[Résolu] Freeze PC en jeux

knar

Expert
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai des freeze de l'ordre de 10 à 15 secondes de temps en temps, uniquement en jeux ( Witcher3, Frostpunk majoritairement)

Lors d'un freeze, je peux basculer sous windows et "tuer" la tache, ou bien attendre.

Au début de la vie de ce PC, je n'avait aucun problème, c'est apparu il y a qques mois, au début à petite dose, une fois de temps en temps, mais maintenant, c'est limite toutes les 20 minutes, bon pas de manière régulière, parfois il se passe 2-3 min entre 2 freeze, parfois plus. Sous witcher 3, je les vois venir, car a musique se coupe, la mini map montre des zones non chargés, je me suis retrouvé une fois où la selle de mon cheval ne s'est pas chargé, et moi dessus, je suis monté à cru :ouch:, j'ai pas été loin, ça a freeze pendant au moins 10s.

Ma config:

Ryzen 5 2600
16Gigots de Ram Corsair Vengeance (2x8)
GTX1060 6GB
3 ssd dont 1 M2 Intel (W10 only) et 2 Samsung (Samsung magician me dit qu'ils sont en bonne état)
CM MSI B450 Tomahauk
 
Dernière édition:

encmien

Expert
Peux tu nous donner le modèle de ton alimentation ? Quel est le taux de remplissage de tes SSD?
 

knar

Expert
Alim EVGA 650 GQ, donc 650W de jus d'électrons
SSD M2 Intel 256Go - 153 utilisé
SSD Samsung 830 60Go - 20Go utilisé (les photos)
SSD Samsung 850 EVO 500Go - 400Go utilisé
 

Icetoff

Habitué
Nettoyage de l'ordi (logiciels Ccleaner, antivirus, Spybot, etc...) faire un scannow?
 

Icetoff

Habitué
Au début de la vie de ton pc, tu joué à ces jeux? tu as tout mis en Ultra ou tu a réglé suivant ta config?
 

knar

Expert
Le plus touché, c'est frostpunk, et j'y joue depuis le premier jour de cette config, oui.
Pour la température, je viens de la contrôler à 85° :ouch: après une session de Netflix, ok, il semble que j'ai un problème, mon Noctua NHD9 est à la ramasse :hot:, et là il stagne à 75° sans rien faire à part, le fofo. Va me falloir investiguer :pfff:

Edit:
Je viens de voir que mon CPU est normalement cadencé à 3.4GHz, hors W10 me le donne au delà de 3.6GHz, et Speccy à 3847MHz sur chaque cœur :crazy: (je connais pas trop ce programme, mais les avis sont pas mauvais, si vous en avez d'autres, je prends, je vais pecho OCCT, je le connais celui là)
 
Dernière édition:

Icetoff

Habitué
Il te faudra peut-être vérifié ta pâte thermique pour commencer, elle est peut être fatiguée :unsure:
 

Icetoff

Habitué
Pour le surcadençage, tu n'as pas installé un logiciel ou activer un boost quelque part? ( bios ou autre)
 

knar

Expert
Rien sur la fréquence selon toi ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je suis juste presque 500MHz au dessus de la normale, alors que je n'ai touché à rien :ouch:
 

knar

Expert
Pardon, on s'est croisé, non, mon install est encore fraiche, juste la base de ce que j'ai besoin, je me méfie des prog qui promettent monts et merveilles
 

knar

Expert
Non pas de logiciel MSI, ce matin au démarrage:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


C'est donc pas un boost d'activité, mon proco est up non stop :hot:
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Va voir dans le gestionnaire des tâches ce qui provoque une telle montée en fréquence...

Tu n'aurais pas touché au BIOS et changé une option ?
Sinon un Load Fail-Safe default ou Optimized Default sur ton BIIOS devrait résoudre le souci si ça va vient de là.
 

knar

Expert
Le "bios", je n'y ai pas touché, je suis pas à l'aise avec ces nouveaux engins, je préférais avant (bien une phrase de vieux ça :lol:), si ce n'est une maj avant de réinstall, mais sans jamais tripoter quoi que ce soit.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec certains jeux, ça ne le fait pas, Factorio, ça freeze pas et pourtant j'ai de sacrée map avec beaucoup d'éléments à gérer
Je vais aller voir le "bios" et trouver la mise en paramètre par défaut, on verra bien après :merci:
 

knar

Expert
Bon, j'ai loadé par défaut, effectivement, il y avait un truc "Game boost" activé qui ajoutait 450MHz.
Par contre now quand je lance CPU-Z, je vois le coeff faire le yoyo entre 26 et 39, impactant ainsi la vitesse du CPU... C'est normal?

Que me conseillez vous comme pate thermique ?
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui c'est normal car le coeff et donc la fréquence varie en fonction de la charge du CPU.
Pour la pâte, une des meilleures c'est la TG Conductonaut ou Kryonaut ou bien l'Artic Mx4. Après il y a aussi la Prolimatech PK1 (j'ai celle-là et rien à redire !)
Un lien pour t'aider :
Un autre :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut