Freeze PC

godeekfr

Nouveau membre
Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques mois maintenant, mon PC freeze plusieurs fois par heures, surtout lors d'une navigation sur internet (ça m'arrive aussi en jeu).
Ça fait un bout de temps que je cherche une solution à mon problème, mais je n'en ai jamais trouvé...

Dans un premier temps, voici ma config :
- Carte mère : MSI 990XA-GD55
- Processeur : AMD FX-8350 Black Edition
- RAM : 2x4Go G.Skill RipJaws X Series DDR33 2133 MHz
- Carte graphique : MSI GeForce GTX650


Je tiens à préciser que de base le processeur était Overclock (4.4 GHz au lieu de 4), et que depuis que j'ai arrêté l'overclock, j'ai encore plus de freeze !

Merci d'avance pour les réponses...
 

godeekfr

Nouveau membre
Comme DAB une Daube allez.
Un Hwmonitor et capture.
Pour le refroidissement tu a quoi?
Un 212?
2 piste chauffe CPU cause mauvais réglage Bios et mauvais choix du refroidissement.
L'autre La VS une daube.
Tes réglages Bios OC?
https://forum.tomshardware.fr/threads/chute-de-fps-proc-monte-a-100-puis-reviens-a-la-normal.962856/
Tu y trouveras quelque truc a désactiver impérativement.
Merci @jeanmay022.

En ce qui concerne la chauffe CPU, ça m'étonnerais fortement puisque je la surveille régulièrement avec Core Temp, environ 12°C au repos et 48°C en jeu. Mes réglages OC sont donc indisponible, dans le BIOS MSI il y a 3 modes, le mode ECO, le mode Standard, et le mode OC. Quand le mode Standard est actif, je n'ai accès à aucun réglages OC. Pour le refroidissement, j'utilise un CoolerMaster 412s, aussi utilisé par un proche sur un FX8150, qui lui n'a aucun problème.

J'ai aussi eu l'hypothèse de la RAM, car la fréquence max supportée par la carte mère est inférieure a celle des barrettes (elle supporte max 1800MHz). Mais bon, jusqu’à maintenant ça fonctionnait nickel, donc ça m'étonnerais.

Après réflexion, j'ai aussi pensé que ça pouvait également venir d'un de mes disques dur, donc demain je vais débrancher le disque dur "suspect" et je vous donnerais des nouvelles ;)
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Les programme retourne des T°C faussé, c'est pas nouveau.
Pour que le proc soit à 12°C il faudrait que ton appart soit à 2°C.
A savoir que sur un pc la Température est 30 ou 35°C pour une pièce à 23°C en moyenne.
Si il fait 25° chez toi c'est impossible que le proc soit à 21 encor moins 12°.
Sauf si tu a monter un module peltier.
Le 412 est meilleurs comme refroidissement que 212 mais loin d'être suffisant pour tout ce qui est FX, faut pas rêver " DR3 ou 4 voir Macho ":

Pour l'OC, tu te doute bien que ces réglages sont bien dans le Bios de ta CM" option avancée".
(y)
 

dedzix

Grand Maître
Ou alors il affiche le delta temp = T° CPU - T° ambiante (peu probable^^)
 

webtourist_29200

Expert
Salut, peux tu nous décrire tes supports de stockage stp? (SSD, HDD, etc)

Les freezes peuvent aussi venir de là, surtout sur les mécaniques.
 

godeekfr

Nouveau membre
Bonjour, donc pour HWMonitor, la capture est en PJ. Pour l'OC, je n'ai pas accès aux paramètres en mode Standard. Ensuite, pour ce qui est des disques dur, j'ai un Crucial MX500, ou est installé Windows, quelques logiciels ainsi que quelques données. J'ai aussi 3 HDD, qui contiennent uniquement des documents, ainsi que de la musique (et quelques jeux, pour un d'entre eux). Les freeze continue même lorsque seul le SSD est branché.
 

Fichiers joints

  • HWMonitor.txt
    41.5 KB · Affichages: 6

webtourist_29200

Expert
Bonjour, donc pour HWMonitor, la capture est en PJ. Pour l'OC, je n'ai pas accès aux paramètres en mode Standard. Ensuite, pour ce qui est des disques dur, j'ai un Crucial MX500, ou est installé Windows, quelques logiciels ainsi que quelques données. J'ai aussi 3 HDD, qui contiennent uniquement des documents, ainsi que de la musique (et quelques jeux, pour un d'entre eux). Les freeze continue même lorsque seul le SSD est branché.
OK merci, donc on peut exclure les HDD, et c'est très improbable que ca vienne du SSD.
 
U

User_1505931

Invité
Tu as vue les tensions?
Il change cet bouse pour un PSU de Qualité et c'est réglé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut