Résolu Freeze régulier GPU/CPU/Son suite mise à jour pilotes

LegacyFr

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un petit souci depuis quelques jours, je fais un rapide descriptif chronologique pour tout expliquer (bonne lecture ça va être long :) ):
Il y a quelques jours j'ai voulu tester le module de mise à jour de pilote d'Avast. J'installe le module,
il me dit qu'il y a 12-13 pilotes à mettre à jour, je les mets à jours un par un en redémarrant le pc chaque fois que c'est demandé (voici ceux dont j'ai retrouvé l'historique) :
-Intel(R)300 Series Chipset Family SATA AHCI Controler
-Intel(R)300 Series Chipset Family LPC Controler B300-A308
-Intel(R) Host Bridge/DRAM Register - 3EC2
-Intel(R) PCI Expresse Root Port #21 A32C
- idem Port #5 A33C
- idem Port #9 A330
-Intel(R) PCIe Controller(x16) - 1901
-Intel(R) SMBus A323
-Intel(R) SPI(flash) Controler A324
-Realtek High Definition Audio
-Samsung Mobile USB Modem

Depuis lors après un certain temps après le démarrage du pc, j'ai des freeze d'affichage et de son qui durent 2-3 sec et qui ont lieu exactement toute les heures à partir du premier.

Comme le lien est évident je vérifie les pilotes modifié et je réinstalle ceux que je peux/comprends/sais faire :
- les pilotes nvidia de la carte graphique à partir de l'outil du site NVIDIA
- les pilotes INTEL à partir du logiciel sur le site INTEL
- le pilote REALTEK à partir des sources sur le site REALTEK 2.82

Je ne sais pas dire quels ont été les pilotes INTEL et NVIDIA effectivement modifié par ça,
à part le SATA controler.

Mais tout ça sans succès. mais je remarque que le Realtek HD audio manager ne pop plus quand je branche mon casque, après une brève recherche il apparait que la 2.82 peut poser problème.
je trouve donc la 2.81 sur tous.mes.drivers.com. Mise à jour du pilote, et Realtek HD audio manager
repop comme avant.

Mais ça ne résout pas le problème.
( J'ai même désinstaller le module avast à l'origine de tout au cas où.)

Comme c'est similaire au niveau symptômes avec ce post (https://forum.tomshardware.fr/threa...utilisation-processeur-disque-freezes.966330/)
je tente deux OCCT test générals et un spécifique à l'alimentation (je ne sais pas comment afficher le résumé des résultats précis mais globalement -> aucune erreur trouvée.

Et ce même quand j'arrive à lancer le OCCT en étant sûr que le freeze ait lieu pendant le test (puisqu'il est régulier).
Depuis j'observe plus précisément les symptômes qui apparaissent presque tous lors des freeze:
-pic CPU
-creux GPU
-pic d'accès à un ou plusieurs disque (SSD/HD) mais variable
-Realtek HD audio manager pop comme si je venais de brancher mes HP (qui sont
branchés tout le temps.

Voilà l'histoire, j'ai essayé comme j'ai pu de trouver (Realtek est très louche) mais je vois pas
comment chercher autrement.

Pour finir ma config (pc assemblé matériel. net PC gamer Warlock d'il y a 3 an à peu près)
-Windows 10 64 bit
-GPU : NVIDIA GeForce GTX 1070TI (Gigabyte)
-Processeurs 6 x processeurs Intel(R) Core (TM) i5-8500 CPU @3.00GHz Coffee Lake 14nm
-Carte mère : AsusTeK TUF B360M-PLUS GAMING
-Disque Dur : 232GB Crucial
931 GB SEAGATE
-RAM : 16Go Dual-Channel 1330MHz
-Alimentation : Je sais pas où trouver l'info désolé

Voilà, merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici :) .
Y en a-t-il parmi vous qui ont une idée de ce qui peut se passer ?

Merci à vous.
LegacyFr.

PS : le freeze de 19h07 (le 8e aujourd'hui) a eu lieu un peu plus tôt de 5-6 min bizarrement.
 

chonos

Helper
Salut,

Un test a faire
tu vas dans le bios et tu ajour de la VRAM du mini au max
et tu vois si cela change qq chose

l y a aussi une mise a jour du bios
(il se peux que les mise a jour pense s'appuyé sur une version plus haut que ce que tu as !
Vérifi si cest bien la bonne ;-)

 

LegacyFr

Nouveau membre
Salut Chonos,

Merci pour ta réponse.

Effectivement la version du BIOS sur le site Asus indiqué n'est pas la même que celle sur mon pc. Je vais essayer de tester ça ce midi et j'observerais cet aprèm.

Si pas de changement je verrais pour la modification de VRAM.

(Il est probable vu la période que je ne fasse pas de retour avant quelque jours :) .
Bonnes fêtes de fin d'année si je reviens pas d'ici là.)

Legacy.
 

LegacyFr

Nouveau membre
Salut Chonos,

T'inquiète, j'ai revérifié 5 fois ^^. La màj du bios s'est bien passée (l'outil Asus en à profité pour remettre le pilote Realtek à jour).

Là depuis ce matin j'observe :
-Il y a eu un premier pic mais je sais pas si c'est juste une coïncidence parce qu'il n'y a pas eu de freeze graphique/son.
-Au créneau suivant j'ai entendu une reprise d'activité dans la tour comme à chaque fois (je sais pas comment décrire mais c'est comme si un HD se réveillait ou le ventilo qui accélère, bref..), mais pas de pic d'activité.
- et il y a cinq minutes pareil.

Je continue de regarder et je tiendrais au courant. ("Wait and see").
(A l'occasion je me repenche sur ton idée de VRAM (même si je sais pas encore trop de quoi ça parle :) )).

Legacy.
 
Dernière édition:

LegacyFr

Nouveau membre
Salut Chonos,

Bon ben, après une journée d'observation, plus aucun freeze, plus aucun pic
ni cpu ni gpu, ni rien.

Le nouveau manager Realtek à l'air de fonctionner nickel.

Le seul truc qui arrive toutes les heures c'est comme si une partie du pc se réveillait pendant une vingtaine de minutes.
Mais ça il me semble qu'il le faisait déjà avant en tout cas ça me choque pas.

Donc de mon point de vue c'est résolu.

Merci de ton aide :) .
Legacy.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut