilation.

Cela m'a permis de contenir la température du PC car je montais facilement à 80° lorsque je sollicitais la bête. Les températures paraissent assez haute pour tous ce que j'ai pu y faire mais en réalité ça va car le processeur booste plus longtemps à 4.3Ghz et n’atteins jamais la limité des 80°.
 

Titi-78340

Expert
Alors pour le moment je suis stable sur ces températures :

IDLE
Cpu : 35°
GPU : 30°

BURN
CPU : 72°
GPU : 75°-78°

Niveau settings :
- dans le bios j'ai tout en auto avec le profil XMP activé
- Dans Windows j'ai sélectionné "usage normal" dans les paramètres de gestion de l'alimentation

Par contre j'ai rajouté deux gros ventilos en aspiration dans mon boîtier, ajouté l'AIO pour enlever la turbine vendue d'origine avec les Ryzen, changé la pâte thermique et retravaillé les courbes de ventilation.

Cela m'a permis de contenir la température du PC car je montais facilement à 80° lorsque je sollicitais la bête. Les températures paraissent assez haute pour tous ce que j'ai pu y faire mais en réalité ça va car le processeur booste plus longtemps à 4.3Ghz et n’atteins jamais la limité des 80°.
Merci pour le retour.
Tu penses quoi au fait de ma vieille tour ?
As tu un shéma de ta ventilation ?
Perso je devrais peut être aussi penser à changer ma tour de place, pas sûr que là où elle est (genre enfermée sous le bureau) elle aspire beaucoup d'être extérieur plus frais.
En burn les 72° c'est sous OCCT ou Hwmonitor parce que y'a une différence de 10°C ?
Tu entends quoi par AIO ?
Et encore merci
 

dedzix

Grand Maître
J'ai une question bête c'est quoi le truc noir à droite de ton ventirad ? C'est un ventilateur que tu as ajouté ?

Sinon je pense que malheureusement ça manque d'intake et ton cable Management gêne beaucoup la circulation de l'air. De plus là je vois que l'air entre devant sur le côté, sort par l'arrière et par le dessus ce qui n'est pas du tout opti.

Apparemment tu as un ventilo sur le côté c'est bien ça ? je le mettrai plutôt dans le bas du boitier devant l'alim couplé à un second (que tu récupères sur le haut du boitier).

L'idéal serait d'avoir qu'un seule extraction à l'arrière pour concentrer le flux d'air frais.

Pour te donner une idée, sur ma config j'ai pris soin de ne pas laisser traîner un câble ^^

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Titi-78340

Expert
J'ai une question bête c'est quoi le truc noir à droite de ton ventirad ? C'est un ventilateur que tu as ajouté ?
Oui, que je n'ai plus d'ailleurs.
Apparemment tu as un ventilo sur le côté c'est bien ça ? je le mettrai plutôt dans le bas du boitier devant l'alim couplé à un second (que tu récupères sur le haut du boitier).
C'est bien ça sur la plaque couchée pour la photo
ton cable Management gêne beaucoup la circulation de l'air
Vais regarder voir ce que je peux faire
Pour les ventilos, je vais donc laisser celui à l'arrière en seul extracteur, déplacer celui de côté sur le bas à côté de l'alim avec un autre pour amener de l'air avec celui de l'avant. Penses tu qu'il soit judicieux d'en placer un au dessus pour amener de l'air ?
Pour info la plupart de mes ventilos sont à 1000 tr max.
Merci
 

dedzix

Grand Maître
Je crois que ton ventirad est du coup monté à l'envers, enfin le ventilo tout du moins qui souffle l'air au travers des ailettes du rad.

Peux-tu vérifier que l'air chaud n'est pas poussé dans les baies pour les lecteurs plutôt que vers l'arrière du boitier ?

Il faudrait pour ta config :
- 3 ventilateurs en façade ou en bas du boitier (attention à la poussière que ça va faire entrer)
- 1 ventilateur en extraction derrière

Ca va créer un courant d'air qui passera par le GPU le CPU et sortira à l'arrière.
 

Titi-78340

Expert
Je crois que ton ventirad est du coup monté à l'envers, enfin le ventilo tout du moins qui souffle l'air au travers des ailettes du rad.
Non non j'ai bien vérifié et puis il n'est plus dessus aujourd'hui, il n'y a que celui de base.
 

dedzix

Grand Maître
ah et AIO : All In One ce sont les kit de watercooling déjà tout fait pour les processeurs (pompe + radiateur + ventilo + durites)
 
U

User_1505931

Invité
Même mon DR3 est limite quand j'OC mon R5-2600 sans le X " qui est donné pour 65W et le DR3 pour 190W " alors un R5-2700X donné pour 105W " qui monte à 140W en pointe "Le choix d'un bon Rad de 300W est un bon investissement, d’où le choix proposé.
Un WC est efficace, mais bien des retours négatifs sur la durée " pompe, bruit, et cetera ", les personnes sont revenues sur du Grand Macho RT par exemple, qui reste la valeur sur les chauffes CPU et dans le temps" aussi du au prix/efficacité".
Il se peut néanmoins qu'un CPU de ce type chauffe fortement et d'autre non, sans qu'il soit défectueux pour autant.
 

Titi-78340

Expert
Merci pour vos retours.
Le Noctua va prendre la direction retour via Amazon.
Le Gran Macho RT est commandé ,d'ailleurs pour info le prix chez Alternate pour ceux que ça intéresse => 61,90 euros

Parfois décrié comme site, pour moi 2 commandes, pas de problème.
Je bricole mes ventilos et tente un bon câbles management en rentrant du boulot et cherche un endroit plus aéré pour ma tour.
Je referai les tests dans la foulée et vous diffuserai les résultats.
Merci pour vos recommandations.
 

dedzix

Grand Maître
J'ai du faire le choix de l'AIO à contre coeur parce que les ventirad que je voulais n'entraient pas dans le boîtier (trop haut^^).

Mais le GrandMacho est au top en rapport Q/P et probablement le meilleur choix en matière de refroidissement passif, mais il est vraiment ENORME ! j'espère qu'il ne gênera pas ta plaque latérale une fois posé^^
 

Titi-78340

Expert
Mais le GrandMacho est au top en rapport Q/P et probablement le meilleur choix en matière de refroidissement passif, mais il est vraiment ENORME ! j'espère qu'il ne gênera pas ta plaque latérale une fois posé^^
Bon j'ai hâte de voir ça alors.
En espérant qu'il fasse gagner quelques degrés quand même.
No problemo pour la taille, le DRP4 fait 16.28 cm je n'étais pas loin de la plaque latérale mais le GM RT "ne fait que" 15.90 cm.
J'ai refais le câble et le fan management aussi : (avant / après)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Un ventilo en haut, devant et à la base qui aspire de l'air et un derrière qui éjecté l'air qui sort du ventirad.
J'ai tout fait passer par derrière, enfin au mieux à priori.
Voici ce que ça donne en température sans et avec modifications des courbes de ventil via les tests : (BIOS par défaut en profil XMP2)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

En fait toutes les modifications semblent juste transparente depuis le départ à 2 degrés près avec ou sans modification du Vcore et PBO d'ailleurs.
Si ce n'est qu'on sait qu'en mode GAME du BIOS ça fait planté le test.
As tu monter le ratio et descendu le voltage ?
Merci.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
j'ai laisser les paramètres en auto du coup je ne pourrais pas t'aider sur le Vcore. Par contre je trouve hallucinant que ça monte aussi haut =/

Par contre ta valeur mini à 78° n'était pas en idle rassure moi ^^
 

Titi-78340

Expert
Je suis dessus depuis tout à l'heure.
En Idle : 44°C (rarement moins)
Ca oscille d'ailleurs sans rien faire de 44 à 52 °C d'après HWmonitor en prenant d'un coup 6 à 7 degrés en l'espace d'une seconde......
D'ailleurs en quelques secondes sans rien faire ça donne ça, un CPU Vcore qui fait le yoyo aussi :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je suis aussi en tout auto et profil XMP2.
La carte mère tu penses ?
Encore merci
 

dedzix

Grand Maître
Ben comme je te disais les VRM de chez MSI chauffent la mort donc ça m'étonnerait pas.

Par contre je pense que si il y a quelque chose à changer dans ta config ça serait plutôt le boitier qui est pas ce qui se fait de mieux en termes de refroidissement^^.

tu as bien paramétré la gestion de l'alimentation en "usage normal"?

Les autres profils comme le "Ryzen Balanced" ou "performance élevé" vont te faire fluctuer grave le Vcore (en auto) d'où les pics de températures réguliers en idle.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut