Freeze PC

  • Auteur de la discussion Kibest
  • Date de début

Kibest

Expert
Bonsoir,
(J'avais fait un post y a quelques semaines concernant mon pc qui s'allumait mais que rien ne s'affichait à l'écran, et j'ai changé ma ram et ma pile cmos et depuis je n'ai plus ce problème, alors je tenais à remercier les personnes qui m'avaient aidé !)

Mais ce coup-ci j'ai un autre problème ^^':
Tous les jours mon pc se met à freeze (pour le moment 1 fois par jour), ce qui se passe c'est que mon Google Chrome se met à planter, j'ALT+F4 pour fermer la page, ça met "Chrome a cessé de fonctionné", puis ensuite le bureau se met à freeze, puis ensuite la barre de tâche en bas, puis ensuite clavier et souris, c'est pas vraiment gênant mais j'avoue que c'est un peu agaçant, surtout pendant cette période de confinement où mon pc est mon "gros" outil de travail...
Quand ça arrive, la LED de mon disque dur (sur mon boîtier, c'est une tour Zalman, et y a une LED HDD sur le haut du boîtier) est éteinte.

Je vous mets ici ma config:
CPU : AMD FX-6300 3.5GHz
MB : MSI 970A-G46 (MS-7693)
RAM : 8 Go DDR3 1600MHz

Sur OCCT il y a quelque chose que je trouve bizarre par rapport à ma RAM, c'est qu'ils disent que sa fréquence n'est que de 800MHz :confused:

Je vous souhaite une bonne soirée !
Kibest
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Pour la ram c'est normal, il faut doubler la valeur (DDR = Double Data Rate) pour avoir tes 1600.
Pour ton Chrome peux-être une extension qui fait des bêtises ?
Peux-tu envisager de passer sur par exemple FireFox juste pour voir ?

P.S. Peux-tu donner la config complète, marque modèle de tout y compris alim ?
 

Kibest

Expert
Salut :)
Pour la ram c'est normal, il faut doubler la valeur (DDR = Double Data Rate) pour avoir tes 1600.
Pour ton Chrome peux-être une extension qui fait des bêtises ?
Peux-tu envisager de passer sur par exemple FireFox juste pour voir ?

P.S. Peux-tu donner la config complète, marque modèle de tout y compris alim ?
Salut 😉
Je vais essayer de passer par Firefox pour voir ce que ça va donner.

Pour ma config: (j'espère que je vais te donner ce qu'il faut ^^')
CPU : AMD FX(tm)-6300 Six-Core 3.5GHz
MB : MSI 970A-G46 (MS-7693)
RAM : 1x8 Go DDR3 1600MHz
GPU : AMD Radeon (TM) R9 200 Series (Sapphir R9 270)
Disque dur : Seagate 1To à 6Gb/s
Alim : 500W Cooler Master B Series
Ventirad : BeQuiet! Pure Rock
 

Kibest

Expert
Bonjour,
Petite précision supplémentaire: ça arrive quand le pc a tourné toute la journée généralement

Bonne journée à vous
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Que donnent les températures CPU et GPU en charge? (test OCCT power supply 30 mn).
Une seule barrette de ram de 8Go est un peu juste... Ca plante quand tu as beaucoup de choses d'ouvert et qui tournent?
Faudrait nous faire un screen du gestionnaire des taches onglet "mémoire"pour voir si elle sature.
 

Kibest

Expert
Salut,

Que donnent les températures CPU et GPU en charge? (test OCCT power supply 30 mn).
Une seule barrette de ram de 8Go est un peu juste... Ca plante quand tu as beaucoup de choses d'ouvert et qui tournent?
Faudrait nous faire un screen du gestionnaire des taches onglet "mémoire"pour voir si elle sature.
Salut jeanmay022,

Concernant la RAM dans le gestionnaire de tâche j'ai ça :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Après sur ma MB j'ai le Dual Channel pour les RAMs, peut-être que ça vient de là ? Car là j'ai qu'une barrette de 8Go :unsure:
Je fais le OCCT Power Supply dans 1h et je publierai le screen.
Généralement ça plante quand j'ai quelques fenêtres sur Google d'ouverts, fin, j'ai Discord de lancé, aucun jeu de lancé aussi, quelques fenêtres sur Chrome, généralement je sors d'une game de Lol alors quand je ferme le jeu, je revais vite sur google et je lance vite mes pages, sûrement que ça pourrait venir du fait que le pc n'a pas le temps de traiter tout ce que je lui demande en 2sec :unsure: mais ça m'est déjà arrivé en game de LoL j'avais discord de lancé et des fenêtres Google avec de la musique ou des fois pas de musique mais 20000 pages ouvertes sur Chrome
 
Dernière édition:

Kibest

Expert
avec ta config....

essaye avec une seule ^^
Ahah, après fin quand je dis 20000 je grossis le truc, fin y en a au minimum 10 😉 mais des fois ça me le fait alors que je n'ai que 2 pages d'ouvertes..... et hier soir, je sortais d'une game de LoL, je ferme le jeu,je retourne sur google (j'avais qu'1 page de lancé : youtube) puis je lance vite Netflix et ç'a freeze...
 

Kibest

Expert
Salut,

Que donnent les températures CPU et GPU en charge? (test OCCT power supply 30 mn).
Une seule barrette de ram de 8Go est un peu juste... Ca plante quand tu as beaucoup de choses d'ouvert et qui tournent?
Faudrait nous faire un screen du gestionnaire des taches onglet "mémoire"pour voir si elle sature.
J'ai fait différents screens pendant le test OCCT Power Supply:

Test à 24min: Les "trous" dans la partie GPU sont normaux je pense, car j'avais bougé la fenêtre du test (là où y a la sorte de donuts rouge) donc ça le mettait en pause (donc ça entraîne la baisse de la température si ça met l'animation en "pause")
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Test à 12min:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Test à 6min:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Test à 2min:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Test à 30sec:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ce que j'ai observé durant ce test:
Les ventilos tournaient à fond (logique).
J'avais pas l'impression que le PC était en train de "mourir".
La température du CPU et GPU étaient constantes (ou du moins "quasiment" malgré quelques légères variations)

J'espère avoir fourni les informations voulues :unsure::confused:

Bonne journée !
Kibest
 
U

User_1505931

Invité
Alim : 500W Cooler Master B Series
Pas étonnant c'est une merde.
12V jamais dépassé les 11.44V!!!!!!!!!!!!!
Le 3.3V est mou 3.18V.
Le 5V sans surprise qui atteins pas les 4.92V.
Ce qui implique une surchauffe des VRM qui tente de maintenir le tout en vie vers 72°C.
Tu aurais du mettre le HW en fond pour voir si c'est pareil pour "Aux", à quoi il correspond CM ou NorthBridge ?:rolleyes:
 

Kibest

Expert
Pas étonnant c'est une merde.
12V jamais dépassé les 11.44V!!!!!!!!!!!!!
Le 3.3V est mou 3.18V.
Le 5V sans surprise qui atteins pas les 4.92V.
Ce qui implique une surchauffe des VRM qui tente de maintenir le tout en vie vers 72°C.
Tu aurais du mettre le HW en fond pour voir si c'est pareil pour "Aux", à quoi il correspond CM ou NorthBridge ?:rolleyes:
Salut,
Je suis un peu un noob en informatique ahah, en quoi c'est gênant d'être à 11.44V au lieu de 12V ?
J'ai pas très bien compris tout ce que tu as dit :(, tu pourrais m'expliquer stp ?
Et, que signifie le "HW" ?
 

_Othy_

Helper
en gros, ton alim impacte tres negativement le reste du materiel quand ton PC a besoin de travailler.
MAIS sur une telle configuration, je n'irais même pas changer l'alim.
je te conseille surtout de sauvegarder ce à quoi tu tiens (photos, documents ect..)
 

Kibest

Expert
en gros, ton alim impacte tres negativement le reste du materiel quand ton PC a besoin de travailler.
MAIS sur une telle configuration, je n'irais même pas changer l'alim.
je te conseille surtout de sauvegarder ce à quoi tu tiens (photos, documents ect..)
Et c'est "grave" ?
Qu'est-ce que tu en penses ?
 

Kibest

Expert
Ca vient de se remettre à freeze là, j'avais Discord de lancé, j'ai lancé Chrome, puis Netflix et youtube quand j'ai sélectionné ma série ç'a freeze.
Quant à la LED HDD, elle continuait de clignoter (donc on peut mettre de côté un possible pb de disque dur, non ?)

Le pc tournait depuis 8h ce matin
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour faire un petit bilan :
Fais les sauvegardes que te conseille @_Othy_ disons que les probabilités pour que quelque chose lâche est élevée. De toutes les façons il est bon de faire des sauvegardes :)
Ton alim ne fait pas le job et ça craint, n'importe quelle pièce de ton matériel peut en subir les conséquences. Conclusion : il faut changer d'alim. Comme le dit _Othy_, cela ne vaut pas forcément le coup pour cette config. Cependant, une bonne alim bien solide pourra être utilisée dans une future config (sauf bien sûr si tu achètes un PC tout fait, ce que nous déconseillons). Attention : il est possible que cela ne résolve pas ton problème mais franchement, je le répète, c'est un investissement nécessaire à faire rapidement.
Fais tout de même le test Firefox, avec tes 20000 onglets (et si possible sans plugins/addons/extension) pour voir.
Mais, j'y reviens, tu prends des risques donc sauvegardes.
J'espère avoir bien résumé les propositions des copains.

PS
Quant à la LED HDD, elle continuait de clignoter (donc on peut mettre de côté un possible pb de disque dur, non ?)
Non :)
Le pc tournait depuis 8h ce matin
Comme une panne récurrente à occurences aléatoire sur une voiture.
 

Kibest

Expert
Pour faire un petit bilan :
Fais les sauvegardes que te conseille @_Othy_ disons que les probabilités pour que quelque chose lâche est élevée. De toutes les façons il est bon de faire des sauvegardes :)
C'est ce que j'allais faire :)

Ton alim ne fait pas le job et ça craint, n'importe quelle pièce de ton matériel peut en subir les conséquences. Conclusion : il faut changer d'alim. Comme le dit _Othy_, cela ne vaut pas forcément le coup pour cette config.
Je ne suis pas totalement sûr de comprendre, pourquoi il serait mauvais avec cette config de changer d'alim ?
Dans le cas où je changerais d'Alim, est-ce qu'il faut une Alim précise pour ma carte mère ? Ou je peux prendre n'importe quel type de Carte Mère ?

Fais tout de même le test Firefox, avec tes 20000 onglets (et si possible sans plugins/addons/extension) pour voir.
Je viens de télécharger Firefox je verrais ce que va donner. Merci :)
 
U

User_1505931

Invité
Ca vient de se remettre à freeze là, j'avais Discord de lancé, j'ai lancé Chrome, puis Netflix et youtube quand j'ai sélectionné ma série ç'a freeze.
Quant à la LED HDD, elle continuait de clignoter (donc on peut mettre de côté un possible pb de disque dur, non ?)

Le pc tournait depuis 8h ce matin
Ton disque est plein?
Que donne CrystalDiskInfo.exe:

Colle la capture du tableau?
Pour les Virus tu as fait quoi?
Ton W10 est à jour, version, Legal.
Dans le cas où je changerais d'Alim, est-ce qu'il faut une Alim précise pour ma carte mère ?
Non tu peux prendre n'importe quel alime de qualité!!
Corsair RM, TX, ou autre Seasonic de 550W à 650 W:


Garantie 7 ans " Seasonic"et 10 ans pour la Corsair.
 

Kibest

Expert
Ton disque est plein?
Que donne CrystalDiskInfo.exe:
Non mon disque n'est pas plein, il me reste 814Go/930go

Colle la capture du tableau?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour les Virus tu as fait quoi?
J'ai téléchargé ADWCleaner et ça dit que je n'ai pas de virus, par contre ça me dit de "Réparer Winsock"

Ton W10 est à jour, version, Legal.
W10 à jour : Oui
Version : 64 bits édition familiale
Légal : Disons que j'ai windows

Non tu peux prendre n'importe quel alime de qualité!!
Corsair RM, TX, ou autre Seasonic de 550W à 650 W:


Garantie 7 ans " Seasonic"et 10 ans pour la Corsair.
Merci ;) Mais pourquoi avec "Ma config" c'est déconseillé ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 816
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut