Résolu Freeze pendant download Steam: cause hardware ?

RoM_IsH

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous.
Je suis un peu ému... des années que je vous lis ... mon premier message :)

Alors voilà... ça fait plus d'un mois que j'essaye de trouver une solution ... et ça me rend complètement chèvre ... je crois avoir tout essayer. Je viens ici voir si quelqu'un aurait une idée ou me dire que c'est un problème connu ?

J'ai fait une nouvelle installation dual boot ssd windows 10 (dernière mise à jours)/ linuxmint 20 Mate sur un vieux pc équipé en Q9550 sur une asus P5NESLI avec 4 go de Ram Kingstone HyperX (ddr2 800Mhz) et une gtx660. Je tiens à signaler que c'est un pc de récupération (j'upgrade de vieux pc pour leur donner une seconde vie) et que mon pote n'a jamais eu de problème de freeze.
Et que je télécharge sur un second disque dur mécanique.

Donc (et oui je tiens le suspens), à chaque fois que je télécharge un jeu Steam supérieur à 5 ou 6Go (en l'occurrence j'ai fait mes tests avec Doom 2016 qui fait dans les 60Go et Need For Speed qui fait 10Go), Steam plante de façon aléatoire au bout de 5, 10 ou 15 minutes de téléchargement. S'ensuit un plantage de W10 en cascade, la barre des tâches bug, je n'ai plus accès au menu démarrer ou bien même si j'ai accès, il m'est impossible de redémarrer, je suis obligé de faire "reset" (et non pas risette).
Côté logiciel, j'ai donc vider le cache de download Steam, changer de pays de download ... aucun résultat.
J'ai donc tenter sous linuxmint: installation de Steam, download ... et là idem, freeze du système au bout de 5 à 20mn.
Sous Windows, j'ai vérifié tous les pilotes, qui sont à jours. Et sous linux mon système est également totalement à jours.
A ce stade, je me dis que c'est plutôt hardware.
Je fais 3 pass de Memtest86: aucune erreur, aucun freeze.
J'ai essayé en passant les timings mémoire en manuel, toujours le même problème.
Je teste le processeur avec le logiciel IntelBurnTest, tout est ok (à noter que j'ai upgrader le processeur d'un q6600 au q9550 et que donc la pâte thermique est neuve).
Je teste la carte réseau avec ping-pong 127.0.0.1, tout est ok, pas d'erreur.
Je réessaye avec 2 disques durs différents, même problème (les disques durs sont "état correct" selon Crystal Disk Info)
Je tente toutes les modifications bios possible sur le sata: aucune différence.
Je change le câble sata, même problème.

Et pourtant, je suspecte quelque-chose d'étrange avec les disques durs. Windows a corrigé plusieurs fois des erreurs. Mais ça pourrait être les very brutal switch off (reset) qui ont généré ça.

Par élimination, je dirais que la carte mère a un souci. Un souci avec le bus sata ? Avec la carte reseau ? Un probleme d'instabilité de mémoire ?
Mais ceci n'arrive que dans ce cas de figure précis, c'est à dire quand je télécharge et décompresse en même temps (utilisation processeur à 90%).

Avez-vous des idées de procédures pour tenter de confirmer ce que j'avance ?

Je me suis demandé si ça pouvait être que le processeur fusse trop vieux (question de jeux d'instruction), mais on trouve des vidéos à foison de gars faisant tourner des q9550 avec des gtx1060 et des gros jeux.

Bref, j'en suis arrivé à la conclusion que dans ces conditions je ne pouvais pas avoir confiance dans cette machine pour utiliser Steam, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui a pu se passer. Sachant que je souhaite upgrader d'autre vieilles machines et que je ne voudrais pas retrouver le même problème.

Merci pour vos retours/idées !

Ps: on me souffle à l'oreillette que ça pourrait être dû au vieillissement du vcore ... comment le mesurer ? (Je n'ai pas de multimetre). Fiable avec cpu-z ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je pencherai naturellement vers un soucis de disque dur car Steam installe les programmes en même temps qu'il les télécharge. Je veux dire par là qu'il n'attend pas d'avoir dl les 60GO avant d'en lancer l'installation.

De plus si tous le reste plante à ce moment là alors on peut effectivement se dire que c'est lié.

Pour moi le seul moyen d'en avoir le coeur net => Prendre un autre disque dur vierge mettre windows dessus et réessayer avec steam. Si ça plante alors on pourra se diriger vers d'autres possibilités, si ça plante pas alors on aura deux solution :
- Un problème hardware disque dur
- un problème software de paramétrage qui entre en conflit
 

RoM_IsH

Nouveau membre
Merci Dedzix pour ton retour.
J'avais compris pour le fait que Steam téléchargeait et installait en même temps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une utilisation de mon processeur à 90%.
Mais tu m'indiques de rechercher côté logiciel ... Pourquoi est-ce que j'ai les mêmes problèmes sous Windows et sous Linux si c'est une question d'installation d'os ?
J'ai un SSD (marque chinoise) en dual boot et un disque dur mécanique (WD) avec mes téléchargements. Tu penses qu'il pourrait y avoir une sorte de conflit ?
Donc tu me conseilles de faire une installation plus simple avec un OS sur un disque dur et les téléchargements sur le même espace ? Je teste quand j'ai un peu de temps.
 

dedzix

Grand Maître
Je ne suis pas très à l'aise avec les dualboot du coup j'ai tendance à les suspecter un peu trop^^

Oui le mieux est de mettre le pc en configuration la plus simple possible pour faire des diagnostiques, c'est comme pour les proba => au plus tu augmentes le nombre de facteurs au plus le nombre de scénarios possible augmente (exponentiellement).

Donc le mieux est d'enlever tout ce qui n'est pas vital et faire des essais pour petit à petit trouver une cause probable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso j'aurais tendance à soupçonner l'espace disque... pour peu que le cache soit trop encombrant! Il faut raisonner sur le thème "si téléchargement->cache avant installation". Donc si tu n'as pas le double d'espace disque entre l'installation et le téléchargement, m'est avis que le tout peut grogner voire se bloquer sans bonne raison valable.

Teste sur un jeu moins encombrant voir s'il y a ou non un lien.
 

RoM_IsH

Nouveau membre
Yes Dedzix, mais je n'avais pas pensé à la piste du dualboot ;-)
Je suis en cours d'installation de W10 sur un seul disque dur.
Magellan, j'ai fait le test avec un disque dur de 250go et un disque dur de 400go et j'ai le même problème. Il est vrai que lorsque j'ai installé de petits jeux de quelques gigas, RAS. Tu me fais d'ailleurs penser que le temps d'allocation d'espace disque étaient particulièrement long quand j'étais sous Steam W10 (Plus de 5mn).
 
Dernière édition:

RoM_IsH

Nouveau membre
Donc le test a été réalisé ... échec.
Sur une fresh install de Windows 10, freeze total au bout de 40 minutes de téléchargement, soit 27,2 Go.
J'ai regardé le journal des évenements et j'ai cette erreur:
"Failed to add Firewall exception to c:\Program Files (x86)\Steam\bin\cef\cef.win7\steamwebhelper.exe.
Je suis entrain de regarder ces 7 pages de forum qui en parle ...

Mais là où c'est incompréhensible, c'est que j'ai la même erreur sous Linux sur cette bécane. Alors que sur mon pc principal uniquement sous linuxmint, je n'ai jamais vu ça ...
 
Dernière édition:

RoM_IsH

Nouveau membre
J'ai testé la première procédure (copie de steam web help.exe dans le répertoire bin), ça ne change rien.
#désespoir
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
j'aurais tendance à penser à un chipset défectueux de ta carte mère. il semble que ton PC ait juste du mal à faire fonctionner les composants.
 

RoM_IsH

Nouveau membre
J'ai fini par changer de carte-mère, plus de problème ... En tout cas, merci pour le temps que vous m'avez consacré !
 

RoM_IsH

Nouveau membre
J'ai trouvé une lga1155 pour la coupler à un i5 2400 que j'avais en stock. Avec d'anciennes barettes ddr3. Le jours et la nuit avec la mobo asus et le q9550.
D'ailleurs je vais mettre le q9550 en vente - si y'avait des geeks qui voulaient upgrader un ancien ordi, faîtes moi signe ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut